Comment prendre son envol sans aïles ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

5126993057_73bc502b48.jpg

Un cahot soudain manqua de "désarçonner" Dolphy (toujours l'embarras, lorsque nous nous trouvons sans modèle préalable de suggérer le nouveau sans le piétiner avec tous les déraisonnables préjugés). Les "rails de l'air" auraient-ils des défauts ? L'air siffla à ses oreilles. Justement, se trouver "tout entier" dans l'atmosphère cela ne ressemble-t-il pas à bien connaître l'air de la musique? Le donner de fredonner. Le chanter hors de la bouche, soit par tout le corps (tel l'air qui "fait" la chanson). La chanson donne (hauteur spatiale et profondeur du champ du son) leur envol aux paroles. Plus que soulignées.

 

 "Il y a tant de similitudes entre voler et le langage, que j'en ressors bien ébranlé", bariola Dolphy. Avoir l'air et la chanson. Posture où paraître et être s'harmonisent. Voler qui sait (re)joindre plusieurs réalités à la fois…. Puis, surgit ce semblant de "j'aurai" l'air (drôle de possession, puisque comment l'attaque-t-on cet air ? Comment le conserver et en quel récipient ? Serait-ce le mettre à part inaccessible à nos présences et nous-mêmes étanches à sa vie propre ?) Est ce cela savourer l'air "libre". Image impérieuse de la liberté, non juridisme formel, mais amplification gustative d'un oui existentiel…

 

Dolphy flottait dans la transparence. En son aéro-aventure, chaque dimension nous revisite de sa nouveauté. A cet instant, le cerveau fonctionne de non ordinaire façon, ce sont comme des nuages non reliés de pensées qui surnagent sur une unité extérieure. " Je suis au courant d'air", s'auto-informait Dolphy. "Je suis en plein air", comme s'il y avait de l'air vide, restreint, réduit, rétréci ou en retrait ? En fait, lorsque vous vous trouverez "en l'air" la grâce habite, peut être vos mouvements, l'aisance les décrit, mais la volonté semble de peu d'effet ou d'impact. Vous ne contrôlez guère la situation. Enveloppés par la situation, vous devez parvenir à ressentir que c'est parce que l'univers est unifié que vous pouvez voler (maintenu en l'air, plus précisément). Bascules incessantes intérieur-extérieur, puis extérieur-intérieur, massages de toute la ferveur de l'être…Sortir, ainsi, des courbes des courbatures?

 

Dolphy se ressentait retenu en l'air par toute la couche de l'atmosphère terrestre. Plus de local tout se dit total. Il s'élève, dirait-on. Mais le trajet ne se verticalise point (il ne pourfend pas une résistance qui désire le sens inverse), il préfère le maintien d'une trajectoire oblique. Où rien ne fend l'air qui ne ressemble à aucun bois connu. L'air, non plus, ne s'écarte comme un vêtement à votre forme qui vous espérerait. Plus nettement, Dolphy sentait en l'air un hôte. Ou une hôtesse - de l'air. L'ambiance qui nous accueille, nous réceptionne. Les airs en auraient plus d'un.

 

Comme un oiseau, sans eau, Dolphy propulsait le ciel (ou était propulsé par lui). Toute forme devenant force, vecteur. Ou, inversement, toute trajectoire pétrirait une forme future. S'éleva-t-il avec les elfes et les sylphides. Dolphy ne concurrençait en rien l'avion: son expérience ne pourrait jamais être banalisée, conditionnée, segmentée, disposée en mécanismes reproductibles. Impossible d'en faire un spectacle. Voici de quoi relativiser et minimiser le tyrannique spectacle (la vraie vie le surpasse presque tout le temps!). Le spectacle ne nous "finit"-il pas, nous écrasant sur le plat atteint de son écran ou de sa scène. Tandis, que la vie semble pleine, sans horizon limité, remplie à rabord. Tellement dense que nous ne "en distinguons" pas.

 

Alors, que le spectacle est rongé par les perversions de "l'identification" contraignante (cause de tant et tant de drames cachés) Dolphy était devenu « tout »…

 

Les posts de fond sur "Comment voler comme des oiseaux ?" oui 5 humains toujours vivants l'ont fait dans notre inattention frivole. Le "Comment voler comme des oiseaux ?" qui court en 17 textes du 23 novembre 2010 au 17 mai 2011.

 

 toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident  vraiment ?"

 

                        Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

            tous ces posts sont bien reliés à une pensée globale

 

trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,  onglet 1  "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3"La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et  "Rien de plus solide que le solidaire", sinon,  onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

La façon d’écrire se nomme infini respect

 

Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article