Contrer les racismes ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

6788963497_2ec70d62e2.jpgComme souvent des raisonnements pas assez exigeants permettent, en fait, d'introduire les vers dans les fruits. Ici, un texte bref percute de plein fouet les prétentions à la rationalité et au raisonnable du raciste. Voyez par vous- mêmes !!!

"Dire qu'il faut tenir compte de ses concitoyens, mais non des étrangers, c'est détruire la société du genre humain et, avec elle, supprimer la bienfaisance, la libéralité, la bonté, la justice" (Cicéron – Traité des devoirs III, VI).Prononcer seulement le mot étranger vous empêche de vous affirmer, conjointement, démocrate. Dire étranger c'est attaquer la démocratie. Ne pas admettre une affiliation généralisée c'est détruire la société. Mazette !!! Si le talent d'écriture actuel pouvait parvenir à de telles perles translucides…stigmatiser, accuser, sermonner, conseiller, etc. n'obtiennent que des résultats opposés à ceux désirés…puisque les faits dénudent alors un vaincu- un vainqueur, un humilié- un inconscient, oui un perdant et un vainqueur: ce qui ne peut que faire entrer un dysfonctionnement de communication dans le couloir des vendettas éternelles…

…il s'agit donc de changer de socle de pensée, de trouver l'accès à un net élargissement des préoccupations, à une inclusion égalitaire de "l'adversaire" dans les formulations et de contextualiser, diplomatiquement, toutes les données…d'où pourront procéder la considération égale et le bon vouloir partagé !!! 

Ce qui peut constituer en modèle- modalité- modelé (voir le blog "La Forme à (absolument) tout faire" du 17 février 2012) le texte de Cicéron extrait du Traité des devoirs, III, VI.

"Dire qu'il faut tenir compte de ses concitoyens, mais non des étrangers, c'est détruire la société du genre humain et, avec elle, supprimer la bienfaisance, la libéralité, la bonté, la justice."

Si les droits de l'homme n'étaient pas extensibles à tout le monde, s'ils ne visaient pas, avec intransigeance à l'universalité ouverte – à quoi serviraient-ils d'autre qu'à la devanture des hypocrisies pas vraiment sociales ?

Ici, nous obtenons bien une équivalence, en valeur et en portée politique, de la "citoyenneté" et de l'impossibilité juridique"d'étranger". S'il est parlé "d'étranger" devant des citoyen-ne-s alors s'anéantit, se ruine la citoyenneté !!! Si la société se prétend Républicaine et admet l'instrumentalisation politique de l'étrange mot "étranger", alors ses fondations collectives s'effondrent…etc. Le raisonnement est excellemment calé et peut se dérouler devant chaque situation particulière…

Le coup de génie n'est-il pas d'avoir soudé la prétention d'une société à s'affirmer démocrate et républicaine et sa position concrète, jusque dans le moindre de ses comportements, devant le prétendu "étranger" ? Puisque ne serions-nous pas nous- mêmes décrété-e-s "étranger-e-s" partout ailleurs ? Ce qui s'appelle perdre sur 99 % des tableaux , oui ou non ? D'où nous surgit le constat de ne pas être d'ici et les impulsions à poser nos mains propriétaires dessus comme sur un objet inanimé et sans volonté ni droits ? A-t-il, vraiment, jamais été débattu de ces déséquilibres, dissymétries ou injustes postions (je fais mais je ne veux surtout pas que l'on me fasse pareil – je dis mais pas question qu'il me soit répondu à scrupuleuse équivalence , etc.) ? Qu'advient-il de sociétés dont le taux de refus de savoir le réel et de connaître toutes les conséquences de leurs actions et de leurs comportements – excède 50 % ?, etc ? 

Le manque collectif de sens des responsabilités (invectiver d'un côté ou de l'autre ne résout concrètement rien !) aboutit, seule, à l'espèce de gadoue idéologique qui empêche toute résolution équitable des problèmes. Vrai ou faux ?

Le défaut – d'après nous – repose dans les négligences répétées envers les méthodes de pensée. Ici vient de naître un point de départ "inattaquable", non ?

Relisez encore une fois dans ce contexte …vous voyez, chaque mot porte et…va jusqu'à  transporter toutes les exigences dans la formulation (au sens de "peut- on revenir sur la prise de conscience qu'il  déplace ?")…cet exemple inattendu pour notre futur collectif méritait bien un blog !!! 

"Dire qu'il faut tenir compte de ses concitoyens, mais non des étrangers, c'est détruire la société du genre humain et, avec elle, supprimer la bienfaisance, la libéralité, la bonté, la justice."

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
 (à suivre)

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4  "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie",  onglet 3  "Why do we left the left wings ?",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme".Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,   LE ROMAN DE L'ECONOMIE,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui a détressé les détressés ? etc), onglet 2.
Résistances au changement      Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 700 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

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People utilizing expertise around Anthropology, The field of biology, as well as Drugs would likely be counted beyond who of an collage dietitian.
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O
This is your outbound call.
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