" Développement bio équilibré "
Contre les dérives destructrices de l'esprit unilatéral de profit il faut absolument parvenir à une mentalité de "développement bio équilibré". Le premier ne peut que nous tirer vers le suicide collectif. Le second conduit plutôt au futur "durable"…
Issu de toutes les perversions (ces détricotages de la civilisation), le "profit" a tout à cacher. Il ne peut avouer que son avidité bestiale n'est pas civilisée, que ce droit tyrannique de trop prendre sur une masse monétaire commune ne peut se justifier par quoi que ce soit, ni par la raison (qui reste "mesure" de tout jusqu'à pouvoir prendre toutes les mesures pratiques nécessaires)…prendre une énorme part du gâteau c'est en dessaisir les autres. Allez expliquer ceci aux enfants ? Comment vais-je l'étaler à mon plastron ? C'est une vraie honte a tout à cacher compulsivement…le profit c'est trop malsain, si ringard, archaïque, trop dépassé, si crispé sur des droits acquis, passéiste…alors comment vais-je procéder pour le faire durer, sinon en tordant et distordant tout, en sinuant le reste. Tout se montre déformé, altéré, défiguré par l'irrecevabilité collective du "profit nu" (naked lunch)…
Cette habitude de tirer, tirailler, dévier, tracter dans un seul sens – s'accompagne d'une totale cécité envers "l'autre côté". L'autre bout de la communication. Le vis à vis. Le partenaire d'actualité. L'unilatéralité est entraînée à ne jamais regarder en face la moindre des conséquences, résultats, suites, effets de ses actions. A s'en désintéresser plus que totalement. Ce qui représente LA PLUS GRAVE INCOMPETENCE AU REEL possible. Faute de posséder une vue globale, l'unilatéralité du profit peut coûter infiniment cher à tout ce qui reste global. Le coût du soi- disant "profit" (ici) peut, en totalisant, les conséquences ici, là, encore ici et là – représenter une fortune de "coûts" supplantant toutes les possibilités futures de remboursement du soi- disant profiteur. Son "profit" ne vaut pas ce qu'il coûte réellement…La mentalité ringarde du "profit" semble d'une immaturité irrécupérable.
"Ignorant" crasse du réel, regardant toujours ailleurs, dédaignant d'apprendre et de vérifier le vibrion déchaîné du "profit" (s'auto- justifiant en circuit fermé) représente la cause "terroriste" d'énormes dégâts dans tous les circuits de décisions. Si bien qu'il est dit, envers les étasuniens, qu'ils ne résolvent jamais aucun problème. Ils l'abandonnent juste derrière eux…ce qui semble l'inverse du réalisme et du rationnel, oui ou non ?
A charge pour d'autres de tout réparer. De devenir les adultes de ces enfants perpétuels qui ne vivent que tels de capricieux irresponsables. Incapables de connaître jamais un pouce de réel…ce qui représente L'ANTI MODELE par excellence. L'exemple à ne surtout pas suivre. Le contre- idéal, la mesure faussée, ce qui doit être rejeté…tel un personnage qui ne commet que des excès jusqu'à en escalavagiser son entourage, juste voué à le soigner en permanence…Da,ns ce cas le réalisme signe que la bonne solution c'est de l'isoler dans un coin, une réserve où il ne puisse plus nuire. Ni se nuire à lui- même…Le modèle devient, alors, le "développement bio équilibré"…
Tandis que toutes les décisions se montraient déséquilibrées, néfastes, désaxées, insensées, irresponsables, détraquées, souvent catastrophiques. Alors que ne voir qu'un seul aspect de l'intérêt, n'entendre qu'un seul son de cloche, se priver d'au moins la moitié de la réalité – n'a pu que créer toujours plus de déséquilibres***, devenir sources de crises et réserves d'explosions…alors que l'illusion du chiffre (qui en saurait toujours plus que tout savoir), de la quantité et de l'anti- économie (puisque économiser c'est le contraire précis du gaspillage capitaliste sans issue)…
**** voir, aussi, les blogs "Toujours plus c'est…toujours moins" et "La "règle d'or" de la Terre" mais "La civilisation repose sur deux grands enfantillages" soit la consommation et la croissance. Deux flagrantes utopies.
… nous pouvons entrer, réellement, dans un "développement bio équilibré"…Entrer dans la mentalité désintéressée qui regroupe tous les points de vue, qui harmonise tous les intérêts, qui met un peu du profit de l'un dans le trop alcoolisé profit de l'autre, bref qui atteste du ratio du rationnel !!! Et analyser, enfin, le futur durable : seuls des personnages entièrement désintéressés, des esprits collectifs capables de penser plus aux autres qu'à eux-mêmes ; seuls des êtres qui cumulent tous les avantages de la collectivité, mettant en valeur les atouts de chacun-e au lieu de cette régression barbare de gaspiller toutes les bonnes idées potentielles sauf une, soudain si rachitique…oui oui des individus qui vivent, physiquement l'économie de la société, l'économie des rapports sociaux, l'économie des rapports humains, l'économie des apports individuels, l'économie du maximum collectif : valoriser les apports au lieu de tout saccager et d'éteindre par la barbarie entêtée du stupide profit – harmonisent leurs développements affectif, intellectuel, moral, collectif, civilisé, sensible, scientifique, culturel, synthétique, unitaire…etc avec ceux de leur environnement. Et inversement.
Co-opérer c'est faire plusieurs opérations à la fois, multiplier tous les totaux, et non pas rétrécir la société au circuit unique, au guichet unique de tous les gaspillages et encombrements… Co-opérer c'est multiplier tous les bénéfices puisqu'ils ne sont plus destinés à un mais à tous…c'est dépasser, enfin, l'économie (ce monstre qui n'aura créé que souffrances) en la réalisant tout entière. L'abondance onde partout pas sur un seul…
Afin de défendre les intérêts si oubliés (qui sont les nôtres aussi) il faut bien rabattre les délires mégalomaniaques du profit, des détraqués capitalistes qui ont, justement, perdu "tout sens des mesures"…au point de chercher une "règle d'or" ailleurs que dans la réalité… voir, aussi, en renfort le blog " Les grandes entreprises chefs de file du développement durable ?"…
Développement bio équilibré – la vie en sait bien plus long que nous en ce qui concerne la vie.
Serait temps, vous les si trop parfaits que vous en monopolisez tous les médias, tellement vous savez tout et que vous êtes si chauds de tout nous apprendre – de l'écouter un peu…
Puisque nous avons fini de vous écouter vous !!!
(à suivre)
trouvez un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité", onglet 4 "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? etc), onglet 2.
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 200 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu