Du danger pour la survie de l'absence de génies ? (2)
En 1) nous avons vérifié, avec stupeur que l'interdiction de publication des génies est complète et doit remonter à une quarantaine d'années. Nous analysons, ici, les conséquences désastreuses de ce choix hyper puéril. C'est notre futur commun qui en est tout menacé. Pourquoi ?
Ce choix sonne la plus grande des catastrophes qu'ait connu l'Humanité. Se voir démunie de moyens de défenses face à des dangers s'accumulant…
" D'où vient que nous ayons tant de mal ne serait-ce qu'à imaginer une autre société ? Que nous soyons incapables de concevoir un ensemble de règles différent qui profitent à tous ? (…) Notre handicap est discursif : nous ne savons tout simplement plus comment parler de ces choses (p. 42 – Tony Judt – Contre le vide moral – L'insoutenable légèreté du politique (qui a rompu le Contrat social) - octobre 2011)." Depuis 30 ans, chaque fois que nous nos sommes demandé s'il fallait appuyer ceci ou cela, etc d'etc. – nous avons chuté dans la prison mentale de l'économie. "Or, loin d'être une condition humaine innée, c'est un état acquis (ibidem)." Dans les années 1960- 1970 le sentiment d'égalité était puissant et considéré, seul, comme réaliste. Oui nous avons vraiment vécu très différemment il y a à peine 20 ans. L'effondrement actuel n'est donc ni fatal ni inéluctable ni sans alternative. Il y en a beaucoup et nous en avons, tous, déjà vécu. Ne serait- e que par oui dire…Qui possède une connaissance sincère de l'histoire rend donc infiniment service à une multitude de gens. Oui oui il est des époques si proches où nous pensions très différemment. Et aucun mur étanche ne nous séparer de la possibilité de le revivre à la seconde. Par décision collective.
Déjà cette analyse, qui vient de 2010, est fausse dans sa partie "solution". Des êtres parmi nous n'ont aucun " mal à imaginer une autre société"…elles/ ils savent" tout simplement comment parler de ces choses". Notre blog relaie, de son mieux, ces fers de lance du futur. Par exemple le modèle vraiment admirable d'un génie qui vous explique que, eh bien ! à moins de parler autrement, nous ne penserons pas différemment – et qui vous fait vivre, en réel, les plus belle conversations jamais vécues – oui cela existe aujourd'hui !!! "La plupart des gens n'ont pas l'impression de prendre part à la moindre conversation de quelque importance. On leur dit quoi penser et comment le penser. Dès qu'on entre dans les détails, on leur fait sentir leur incompétence ; quant aux objectifs généraux, on les encourage à croire qu'il y a belle lurette qu'ils ont été déterminés. Les effets pervers de cet étouffement de tout véritable débat sont manifestes tout autour de nous aujourd'hui (p.152 – ibid)"…A tel point que nos génies n'ont pas attendu ces constats pour réagir énergiquement. Ils détiennent, en 2012, toutes les clés de la Fête sociale permanente !!! Les buts les plus collectifs qui 'ouvrent à nous !!!
Duper la plupart des gens a un prix. Qui devient gigantesque avec le temps. Mais il faut bien que quelqu'un prenne la responsabilité de la parole publique, de la conversation universelle, du sens des mots, du collectif, de la formulation des solutions, du cœur de la société, du respect dû à chacun(e), de la nécessité de parler une langue de sentiments…etc. Oui il nous FAUT des êtres qui croient, en 2012, à des idéaux PARTAGES. En vrai, pas pour frimer, mensongèrement, sur internet. Ces idéaux partagés que vous pouvez rencontrer à chaque coin de rue, amplifier, rendre toujours plus concrets. Dans le moindre recoin de la vie quotidienne
Oui il nous FAUT des êtres qui croient, en 2012, à des idéaux PARTAGES.
Et, par voie de conséquences, nous aident à les re-partager…
A commencer par les hésitations, les bégaiements, les maladresses et, dans des élans d'apprentissages accélérés, toutes et tous…
…nous envoler !!!
Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
(à suivre)
trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir " et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, LE ROMAN DE L'ECONOMIE, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
La façon d’écrire se nomme infini respect
Si ce blog a su retenir votre attention dans les 2 100 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu