Eloignements sémantiques

Publié le par imagiter.over-blog.com

3983379845_a16dce9323.jpg

Dans le corps d’une nouvelle rubrique « Sémantique du Web », dénichez ce texte…Tel. Nous avions ressenti, dans "Sel seule", les éloignements sémantiques qui font appeler, l'appeler, le rappeler au nom du tout contraire du trait originel…tel "Au nom du ciel eh bien, asseyons-nous par terre, au nom de l'ombre soyons clairs, etc…", disions- nous comme autant de grappins lancés à l'abordage…aborder les autres tel un abordage, mille s'abords ? Cela peut en avoir tout l'air !!!

 

Poursuivons l'investigation toute…Levons le monde sur ses bases…c’est essentiel – la propagande dira que c’est un soulèvement là où ne se montre qu’un lèvement, tout comme insurrection est une surrection, etc.– et le réel doit être entièrement "désidéologisé " afin d'y trouver toutes les solutions de survie… or, en 2012, l'idéologie la plus toxique c'est bien le capitalisme…

 

Nous ne l'aurons qu'en multipliant les angles de compréhensions – ce qui se dit, aussi bien, les angles d'attaque du problème !!!

…lexicologies – dura lex – sémiotiques – semis biotiques ou les semis ne sont pas des demis semis  - symptomatologies – asymptotiques -  et asémantiques sémantiques !!!

 

Les éloignements sémantiques sont-ils asémantiques ?  Grammaticalement corrects mais hors toutes significations - énoncés absurdes, déraisonnables, insensés oui impossibles…A partir de quels éloignements sémantiques ou de quels éloignements asémantiques – le sens devient-il inaccessible ou impraticable ? C'est quoi le taux maximum ? Peut-on même le calculer !!!

 

Ce qui permet de déduire que la taille du sens peut atteindre le gigantisme mais que nous ne serions pas, nous, à la bonne taille ! Par rapport à lui ! Qu'il existe comme une distance moyenne qui nous sépare et nous écarte de la signification…puisque l'extension nous scinde, divise, subdivise et fractionne…ce qui nous diminue et nous amoindrit largement !

 

Le virage tourne la géométrie géographique, en dessine tout un tournant. Mais change de direction, vire de bord. Simultanément, change de couleur - de couleur change - en marquant la fin d'une réaction chimique, se rend bien impropre à la joyeuse dégustation, le goût ayant dérapé vers d'incertains ailleurs, aillade mot qui n'existe pas encore, que vous n'avez donc pas pu lire – si ce n'est qu'issu des éléments de substantifs, tels "aille" - ces collectifs à forte valeur péjorative marmaille mangeaille – criaille, criailler oui oui ça criailleurs puisque ça criaille faut qu'on y aille – ailleurs : l'attraction si puissante qu'à distance elle fait aller ça le fait faut y aller…tout  ailler piquer d'ails – trois rébus séparés en un -

Le sens reste aussi directionnel, il signale la direction à prendre, suivre et parvenir à la destination…chaque mot contient de la magnétide qui nous renvoie à la direction, oui à l'orientation !

 

…la direction nous demande, elle, mais QUI dirige (lorsque nous voulions nous cacher du réel en prétendant que l'on SE dirige tout seul !), qui dirige, mène, conduit, guide, pilote ou oriente ?

 

…vous virez la somme à mon compte mais tout tourne sur soi et tout vire en virus vous capriciosez, alors, soit la faites tourner, la somme, et virer en bourrique, en bourriche, en bourrichon, en ruche de pignon et gare si elle vire de l'œil, vire à l'aigre, tourne ses couleurs – c'est-à-dire que le mouvement de spirale, de fouissage ou de creusement, de torsade, d'enroulement, de circonvolution, de vrille, de forage, etc – possède une partie intérieure, intériorisée, interne qui diminue d'autant la surface géographique et géométrique extériorisée…

 

Les éloignements sémantiques concernent autant l'espace tout espacé, autour de nous, en course vers les horizons – que les forces de pénétrations internes de celui – ci…

 

Tant ces éloignements sémantiques ne nous laisserons pas entrevoir tous leurs mystères aujourd'hui – il faudra bien y revenir…

 

Mais pendant que la vision s'éloigne et s'estimpe – pendant tout ce laps de durée, tout aura semblé y faire virevolte, volte face, désinvolte, voltage et révolte revoltée…tout y aura viré jusqu'au virtuel pour faire Venir Venise en chair et en canaux ?

 

                                               …et Denise ce serait la cerise ?

 

                        Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

            tous ces blogs sont bien reliés à une pensée globale

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,  onglet 1  "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3"La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et  "Rien de plus solide que le solidaire", sinon,  onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

La façon d’écrire se nomme infini respect

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 2 300 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

Publié dans Sémantique du Web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lejournaldepersonne 05/11/2012 12:11


probant - on attend la suite

imagiter.over-blog.com 05/11/2012 17:54



demain