Esprit libéré et esprit encombré ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

5099396852_db34b0e74e.jpg

Puisque nous approchons d'un évident dénouement, il est temps de clarifier ceci : qui sait et contrôle notre futur ? Qui est en avance, qui a le mieux capté et fait le travail sur soi afin que les meilleures solutions concrètes et globalisantes nous parviennent  bien ?


La réponse la plus rapide demande un détour. Quelle est la personnalité la plus apte à entendre ce flot de nouveau, à le ressentir pleinement, à en avoir la  com-Préhension et à savoir la transmettre ? Esprit libéré et esprit encombré ?


Vous avez des personnages qui, avant même qu'un mot ne soit terminé d'être prononcé, ont amoncelé une montagne de vieilleries inadaptées, encombrantes, retardataires qui vont empêcher tout discernement correct. Comme tout exercice "libre et non faussé" de la communication. Tout est saboté dès la première seconde. Ces personnages ne sont jamais PRESENTS dans l'événement. Ils/ elles constituent, pourtant, la majorité de la faune déplacée des médias. Incapables, jusqu'aux ongles, de comprendre le moindre fait. Sa genèse, sa nature, son sens et sa portée. D'où la preuve de leur aveuglement complet – l'information (ce qui forme par in- forme) n'est plus qu'un jeu puéril, un scoop. Et le même mimétisme déplorable pollue tout l'espace de la réflexion collective et convive. Seul-e-s des anticonformistes à la bonne place pourraient interrompre la grave pandémie des mimétismes…voir, afin de vous mettre en phase, impérativement, le blog "Mimétisme comme unique raison" ou même "L'enfantillage du gain obligatoire !!!"


Esprit encombré et esprit libéré ?


Un esprit congelé dans le passif passé, ses regards tous obstrués de ce qui n'est plus et qui dévient de vivre l'actuel en acte, le vampirisme le plus réaliste qui soit, dépouillé, spolié, phagocyté par l'attitude malsaine d'encombrer aujourd'hui avec TROP D'HIER. Un complet manque de savoir- vivre, une absence absolue de sensualités (qui joint, indéfectiblement, sensé, sensible, sensationnel, sensitif et sensuel). Oui oui rien de plus grossièrement plouc qu'un(e) hédoniste (par contre, épicurien, hmmm !!!). L'art de la conversation se voit dévasté par les médias mercenaires (vendus au plus offrant – et sans garantie de probité d'information !) – les ploucs lourdingues de l'époque. La conclusion s'y montre "avant" même sa démonstration. Tout y est "martelé" (ils l'avouent sans cesse !) dans le toujours plus sordide, piteux miteux, aridités de vraies pensées…etc.



Alors que la discussion épanouie c'est la possibilité ardente et si aventurière que les autres puissent vous changer. D'où tout un apprentissage et une position intérieure faits de délicatesses, d'attentions, de respects, d'adaptabilités, etc….Le parfait inconnu, un work in progress réactif pour en grappiller tous les TRESORS. Ce pourquoi le capitaliste reste le pire homme d'affaires que la planète ait porté : non seulement il n'a jamais trouvé un seul de ces trésors inépuisables, mais nous les leur prenons (pendant qu'égarés dans leurs nuages mégalomaniaques) sous leurs nez de lunatiques farfelus (oui oui occupés à s'accaparer la fausse monnaie !!!)… 
 
La conversation une complète improvisation, ouverte, attentive et réactive ? Au lieu d'un rabâchage sourd, inattentif, mécanique et bestial de choses passées.


Ce qui conduit à l'exigence maniaque que le futur doit être écrit comme le passé. Qui l'impose n'en n'a rien à faire, vu qu'il ne fera rien de tout cela (plutôt l'inverse) mais il matonne la conversation avec des grilles échappées du passé. Or le futur ne vient QUE de ce que nous faisons. Saboter ainsi la virtualité parfaite sans effets secondaires sans la moindre toxicité – conversation, art qui verse impeccablement et convertit, alchimiquement, lorsque "nous conversions de nos conversions", oui l'ad-verse dans ce qui con-verse unanimement. Bref, la véritable ère du Verseau - converser le verseau, dont, actuellement, PAS UN MOT DE VRAI n'est survenu. L'âge radical de l'amitié, du respect, de l'associé-té, de l'amour du partage, etc… "représenté" par ces matons sinistres, ces rictus plaqués sur leurs sabotages et pas un gramme…d'amour. Non cela ne passe plus !!!


Le futur vient de ce que nous faisons aujourd'hui. Aussi le plus grand service à lui rendre (celui qu'il préfère tant !) c'est de perfectionner toujours les conversations. Engagé-es dans cette arche sûre vous vivez, spontanément et authentiquement, de nouveaux circuits d'émotions, de neuves rivières d'affectivités, oui vous essayez des pensées inédites – bref, vous ajustez, patiemment, vos mentalités (vous savez celles qui S'EXTERIORISENT dans les comportements !). Bref, qui parle de son mieux offre, généreusement, le meilleur futur aux autres. Et aime véritablement ses enfants (s'il en a), etc . Tandis, qu'à l'opposé, qui salope, salit, souille, pollue, dialogues et multilogues – signe, de son air renfrogné, de mauvaise foi ou méchant à quel point elle/ il n'aime personne. La conversation c'est le parfait filtre d'amour, cela filtre, impeccablement, les imposteurs… oui qui ravage, pille, ruine, détruit, rase ou désole les discussions et les débats – reste notre pire ennemi actuel. Celui-là même qui fait perdurer le chaos et  les si évitables souffrances actuelles.


            L'esprit si encombré de décombres !!!


L'esprit libéré ? Le très exact inverse…disons que la tendance suicidaire collective actuelle se démène pour dissimuler cette déjà réussite du futur. Evident-e expert-e absolu-e des conversations, il/ elle anime (si discrètement) les groupes de parole, sait capter plusieurs paroles différentes en même temps, se les prendre en lui/ elle et les restituer tel qu'en eux- même avec une fidélité intellectuelle qui resplendit. Une conversation ne peut être écrite à l'avance. Elle se déroule dans la spontanéité à 100 %. Aussi, les ridicules bricolages (qui contredisent piteusement le savoir des groupes de paroles) sur lever le doigt, tourner la main et autres gestes dérisoires – participe du sabotage prémédité des conversations chaleureuses. Comme inactiver la verve et juxtaposer des monologues tous étrangers les uns aux autres. Plus personne n'écoutant personne…alors que qui "coupe" (savoir direct des groupes de paroles que ce doigté chevronné de couper afin de relacer, de coupler avec une autre parole, d'élargir, de diversifier, etc) oui qui coupe prouve sa grande politesse puisque pour, réactivement, couper il faut intensément écouter…vrai ou faux ?

 

La dynamique autonome du langage non verbal permet de soupeser et jauger le moment et le poids de la dérivation- réorientation. Ajouté aux centaines de techniques qui s'amoncellent en vous au fur et à mesure que les expériences sincères de débats se vivent en vous. Disons le logos grec qui triple son impact puisque logos c'est, d'abord, mots et paroles, ensuite, tout ce qui mesure, pèse, calcule, enfin, l'art d'estimer, d'apprécier, de jauger et juger, de soupeser tous les arguments – bref de s'être bâti un cerveau sensualisé (en vous le goût du vrai, le toucher du nouveau, l'odeur de la bonne méthode, le son des raisonnements et l'image des immenses synthèses, etc.)…

 

A l'intérieur, l'esprit libéré, se montre disponible (donc dispos), vacant, (soit en vacance, vacuité, libre, bien "disposé" donc…dispos !). Ouvert à tout l'inconnu, le non su, le non prononcé, l'imprévu, le non pensé, l'impromptu, la découverte, l'inattendu, etc. – oui totalement prêt-e à improvisation sans modèle préétabli…

 

Vous imaginez l'abondance de nouveaux dons, de nouvelles facultés, d'acquisitions neuves et l'aiguisement des sens qu'appelle un tel comportement ? Ce qui permet de savoir qu'une nouvelle civilisation existe déjà et que sa survenue se rapproche. Qui dit nouvelle civilisation dit corps nouveau, nouveaux concepts, pensées neuves, rapports sociaux inédits, institutions émergentes, toutes activités économiques renouvelées, etc….

 

Et que, seul, un esprit libéré (soit désencombré et pas obligatoirement "illuminé" comme pour Bouddha) saura
        vous y guider,
                vous l'expliquer et
                            vous (ré)APPRENDRE à parler !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
 (à suivre)

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 1  "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre",  onglet 2 onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et  "Rien de plus solide que le solidaire", sinon,  onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement      Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 700 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article