Essentielle culture générale

Publié le par imagiter.over-blog.com

162627414_af234241da.jpg

Expert d'une tête d'épingle, crétin sur tout le reste. Le honteux livre** qui ose attaquer la culture générale le fait comme un histrion médiatique qui EVITE toutes les questions de fond :

 

** de Normand Baillargeon "Liliane est au lycée – est-il indispensable d'être cultivé ?"…

 

1 – un expert sans culture générale peut développer une réelle intelligence dans un domaine si étroit d'une spécialité et, complètement, abandonner ce qui fait cette intelligence dans tous les autres domaines de la vie. S'y montrant d'une stupidité confondante. Il devient donc un citoyen socialement nuisible. Faute de culture générale il vient d'annuler largement tous les bénéfices que son expertise à pu engranger. Les arriérés définitifs du "tout rentable" sont donc les pires gestionnaires que vous pouvez trouver : l'urgence de les révoquer pour la survie de la planète est donc grande…

Puisque si peu ont compris que le capitaliste est celui qui n'a aucun sens des affaires. Obnubilé par son minuscule intérêt il ne comprend rien, en effet, à l'économie globale. Lui tournant carrément le dos pour mitonner, dans la déloyauté la plus ahurie, ses "petites affaires !!! Et donc se (nous) prive de 90 % ou plus des affaires potentielles. Vraiment avec un peu de culture générale une telle déchéance ne lui serait pas tombée dessus !!!

 

2 – lors des drames virulents de l'Humanité, lors des situations hyper complexes, oui lorsque l'Histoire secoue tout le monde – les plus "adaptés" des leaders ont toujours été ceux qui ont le plus de culture générale. Et, il faut le dire, elles/ ceux qui cumulent une grande expérience de la vie - eh oui ! au lieu de se rétrécir à une minuscule expérience de vie de trop riches, vous y additionnez plein d'autres expériences (vu comme ceci qui rate sa vie ?…seuls qui ont une culture générale peuvent dominer la situation et prendre les décisions les plus raisonnables qui soient (eh oui! l'expert déplanté de sa petite racine devient le plus déraisonnable des êtres)…

 

3- Qui n'a pas de culture générale ne peut RIEN comprendre ni au monde ni aux êtres. L'hyper spécialisation rend inhumain. Rendu irresponsable des conséquences de ses décisions et actes qui s'insèrent dans ce tout global que vit tout un chacun…or,   par petits glissements quotidiens, l'expert devient indifférent à tout. Refusant la théorie des sentiments moraux qui veut que l'intelligence le soit "afin de partager ses joies et ses peines avec les autres humains", selon les paroles d'Adam Smith, le prétendu fondateur du libéralisme (toujours coupable, rappelons-le, de ne pas nous délivrer ses libéralités, oui ses largesses financières : un libéralisme sans libéralités, un libéral avare annule donc la théorie, yes we jerrycan !!! Un expert quine sait pas se mettre à la place des autres, qui se montre incapable de compassion comme de réel partage des savoirs…voir Philippe Pignare lorsqu'il explique –dans Qu'est- e qu'un médicament ? - que la pluri-disciplinarité du médicament se montre exceptionnelle puisqu'elle contraint chaque spécialité à se demander "mais qu'attendent-ils de moi ? de quel apport ont- ils besoin? Comment puis-je ne pas piétiner ce qui leur est essentiel ? etc…tout un questionnement qui intègre le circuit "placebo" comme celui qui amène la certitude (un non effet qui produit le maximum d'effets, une absence qui rend tout présent : nul n'a encore songé aux oxymores de concepts ?)…

 

Les racines de la culture générale plongeant dans tous les savoirs sa stabilité de caractère devient alors aussi étonnante que sa largeur de vues…et quelle plus grande vulgarité que de grincer "lorsque la société s'écroule, seuls les poètes peuvent gouverner"…ce qui se veut insultant sur le "réalisme" du poète est, en fait, le plus naïf et fervent des aveux. Seuls des esprits "ressembla,nt" à celui du poète (même sans l'être) ont la taille et l'assise nécessaire pour nous sortir des situations sans issue…

 

La hiérarchie du réel, place donc bien en dessous, les politiques professionnels, les financiers, les gestionnaires, les universitaires de système ou les médiatiques lunatiques…bref, tous ceux qui encombrent des fonctions qui ne sont pas pour eux

 

Et qui, si puérilement, provoquent toutes ces catastrophes qu'ils se montrent incapables de résoudre par eux-mêmes

 

Règle simple : empêcher toutes celles/ ceux dépourvus de culture générale de participer à des circuits de décisions collectives…

 

Il reste possible, par contre, de lui créer des zoos… spécialisés évidemment, mais pas plus…

 

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

 

trouvez un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 1  "Les mamelles du repos" et  "Remue- ménage",  onglet 2 "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques, et  Rien de plus solide que le solidaire , sinon,  onglet 4  "Nul n'est nul" ou, encore,  "Je ne parle plus à qui a raison".

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 300 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

 

 

Publié dans le ridicule qui tue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article