Est-ce que les questions portent des jugements ?
Pour la plupart de nos contemporains oui. Ce qui fait perdre le prodige que la question reste un processus scientifique, objectif, neutre d’aller pêcher le réel, l’extraire de toutes les illusions…puisqu’elle permet, et en grand, les « recoupements » qui géométrisent le savoir, lui donnent sens (l’orientent !), qui vérifient, aussi, chaque information et structurent donc le corps de la démonstration qui suit…
Est-ce que les questions portent des jugements ? Donc de valeur ? Y croire c’est retomber dans des enfantillages trop envahissants…tous surgis du gonflement exagéré de son propre ego…puisque la question c’est de la pure information !!! Pas de la dévalorisation ni de la surévaluation gonflées. La ligne de justesse qui sépare les domaines du oui ou d’un non… afin d’adapter la meilleure attitude – selon la réponse…et surtout pas de torturer la réponse pour « plaire » à la soupe-au-lait-et-qui-s’y-complait…ou tout autre intérêt qui se doit rester subsidiaire…
Un des côtés constructifs de la P.N.L. – Programmation Neuro Linguistique – c’est d’apprendre à se tenir neutre dans le tout information…sans que les fièvres des narcissismes, des préjugés, des idées préconçues, des dégouts irrationnels ou autres viennent « parasiter » le message, oui « polluer » l’information…lui faire perdre son registre de réalité, la placer en confusion totale…partager une information c’est se tenir , comme « adulte », loin de tous les chantages possibles…or , dans cette géométrie des savoirs, la question reste une carte maitresse.
Perdre, systématiquement, cette prééminence pour des frivolités de caractères non cela tire la civilisation vers le désastre…des témoignages abondent sur ce phénomène et nous allons en utiliser afin d’entrer à fond dans la question de la question !!!
« Aujourd’hui je suis parvenu à un point où je pose la question et j’attends juste la réponse afin d’adapter mes décisions, mes engagements, mes comportements ou mes recherches – à cette réponse. Je n’essaie pas d’influencer cette réponse…cet appel du réel me séduit plus que de chouchouter, aveuglément, mon seul intérêt personnel. Qui peut, d’ailleurs, être mal compris et me faire perdre les bons filons »… »
Autre - « La question bien vécu c’est comme retrouver le sens complet du LOGOS grec – à la fois : peser, mesurer et parler le sens…avec une richesse incroyable de savoirs pour chacune de ces catégories…peser, par exemple, c’est l’acte de peser mais aussi celui de « savoir » peser…ce qui va de devenir comme un éléphant parmi de la porcelaine dont le doigté ne casse aucun objet fragile…ce qui signifie qu’il existe une délicatesse pondérale extrêmement consciente…
Ou encore, votre cerveau par l’apprentissage de la raison, va savoir soupeser et peser chaque argument. Et le restituer pour lui- même…le « jugement » ayant ici le sens de la justice, oui de savoir jauger et juger, soit apprécier, estimer, évaluer oui et devenir la flèche juste qui touche sa cible sans la regarder…en aucun cas le jugement sera de la valence (un semeur de valeur) usant, stupidement, du seul + et - , plus et moins, de la compréhension si limitée…
« Si je puis vivre ceci – savoir peser chaque concept, chaque pensée ou chaque action, les replacer dans les hiérarchies souples de la réalité, ressentir les connexions avec tous les autres pans du réel…oui c’est, principalement, de m’être libéré, émancipé de toute forme de jugement, comme condamnations, stigmatisations, calomnies, dévalorisations, accusations ou répressions…au point que qui émet de tels jugements ‘(preuves de sa supériorité « indiscutable » ! ) transparait comme un bien médiocre créateur de conflits pour rien et autour de rien !!! »
…Tandis que le non- jugement crée la paix intérieure Rien que ça ? Apprendre donc peser les pourquoi – identiques performances pour mesurer ou pour parler comme constructeur de ponts de civilisation …oui apprenons à peser les pourquoi POUR l’information….sans rien attendre a priori…et en sachant nous adapter aux réponses quelles qu’elles soient….
Nous nous émanciperons tellement que nous ressemblerons, soudain,
à l’Evolutionen cours !!!
…le rapport si efficace question- Logos sera le…
plat de « résistance » du prochain article…
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
"on ne peut vraiment aider quelqu'un en le laissant tranquille"…Frank Zappa
Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
(à suivre)
tous ces posts sont bien reliés à une pensée globale
trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir " et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, Le Roman de L'Economie, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim il a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
La façon d’écrire se nomme infini respect
Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu