Formes et forces
Lorsque vous lisez un texte qui remonte le magma intemporel de la beauté universelle, vous pouvez enfiler les perles dans n’importe quel ordre – cela ne porte même pas atteinte à la consistance de la pensée…
Essayons puisque tout vous sied…Seyons- nous aussi, alors, asseyons…Le fond remplit la forme, la gonfle, lui donne des contours.
La forme étant au fond une illusion. Faire exprès de faire des fautes d’orthographes, déforme le regard. Pour qui la forme, seule, s’impose telle oui une seconde nature.
Les formes informent sur le fond, qui fait fondre le fond en formes, colle un fondant au chocolat sur la langue, chocolat et douceurs, formes des sens.
Et de conclure, à fond la forme qui forme le fond … à fond le fond qui fonde la forme.
Peu ont abordé ce thème comme ceci. Si ce n'est les présocratiques, dont Empédocle (le même immobile) ou Héraclite (le mouvement éternel). Quelques "personnages-îlots" comme Gaston Bachelard ou Henri Bergson (L'évolution créatrice). Et, évidemment, les civilisations orientales ou amérindiennes.
Nous ne pouvons parler de changement si nous ne sommes pas nous même un complet changement. Et, au niveau de l'écriture, si nos phrases ne viennent pas directement du chaud magma des métamorphoses. A coup de phrases métamorphiques…
Un complément porterait sur "les formes et les forces"; qu'Elias Canetti a, hélas, trop peu développé. Si ce n'est pour dire que les forces se visibilisent dans les formes. Et que les formes sont de la force figée…Outre la beauté mentale de cette conception, nous trouvons les prestes traces du réel à l'œuvre. La forme in- forme tout absolument tout. L'information forme la toute forme, qui devrait, ainsi, tout savoir de chez savoir. Et la forme nous devient même formatrice. Insti-tutrice, du tuteur dont nous avons besoin pour grandir. De ceci découle que toutes nos formations, quelles qu'elles soient, se fondent sur des formes.
Or que reste-t-il sinon la présence éternelle du fond. L'apex de ses phrases. Ce fond qui se magmatise en formes. Oui, du fond pro-fond. Du fond qui fonde tout et qui sème sa présence dans toutes les fondations de toutes les civilisations…
Formations et fondations !!! Quel beau couple…
De "croiser", ainsi, la forme qui jauge tous les fonds et les féconde de sa faconde – forme la forme "formée" tout autant que la formation "fondée"…Le fond s'y produit, s'y réalise tout autant qu'il s'y montre inventé, créé, conçu et engendré !!! Actif et passif à la fois. Tendu et détendu, etc.
Joindre les deux bouts de l'inconnaissable, nous les faire, carrément, toucher du bout du doigt et parvenir, aussi, à susciter le désir de rendre inséparables forme et fond. Garder et regarder, ensembles, fond et forme, littérature et science, femme et homme, connu et inconnu, proche et lointain, etc – ressemblent, comme deux gouttes d'eau, à de la Renaissance, aux prémices d'une nouvelle civilisation…
Alors, forcément, que les forces s'ef- forcent vers la même destination – voici qui nous montre que le sens de l'Histoire est avec nous !!! Les formes, qui ne se faisaient connaître que par leurs résultats (informations et formations) – à travers les forces, formule ce qui se trouve derrière le trop visible de l'univers. Les forces telles la chaîne du puits qui ramène le processus permanent (dit aussi vérité) à la lumière. Le fond se tenant, alors, dans une obscurité moins superficiellement et frivolement, accessible. De toute façon tout reste basé sur le pro-fond qui fonde tout l'essentiel fondamental (comme suggérait un des commentaires !), le compose tout entier (formes et forces) et le produit, le conclut et le réalise intégralement. Jusqu'à sa (notre) réalité qui nous semble trop évidente à force de la routiniser…vers nulle part…
…ce qui se dit, facette hyper positive, le site de la maturité mondiale –
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
(à suivre)
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends
Le si rare moment de la jubilation ?
La façon d’écrire se nomme infini respect
Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 400 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu