… grand globe ou petit globule ? (2/2)
Mais, pour le moment peu inéluctable, tous moyens de transport, toutes voies de communications sont barrées, obstruées, entravées, barricadées par les commerces n'ayant rien, en fait, à nous communiquer (comme cette flamme, cet enthousiasme), à nous transmettre dans le sens d'une tradition. Rien. Tous les cieux et les flots, les routes et tunnels, fleuves et rails, canaux de téléphones et de télévisions, ondes radios et ondes mentales, mots des journaux et revues, livres et conversations, ne circulent (c'est-à-dire ne circulent pas - le vital, le social entier) que ces commerces. C'est bien pourquoi il semble que le Corps social soit bloqué dans sa circulation goutteuse et emphysèmique. Aucuns débouchés qui débouchent tout cela et nous débouchent du même élan. Au consensuel consensus d'ouvrir tout cela.
Le langage est le cœur qui battra jusqu'à la dernière impasse, jusqu'au dernier chemin creux de la communication….Mais, d'abord, il faudra bien saisir qu'en sortant de l'enfance de nos mots, qui auront beaucoup trop servi à faire souffrir, malmener de mal mener, voler, exploiter l'exploit de ne penser qu'à cela, c'est-à-dire acheter les oreillettes de notre cœur social (celui qui ferait que l'on S'ENTENDE bien enfin!), de vendre ses ventricules, de séparer le cœur de ses veines, de ses artères, de son oxygène, de le morceler en y celant sa mort, de couper tous les vaisseaux - sanguins (comme l'on dit) en y mettant de la culpabilité à toutes les sauces, d'ouvrir plaies sur plaies au globe d'hémoglobine, d'empêcher tout caillot de cailler dans le froid de vos lois sans cœur, toute cicatrisation enfin, en ne respectant que peu le savoir de la circulation sanguine - notre immense communication de l'amour risque de s'éteindre en rages d'hémorragies finales. Personne ne voulant ouvrir toutes le veines du filon social à tout ce qui est caché dans toutes caves du Vatican, dans tous coffres forts des ministères , dans tous coffres faibles des banques, dans tout état major militaire ou industriel, dans toutes multinationales où la filiale est filiale, n'est-ce pas - tout un savoir pratique donc praticable et à immédiatement pratiquer, va rester thésaurisé. Que l'index qui, désormais, vous montre soit quelque chose comme l'as censeur.
La CENSURE n'étant qu'un pauvre cens, un esclavage à l'argent. Contre le sens justement. La cupidité se montrant stupidité. L'estampillage du pillage. Une vénalité toujours sans pénalité. Car, en fermant, depuis trop de décennies, toutes corporations du corps au sang neuf et nouveau, en renversant toutes les nécessités du corps de la Terre en nées cécités du Corps social, l'on aboutit à cette société fermée sur elle-même d'aujourd'hui. C'est-à-dire la Société qui, en partie, s'était créée autour d'une petite caste, s'enroule autour d'elle pour trouver une solution, se referme frileusement sur ce petit casting. Faute d'imagination de celle-là. Et, puisque vous savez, désormais, que de toutes ses expansions nous en pansions toutes les plaies.
Une vraie poignée à le faire. Vous sentez que la COMMUNICATION (c'est-à-dire l'anti-dialogue) est restée le drame horrible du XX ème siècle…Et peu abattait les cloisons étanches partout dressées, afin que le sang de la vie irrigue partout et que chacun(e) deviennent vitalement solidaire de toutes et tous, comme toutes et tous de chacun - nombres d'organes d'exécution comme de décision vont crever dans l'abstraction. Et ils ne mourront même pas d'une façon vivante, mais de l'effraction d'un infarctus, fracture du sang méprisé. Sans sang il s'entend…
Pour quoi donc TOUS les cœurs pourraient-ils encore battre, âtres, à l'unisson ?
Où est donc le FOYER?
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
(à suivre)
tous ces posts sont bien reliés à une pensée globale
trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3"La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
La façon d’écrire se nomme infini respect
Si ce post a su retenir votre attention dans les 2 900 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu