Je percevais le monde ?
Comme un collecteur d’impôts. Tout m’est dû, l’univers entier reste mon employé soumis…je puis tout piétiner sans précaution, tout saccager sans même un regard d’attention…nul ne peut jamais rien me dire, moi seul crie sur tout le monde…quoi de plus normal, je perçois (j’impose…) le monde, l’Humanité et tout m’est dû !!!
Même si je ne puis apporter la plus mince preuve de ces prétentions mégalomaniaques !!!
Ceci ne mérite une analyse que parce que, pendant ce temps tout autre comportement plus adéquat, et nettement plus passionnant, se trouve escamoté, ôté, retiré, enlevé, laissé dans l’ombre, dérobé à l’attention, soustrait à la connaissance, etc…
«Ce qui m’est arrivé depuis, c’est que j’ai commencé à sentir ma propre vie – sentir c’est exactement ça : sentir au sens plus émotif que tactile – je sens une nouvelle façon de percevoir la réalité (p. 200- Lawrence Sanders, Chevaliers d’orgueil, 1973)…au lieu de la brute insensible indifférente à tout ce qui n’est pas son vacarme désordonné – un être qui construit l’immensité d’un bonheur vivable …où tout peut nous toucher, nous vibrer, nous traverser, nous désaltérer, nous rafraichir, etc. et pas que le corps…
Ce qui est subtil est, aussi, plus étendu plus ramifié, plus connecté, plus gigantesque – l’ordre universel (s’il existe !) n’est pas réductible à des simplismes cérébraux…il nous faut participer de tout notre corps afin de le saisir…et pas d’en faire un objet intellectuel que l’on empaquète petit et abandonne, sournoisement, dans un coin d’oubli – afin de continuer comme si de rien n’était nos insensibilités destructrices… « expérimenter la réalité, et pas seulement la percevoir, voilà la solution (p. 202 – ibidem). »…
Evidemment, nous arrivons après les tombereaux de stupidités contre la « sensiblerie », quelle faiblesse, quelle irrationalité, quelle immaturité, quelle défaite, etc. - le combat serait donc irrémédiablement perdu ? Tout au contraire, la victoire de la Raison devient éclatante !!! Refuser la sensibilité c’est refuser le réel, la science et la raison – faut vraiment émerger très régressif et très borné, en somme…
Rappelons (tant leurs carapaces de refus du réel paraissent s’épaissir de kilomètres de béton) que :
1) La Terre est une planète qui fait partie intégrante de l’infini de l’univers. Et il n’existe pas assez de grain de sable terrestre pour compter le nombre incommensurable de toutes ses étoiles…l’imagination « appartient » donc à l’univers et son absence semble bien un handicap lourd !!!
2 ) Que la Terre n’est SEPAREE en rien de tout l’univers. Pas en quarantaine. Pas punie. Pas ostracisée. Pas en prison. Pas de peine. Pas un lieu de souffrances obligatoires…que donc elle reste « baignée » d’absolument tout ce qui vient du cosmos : savoir « recevoir » devient, alors, une qualité toujours trop rare !!!
3) Que notre planète reste un lieu immensément ouvert (et plus la société prétendue ouverte ?) et que la réalité qui l’accompagne inclut tout et n’exclut rien…se montre bien comme des bras ouverts, un oui illimité à tout, une globalité qui se dessine comme un « globe » terrestre…tout y reste contenu et rien ne sert de rejeter quoi que ce soit…et surtout pas cette SENSIBILITE qui nous « ouvre » si intensément à tout l’univers…
Que justement ces 3 vérités constituent le noyau dur de la science – et que de n’avoir que des comportements qui tournent, puérilement, le dos à ces sagesses quittent toute possibilité de rationalités, dans quoi que ce soit…
Puisque – en dernier point – insensible rend insensé …
Oui un enfant « attardé » à vie…voyez les mal grandis – délirer …comme un collecteur d’impôts, je percevais le monde… Tout m’est dû, l’univers entier reste mon employé soumis…je puis tout piétiner sans précaution, tout saccager sans même un regard d’attention…nul ne peut jamais rien me dire, moi seul crie sur tout le monde…etc.
Juste un barbare sans nul attrait !!!.
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
(à suivre)
tous ces posts sont bien reliés à une pensée globale
*** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3"La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
La façon d’écrire se nomme infini respect
Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 200 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu