Jusqu’à quand pourrons- nous survivre sans la réalité ?
Déréalisé complet – comment prouver que le capitalisme ne vit pas du tout dans la réalité, celle de la nature, de l’univers de la vie ? Mais dans une hallucination permanente où l’argent (plus réel que tout réel – sans lequel il ne pourrait, pourtant, pas exister que cet argent !!!) lui mange complètement les yeux, oui les yeux psychasthéniques …avec cet enfantillage d’autosuggestion qu’il nomme « profit » - alors que ce n’est qu’un coût comme un autre que ce prétendu profit, coût qui est « pris » à d’autres humains ou à la nature…l’argent autofécondant n’existe pas, nulle génération spontanée, il ne surgit pas du vide non plus…mais d’un bout à l’autre la monnaie reste une création totalement artificielle. Arcboutée sur une convention si arbitraire : à partir du moment où il n’est plus « cru » que le papier « vaut » tant l’argent n’existe plus – l’argent n’existe que parce que « nous le voulons bien » !!!
…cependant le prix à payer devient toujours plus de déréalisation, de coupure du réel…au point que la question « mais cet argent ne coûte-t-il pas infiniment trop cher à la vie et à la Terre ? » semble devenir la plus cruciale des questions…pourquoi ?
« Les psychasthéniques que nous décrit Janet n’éprouvent devant les plus beaux spectacles qu’un sentiment d’indifférence parce qu’en eux aucune action ne s’ébauche, que les fleurs ne sont faites pour être cueillies et respirées, ni les sentiers pour être parcourus : les fleurs semblent en métal peint ; les paysages ne sont plus que décors ; il n’y a plus d’avenir, plus de dépassement, plus de jouissance ; le monde a perdu toute son épaisseur ( p. 254 – Simone de Beauvoir – Pour une morale de l’ambigüité - 1944). »
N’est-ce pas le tableau clinique de la déréalisation capitaliste ? La nature n’est qu’un décor lointain et non le réceptacle fragile de la vie…jamais la moindre question sur la hiérarchie des priorités : si plus de Terre habitable sûr que nous vivrons « dans » les billets de banque et en mangerons les seuls chiffres…quel réalisme déréistique, n’est-ce pas ? Tout laisse ce grand malade indifférent – égaré dans des lieux où tout lui demeure étranger, rien ne le touche…inaccessible, impénétrable, fermé, nulle communication ne peut l’atteindre – qu’a-t-il donc à partager avec ses frères humains ? Sinon le néant de la solitude gavée d’arrières pensées et de calculs si stériles. Un monde sans épaisseur aussi plat et infécond qu’un billet bankable… etc.
A ce stade de la réflexion – tout le monde sait que si la contagion d’irréalismes atteignait tout le monde, s’il y avait d’autres psychasthéniques que les capitalistes – l’Humanité disparaitrait à la vitesse grand V… « cette partie la moins utile à la société [ la finance] » nous entrainerait avec elle , comme le discernait Adam Smith, le prétendu fondateur du capitalisme (où cela ? dans quelle partie de son livre ? daignez préciser !!! )…claire invite à les soigner comme des incapables majeurs mis sous tutelle…à les dessaisir de toute décision impliquant les autres !!!
Ayant trop perdu « connaissance » (tout ce qui est réel leur est étranger !), venant d’échapper à la grande contamination d’irrationalités, grand temps pour nous tous…
… de REVENIR au réel !!!(
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
(à suivre)
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme".Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, LE ROMAN DE L'ECONOMIE, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? etc), onglet 2.
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
La façon d’écrire se nomme infini respect
Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 300 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu