L'économie sociale et solidaire "c'est autant d'emplois" que l'industrie
Voici une information qui secoue nos routines mentales…L'industrie ce serait du lourd, du solide ou du sérieux. Et l'économie sociale et solidaire du bricolage, de l'utopie, du trop léger. Et ramasse ça dans tes préjugés à la con ! parce que, afin d'y parvenir, cette économie sociale et solidaire, qui avait tout contre elle, a dû ramer un max…beaucoup moins l'industrie.
Il existe dans chaque région, une Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (CRES) et le président de l'une d'entre elles admettait que "nous ne sommes pas reconnus comme une communauté d'acteurs et de valeurs" …Qui ne les reconnaît pas au fait ? Ex æquo, l'état centraliste avec ses idéologues aveuglés de préjugés jusqu'à la gueule, et les médias centralisés, avec leurs têtes miros qui ne voient que ce qui est gros…l'essentiel qui serait, lui, plus petit leur "échappe" totalement !!!
Alors que les collectivités territoriales c'est autour de 65 % de tous les investissements publics. Ou que les PME- PMI offrent le maximum de tous emplois existants dans le privé. On fait comme s'ils "pesaient" moins que les 2 autres histrions…Oui oui ces 2 "dinosaures" mastodontes ne "voient" que le moindre impact (sauf dans le symbolique et la prédation du "socialiser les pertes" !)
1- de l'état qui (derrière l'écran) fourguent, déloyalement, ses plus grosses dépenses aux collectivités locales spoliées)
2- et des grosses boites si ennemies de l'emploi parce que cotées en Bourse…
Ils pigent pas le pays réel, ces quintuples buses !!!
Les inadéquations au pays "réel" du centralisme et des médias dominants, COUPES toujours plus DU REEL, deviennent bien inquiétantes. Comme si c'étaient des enfants attardés ou lunatiques que nous devrions nous coltiner. Ainsi, lorsqu'ils "ignorent" trop (effets d'arrogances que de ne "refuser" de regarder ce qui est, de s'en détourner avec dédain, n'est ce pas ?) la réalité – c'est eux qu'il faut faire soigner et personne d'autres…
Aussi, l'économie sociale et solidaire c'est 10 % de l'emploi en moyenne nationale et presque 20 % pour un département. On fait comme si c'était négligeable – avez- vous vu un seul papier sérieux sur le sujet ? Le 8 ème département, par exemple, c'est plus de 30 000 salariés pour 2 900 entreprises – soit 15,40 % de son emploi total. L'équivalent des salariés de l'industrie…Pas rien alors !
Les négligences envers la structure réelled'un pays commencent d'être plus que lassantes…Avoir des dirigeants qui ne connaissent pas leur pays profond mais voguent dans le superficiel de leur nombrilisme commencent, lui,
…à nous contraindre de préférer le pays entier à ces personnages si inintéressants toujours plus coupés…
…du réel global !
(à suivre)
trouvez un complément à cette réflexion sur le site internet à but non lucratif freethewords.org, onglet 4 "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ? " ou bien, enfin, onglet 3 "Rien de plus solide que le solidaire" ou "Légalité de l'égalité".