L’effet Hawthorne ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

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Le fait que les médias produisent eux- même l’information c’est « l’effet Hawthorne » …et « qu’il soit même impossible au journaliste de rester en dehors de son reportage »*** en devient un des effets pervers !!! Le journaliste de « l’effet Hawthorne » est donc phagocyté par la force tractante du reportage, tout collé sur la vitre, ne pouvant plus prendre du recul – il n’a plus la distance critique suffisante afin de conserver un regard neutre et désintéressé !!!

 

Tout ceci est-il véridique ? Est-ce que le bulldozer de « l’information à tout prix » avarie l’information – au sens de lui file des avaries et des dégâts et la moisit quelque peu ?

 

« Les gens qui se savent observés se comportent différemment précisément parce qu’ils sont observées » - trouvez- vous page 419 de « By Reason of insanity » de Shane Stevens, 1979…

 

Aussi - le fait supplémentaire que toute information doive rester confidentielle avant que l’article ne paraisse…aboutit à ce que “la simple collecte constitue en soi une forme de manipulation. Dans son esprit, cela semble l’évidence », poursuit Shane Stevens !!!

 

Voici qui ne ressemble absolument pas à une « théorie du complot » mais qui débusque des faits bien plus graves encore (la puérilité de nier tout complot et entente préalable annulant toute recherche de complot tangible – abondonnons-les à de tels enfantillages contreproductifs !!!)…les médias oui ne peuvent – de par leur ombre portée et leur fonctionnement propre – reproduire fidèlement l’information…toujours une déformation se pose sur elle… leur mission, si brandie, « d’informer » semble donc un vrai échec…et (à notre connaissance !) seuls des travaux

 

   … comme ceux des écrivains – par exemple – évite ce dangereux travers social !!!

 

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Adjoints…à l’effet Hawthorne ?

 

Sur le site psychologuedutravail.com

« En psychologie, l'effet Hawthorne décrit la situation dans laquelle les résultats d'une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation. Cette motivation sociale est satisfaite dans une organisation qui n'est pas prévue par l'entreprise : c'est la structure informelle constituée par les groupes affinitaires.

Cet effet psychologique est à rapprocher de l'effet Pygmalion, que l'on observe chez des élèves dont les résultats s'améliorent du simple fait que le professeur attend davantage d'eux.

L'expression tire son nom d'une usine de la ville de Hawthorne, près de Chicago, dans laquelle Elton Mayo, alors professeur à la Harvard Business School, mena une série d'études sur la productivité au travail des employés de la Western Electric Company entre 1927 et 1932. Afin de déterminer les facteurs modulant la productivité, Mayo et son équipe de psychologues sélectionna un groupe d'employées qu'il fit travailler dans différentes conditions de travail, en jouant notamment sur l'intensité de la lumière. Or quelles que furent les modifications qu'il fît, la productivité était presque toujours augmentée et elle restait élevée quand bien même les employées étaient remises dans leurs conditions habituelles de travail.

La conclusion des études de Mayo est double :

  • Sur le plan de la méthode expérimentale, le simple fait d'être participant à une expérience peut être un facteur qui a une conséquence importante en terme de motivation. Le fait d'être l'objet d'une attention particulière de la part de l'expérimentateur et le fait d'avoir été choisi comme sujet de l'expérience peut contribuer à donner une meilleure estime de soi.
  • Sur le plan de la psychologie du travail, le fait d'avoir été associés aux objectifs de l'expérience, d'avoir pu exercer un minimum d'initiative et de s'être sentis solidaires d'un groupe où règne l'émulation interne a eu un effet bénéfique sur la productivité des employés, bien supérieur aux seuls effets des conditions matérielles du travail.

"Ces résultats sont tenu maintenant pour certain dans le milieu des chercheurs, qui, dans toutes leurs enquêtes, contrôlent l'effet Hawthorne".

Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hawthorne
Laramée, Alain. Communication dans les organisations, PVQ, 1998, p.48-49

Bernoux, Philippe. La sociologie des organisations, Seuil, Paris, 1985, p. 73
Katzell, R. A., & Austin, J. T. (1992). From then to now : The development of industrial-organizational psychology in the United States. Journal of Applied Psychology. 77, 803-835. »

toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident  vraiment ?"

 

                        Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

            tous ces posts sont bien reliés à une pensée globale

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,  onglet 1  "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et  "Rien de plus solide que le solidaire", sinon,  onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

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La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

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Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 100 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

 

 

Publié dans qui fuit le réel

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