L'égalité de l'homme devant la nature ?
Dans la phrase "les pays en voie de développement empruntent la même trajectoire non soutenable que l'occident" ** où se trouve le maximum de déraison ? Les incitateurs, les initiateurs, les grands coupables et ainsi bien les plus grands accusés sont les pays occidentaux qui ont :
1 - d'abord amené la civilisation ( !) obligatoire. Sans supporter le moindre refus à leur attitude obscène et mégalomaniaque.
2 – ensuite, semé un libéralisme à sens trop unique : "tout pour moi et rien pour les autres" (décryptait le Adam Smith de la main invisible des marchés)…des libéralités juste pour soi seul et plus aucune liberté pour les autres…
3 - tout en usant de toutes les externalités - piller les matières premières dans les autres pays (le supporteraient-ils dans le leur propre ?), les contraindre à la monoculture si défavorable aux populations, s'accaparer leurs terres à vils prix, décharger leurs déchets chez eux et faire financer sa consommation parasitaire ( voir le blog du 25 juillet 2012 "Lorsque les excédents des uns font les déficits des autres"), etc…
…le modèle occidental est non soutenable – de toutes les façons…
** voir p. 155 - Jean- Michel Severino et Olivier Ray – Le grand basculement – la question sociale à l'échelle mondiale , septembre 2011.
…la Bolivie a voté la loi sur la "terre nourricière" qui accorde l'égalité de droits à l'homme et à la nature…elle a des siècle d'avance sur nous…
…la Chine consacrera 40 % de son plan de relance à des investissements "verts" – ce qui vient contrarier la disqualifiante propagande étasunienne à leur sujet.
…"Les politiques de sous- évaluation des taux de change ont tendance à accroître les pressions sur les sources naturelles locales, alors que les modèles d'exportations favorisaient des allocations sous- optimales de la consommation de ressources naturelles (p. 154 – Le grand basculement - Jean- Michel Severino et Olivier Ray)."
Or tout ce qui est affirmé, péremptoirement ici représente les effets des exagérations abusives "d'externalités" de l'occident. Autant dire que c'est l'occident qui "mérite" tout ce descriptif !
…Enfin, ce n'est pas au pays en voie de développement de dire "que les pays industrialisés ont déjà occupé et même allègrement dépassé "l'espace carbone disponible" pour l'homme, et plus largement d'ailleurs leur part de l'empreinte écologique générale " (ibid) C'est bien à l'Occident de l'admettre. Les pays trop riches qui conservent cette attitude de colons, d'exploiteurs, de pillards chez les autres, tonnent de leçons à sens unique (qu'ils n'appliquent jamais eux-mêmes !). Comme si c'était toujours aux pauvres DE TOUT FAIRE !!! Et de se…taire !!!
Dans la phrase "les pays en voie de développement empruntent la même trajectoire non soutenable que l'occident" nous savons, désormais, où se trouve toute la déraison !!!
…vous ne voudriez pas que nous nous mettions à le soutenir !!!
Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
(à suivre)
trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir " et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, Le Roman de L'Economie, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim il a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
La façon d’écrire se nomme infini respect
Si ce blog a su retenir votre attention dans les 2100 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu