L'enfantillage du gain obligatoire !!!

Publié le par imagiter.over-blog.com

6242763396_fd49181901.jpgLa majorité des catastrophes sociales surgissent d'esprits simplistes, unidimensionnels ou psychorigides. Ainsi, nous privent-ils de 80 % du réel avec des fanatismes tels "le gain obligatoire !!!". A chaque fois quelqu'un DOIT faire un gain. Catégorique noumène. Nécessité génétique. Exigence métaphysique. Contrainte mentale. Ce qui se dénonce, instantanément, au sujet de "sa" rentabilité, son profit, sa compétitivité ou sa concurrence (tellement peu libre et si faussée !), etc…n'être pas du tout les résultats d'un raisonnement articulé, la suite d'arguments ajustés mais bien des conclusions placées avant même toute réflexion. De l'idéologie concentrée.

Ces esprits sommaires, qui créent la cruauté sociale, se disent "dérangés, froissés, chiffonnés, mal à l'aise" lorsqu'il n'y pas un rangement, une classification, une étiquette esclavagiste mise. La vie n'est conçue que pour des uniques magasiniers. Le phénomène "d'ombre portée" est ainsi ignorée par quasiment tous ceux/ celles qui squattent les débats "publics" (alors qu'elles/ ils sont trop majoritairement "privatisés"!). "L'ombre portée" c'est l'impact objectif de chaque choix, de ces vérités que l'in ne veut pas savoir – chaque choix, par la massivité de sa grossièreté autoritaire, EMPÊCHE l'émergence de tellement d'autres possibilités. Un peu comme les trop riches qui "simplifient" la diversité sociale en "tout le monde ne serait QUE jaloux d'eux" – alors que nous les plaignons fortement de leur déchéance existentielle qui les prive de 80% de la beauté et de la grandeur de la vie.

"L'ombre portée" c'est toujours être à côté de la plaque… Ainsi l'enfantillage du gain obligatoire !!! Observez à quel point les malheurs du monde sont, nettement, plus générés par des esprits puérils incapables de se mettre à la place des autres et qui, faute de profondeur réflexive, crachent autour d'eux leur pauvreté verbale rigide comme un barbelé. Ôtée la place abusive du "gain obligatoire" - et un immense panel de choix danse dans notre futur. Le fait d'oser que le capitalisme n'a aucune alternative c'est se rétrécir à l'idéologie répétitive et se fermer à la science de l'optimisation des choix…

Non, les gains ne sont pas du tout obligatoires !!! L'assez proche futur le prouvera abondamment. La compétition dérégulée et unidimensionnelle (pourquoi la séquestrer dans la seule ligne financière et ne pas l'agrandir à toutes les options ? genre compétition sensuelle, etc) s'avoue, piteusement, n'être qu'un sanglot ou l'irritation d'une plainte. Sa pétition, com- pétition, c'est avec ce qui se plaint, réclame, geint, supplique, requête. Et donc – trop absurdement si l'on se prétend "dérégulé" – pleure bien après un arbitre arbitraire – celui qui va lire la "pétition de la compétition" et mettre en œuvre ses conclusions de changements. Aussi STUPIDE que la finance "dérégulée" (donc voulue hors des lois, hors des régularités et de l'esprit régulier, réglo!) qui mendie les aides et subventions "publiques" des états, s'octroie "tout l'argent gratuit pour les seuls capitalistes" ( selon la formule de Michaël Lewis )…et condamne, définitivement, le capitalisme pour inexcusable enfantillage. A-t-on vu concept plus nursery que nationaliser les pertes et privatiser les bénéfices ? Si ce seul "dysfonctionnement mental (décrit par Adam Smith comme "tout pour moi et rien pour les autres") ne disqualifiait pas, irrémédiablement" la trop religieuse "main invisible" ?

Faut-il y rajouter la théorie prophétiste de l'infaillibilité et de l'omniscience d'un seul côté de la monnaie (celui qui vit sur l'argent des autres) d'une main si invisible qui mégalomanise qu'aucune INTERVENTION ne doit venir enrayer cette magie "naturelle" ?

1 -- Et qui, aussitôt, se précipite dans l'intervention la plus massive qui soit : la spéculation. Et pas avec le dos de la cuillère puisque la  spéculation représente plus de 90 % de toutes les transactions financières. Oui la main invisible c'est surtout la spéculation (donc une main trop visible !). Intrusion désordonnée qui FAUSSE  tout. Le "taux naturel" des valeurs entre monnaies différentes ne peut exister lorsque les changes sont manipulés pour quelques dizaines de personnes profitent de la déstabilisation des produits. Aucun aliment ne peut rencontrer la jonction offre- demande lorsque l'offre est secouée n'importe comment pour l'enfler au point qu'elle ne corresponde plus qu'à un prix "imposé" ( prix administré c'est cela ?). "le prix naturel" des produit n'est plus jamais rencontré. Pareillement pour les ressources naturelles, les services, les savoirs, etc - tout y est "faussé" par les irruptions barbares des razzieurs irresponsables de la spéculation. S'enrichir aveuglément sur le seul dos des autres – reste l'inverse d'un acte rationnel, sérieux et adulte.

2 -- Délirants autistes de la main invisible qui fait tout à notre place et ne se voue qu'à enrichir la minorité aux cerveaux détraqués (pas très douée!). Et ne "supporte" – soi-disant - aucune intervention (genre relevé par Karl Popper de l'anti-science fermée sur sa déraison "s'il y a crise c'est parce qu'on n'a pas laissé faire les choses" et "la crise prouve la justesse du système", "moins il est bon plus il est bon", etc. d'autres "arguments" aussi piteusement fanatiques…)…Non non l'aide exagérée et abusive des états envers la fiance prétendue dérégulée (donc omni triomphante par essence ontologique) N'EST PAS UNE INTERVENTION. Cette main invisible qui prend toute l'image efface que l'argent gratuit pour les trop riches ne peut être le fait d'une main de justice, invisible ou non…mais d'un seul délire de drogué. L'aspect si dérisoire d'un tel système qu'on ne peut ranger que dans la boite des jouets obsolètes et plus que démodés – déchire le cœur et soulève de répulsions envers les visqueux fanatiques de cette impossible religion. Au dogme "infaillible" que le but "unique" de l'univers entier c'est que les trop riches le soient, irrationnellement, toujours plus. Avec, à la clé, "interventionnistes abusifs" et (se voulant) incontrôlables (en martelant que nul n'a le droit d'intervenir – ce qui, pour la logique, reste l'intervention la plus raide autoritariste )…

Voici le grouillement hideux qui se trouve derrière le prurit du gain obligatoire – cet enfantillage empoisonné !!!
 
Ce qu'il empêche – tellement de merveilles que la place manque sur ce blog afin de détailler la liste complète. Il n'est que de consulter les blogs "une société, institutionnellement, organisée pour voler les pauvres" du 23 septembre 2011, "Tout l'argent gratuit pour les seuls capitalistes" du 25 septembre 2011 ou  "Les banques doivent faire leur travail" du 25 septembre 2011… en écho le 21 janvier 2012 d’André Orléan « Que les banques fassent leur métier », Le Monde, p. 6 « culture & idées »…,"L'angle mort de la finance", "Désindustrialisation : à qui la faute ?", "Plus ça va plus c'est vulgaire d'être trop riche","Gains collectifs partout", "La spéculation désocialisée", "Les émeutiers ce sont les trop riches ?", "Le coût d’une non intervention publique ?", "Hontes du néolibéralisme", "Banques, plus rien ne va !!!", "Plus tu prends aux autres plus tu les enrichis !!!", "Les élus ne sont pas les propriétaires de ce qu'ils gèrent", "Plus con qu'un banquier ?","Ce que représente l'argent des banques ?", "Collectif/ individuel", "Privatecity" – Publicity", "L'autorégulation étatique est prouvée …", "Donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air (1 et 2)", "Du suffrage universel "libre et non faussé"", "au mieux des intérêts de tout le monde", "Qui on valorise ?", "La Grèce doit tenir ses engagements", "Comment le capitalisme se met à dos tous les génies ?", "Si la nouvelle génération de penseurs ne vient pas vite", "Le bon détour ne ment…" ou "POURQUOI LES MARCHES CA NE MARCHE PLUS ?"
Gains collectifs à la place des gains individuels, Fête sociale permanente, Service public du crédit, retour massif des services publics autogérés, et tant d'autres filons du futur etc – toute une nouvelle civilisation est bien, complètement, en place !!!
afin de conforter, en vous, les avantages de cette certitude – vous pouvez lire les blogs "Le capitalisme est structuré comme un alcoolisme", "c’est bien le capitalisme punitif qui restreint la vie de tous", "Que paient les trop riches ?","Néolibéralisme – plus aucun rapport entre théorie et pratiques ?(1) et (2)", " On ne peut rien faire sans la croissance : sauf la répartir !", La fin du capitalisme par les cycles ?", "Plus la fiscalité est inégale plus ils la renforcent", " Nous tenir rigueur…ou le moratoire sur l'enrichissement", Le trop riche et le trop pauvre juxtaposés = fin du capitalisme ?", "Pétrifiés : un passé fantasmé !!!", "La concentration des revenus porte préjudice à toute l'économie"… "Comment on ne sait plus penser – agences de notation", "2001- 2011 : décennie des pires décisions ? (1)" "La vie toujours plus chère c'est bien le privé", "Ils vendent "tout" votre argent - comment ?" , "Empêcher les riches de nuire aux pauvres", "La main invisible a tort !!! (1) et (2), "Un libéralisme sans libéralités",  "Diriger un pays comme une routine paresseuse ?", "Ne pas prélever les recettes : actes d'irresponsables politiques ?",  "A quoi "sert" tout cet argent ?",  ou même"L'auto- élucidation permanente de la société par elle-même".
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
 (à suivre)

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4  "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie",  onglet 3  "Why do we left the left wings ?",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme".Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,   LE ROMAN DE L'ECONOMIE,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui a détressé les détressés ? etc), onglet 2.
Résistances au changement      Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 700 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article