L'homme est trop bien pour le capitalisme ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

2884900636_fc2a7ced5c.jpg

Un détour permet bien de le ressentir si fort avant de le démontrer. La formule de Kant** signifie que l'homme, ni dans son corps ni dans sa tête, ne peut être instrumentalisé. Il y va de son statut et de son identité. Il ne peut être ni approprié, ni vendu, ni utilisé comme matière première dans un autre but que lui-même : l'homme reste sa propre fin; il ne saurait être seulement un moyen. De qui que ce soit d'autre…L'être humain, au demeurant, est unique et, à ce tire, ni échangeable ni remplaçable puisque aucune valeur ne peut s'y comparer ( voir la page 74 - Etienne Rodin – L'horreur managériale –Gérer, instrumentaliser, détruire, 4éme trimestre 2011)."

 

** "Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais seulement comme un moyen."

 

Evidemment l'on peut passer outre cette loi de la nature – mais c'est, uniquement, soi-même que l'on rabaisse, discrédite, déconsidère, déprécie et compromet. Que l'on dénature et que l'on disqualifie. Pas qui l'on fait subir ces arriérations et qui en sort "valorisé-e" par ces lâchetés surabondantes…Songez à ces européens qui allaient "civiliser" le monde en le pillant, détruisant, assassinant, violant, spoliant ou dévalisant tout entier. Un seul signe "civilisé" dans ces déchéances bestiales ? Usant d'un mot bien trop grand pour eux, l'utilisant de la façon la plus déloyale possible (le civil des civilités…non militaires !) – ils ne sont parvenus qu'à rendre leur honte encore pus honteuse. Aucun livre d'histoire ne présente les colonialismes comme des progrès, comme du progressisme inaltérable, comme une avancée de la civilisation. Donc un échec complet des prétentions exorbitantes ? Du moins dans les mots, du moins dans les concepts et les raisonnements…

 

Et aucune société ne peut vivre sans mots, sans concepts et sans raisonnements …

 

C'est bien ce qui arrive au capitalisme – il a DEJA perdu** dans les mots, les concepts et les raisonnements…les nuages d'encre de sa propagande, seuls, empêchent les esprits superficiels de l'apercevoir…

 

Mais, d'une façon ou d'un autre, il n'en a plus pour très longtemps désormais…

 

** Afin de vous débarrasser, une fois pour toutes, de sa pensée bestiale, songez, à loisir, aux blogs "Le management, l'envahissante bureaucratie de l'antibureaucratie", "En tout le meilleur passe à la trappe" ou bien "Tant que le capitalisme sera – impossibilité d'être soi" et"Afin de masquer que vous n'avez plus le choix on vous ôte tout esprit critique"…etc.

 

                        Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4  " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir " et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie",  onglet 3  "Why do we left the left wings ?",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,   LE ROMAN DE L'ECONOMIE,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc),  onglet 2.

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

La façon d’écrire se nomme infini respect

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 2 100 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article