La Bourse sociale de l'attention (2) – Son fonctionnement.
L'attention est un "produit" qui se monnaye sur votre dos. Comment ? Enfin, les bonnes réactions. L'économie vit "sur" le gratuit (venimant, derrière son dos, qu'il n'a "aucune valeur"!) et pris en flagrant délit d'aveu "le gratuit rend le payant plus rentable". Il le booste carrément. Ce qui commence à devenir plus que rengaine: les banques utilisent vos dépôts monétaires pour les prêter à quelqu'un d'autre. Ce n'est pas son argent c'est le votre mais elle empoche la totalité des intérêts. Non, pas une partie comme le voudrait la morale et la visibilité du service peu coûteux rendu. Non non, tout ! Il y a donc un PRIX à vos dépôts bancaires, facile à calculer sur les intérêts rentrés en banque !!!
L'économie du gratuit, identiquement, utilise vos contenus gratuits pour "rentabiliser" on argent sur votre dos. 12 millions de blogs actifs et quelques milliers payés pour. Il y a donc un PRIX à vos contenus gratuits, facile à calculer sur les chiffres de différences de chiffre d'affaires entre le moment mois 2010 et le mois 2011 su calcul, par exemple, divisé par les clics !!!
Encore, cette industrie de l'attention qui "vole" votre attention et la facture donc (sans encore partager les bénéfices) à qui se prétend le droit "d'attirer" votre attention. Il y a donc un PRIX à votre attention, facile à calculer sur le nombre d'auditeurs !!!
Mais là, nous préférions voir comment créer un L.B.O., un levier pour changer la société : La Bourse sociale de l'attention…
Les bases du constat étaient que…"L'attention et la réputation ont clairement une valeur sans quoi les entreprises ne dépenseraient pas autant en publicité pour les influencer.***Chaque jour on donne un prix à l'attention : le prix pour toucher 1 000 auditeurs de radio pendant 30 secondes, la facture pour obliger 1 million de téléspectateurs à interrompre leur match." (p. 187 - Chris Anderson - Free ! Entrez dans l’économie du gratuit - 2009)
**** "influencer", l'aveu est clair (tout ce que vous direz sera retenu contre vous !) d'une utilisation plutôt frauduleuse (en tout cas guère loyale)de l'ingénuité basique des individus. Abus de faiblesse, tromperies sur les buts de la marchandise, déséquilibre du "contrat d'écoute", harcèlement physique aux rentres dedans, ne laissant nulle possibilité de récupération de l'agressé pub pas licite (ée), etc…(liste trop longue).
Oui - "mais il y a dans le monde bien plus d'attention et de réputation que les médias et la célébrité n'en mesurent. Le problème est qu'on ne sait absolument pas combien." (p 188 - Chris Anderson - Free !).
La transmutation de ce "problème" en solution Bourse sociale de l'attention advient.
La limite insurpassable – genre vitesse de la lumière – c'est que l'excès d'information crée une baisse de l'attention…donc que l'attention pourrait VALOIR plus que l'information – ce qui serait un nouveau concept à raccrocher à ceux de l'entropie irréversible !!!
Le principe était de bâtir une réputation et de la transformer en attention: déplacement de la valeur vers le capital attentif…l'attention serait "arrachée" et (en douce) ne demanderai qu'à …s'émanciper !!!
Définitions idéaliste du capitalisme : La science des choix en situation de rareté
La pauvreté conceptuelle de la "neuro-économie" sur les comportements mais aussi le sens des choix par rapport aux sollicitations (l'exact opposé du béhaviorisme) en découle : les conclusions sont "pré déposées" avant même le début de formulation d'une hypothèse !!!
Toujours la même dérive, en forme de lourd effondrement intellectuel, peut-on quantifier l'attention ? Est-elle mesurable, finie et convertible en vrais billets de banques ? Comme si quantité était raison. L'usage montre que, tout au contraire, la quantité éteint l'attention. On croit avoir compris: or ce n'est que la surface émergée de l'iceberg. L'attention devient un manque, un manque d'attention, on n'approfondit plus. Des certitudes à trop bon compte. Ne font certainement pas de bons comptes…et sûrement plus de bons amis…les financiers ont tué à jamais la CONFIANCE…du moins tant que nous stagnons dans ce cadre capitaliste d'arriérations conceptuelles…
La psychologie universitaire place, elle, l'attention dans des catégories basiques, eu même titre que la mémoire, par exemple. Sans bonne mémoire l'attention flotte. Sans mémoire entraînée elle gaspille des infos à la pelle. On ne voit que ce qu'on connaît déjà…
Et toute "l'assise " corporelle qui va avec.
Nul ne peut contrôler l'attention. Mais si on limite les choix de l'attention – on ne peut choisir ce qu'on ne connaît pas. On peut censurer, préalablement, les cibles de l'attention. On peut faire le désert autour de l'attention. Il faudra bien que tout le monde fasse la part des choses, liste la somme énorme des comportements malsains des dominants et fasse le total de toutes leurs exactions sournoises dirigées contre nous. Qui va jusqu'à la maladie très grave de se "croire autorisés à le faire". De se sentir légitimes de toujours se conduire en gangsters envers autrui.
"Une abondance d'informations crée une disette d'attentions." Herbert Simon , cité p. 209 - Chris Anderson - Free ! Entrez dans l’économie du gratuit - 2009.
Les "clics d'attention" induisent qu'il peut y avoir une mauvaise attention (celle manipulée pour ne pas voir la réalité) voir les posts sur "la moitié manquante de la photo" afin de capter qu'il y de nombreuses "qualités" ou "intensités" dans le mot attention. D'où une attention citoyenne, une vigilance d'adultes envers les comportements trop puérils des dirigeants.
Dirigeants qui ne dirigent que peu (en fait). TOUJOURS DERRIERE l'attention, se planquent la rareté de base – la bonne volonté (admettre d'offrir de son attention sans trop compter), la serviabilité (attendre avant de zapper d'impatience les autres) ou la générosité (donner toujours plus qu'on reçoit ou l'exact opposé de l'avare rétraction capitaliste), etc…devenues plus précieuses (puisque si rares !) que tout autre produit du capitalisme : donc à même de L'ANNULER !!!
L'attention comme prémisse efficace d'une économie non monétaire ?
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
(à suivre)
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir " et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, Le Roman de L'Economie, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim il a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
La façon d’écrire se nomme infini respect
Si ce blog a su retenir votre attention dans les 2 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu