La finance - une fraude systémique ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

2989147380_75c121bb88.jpgParmi les facteurs très sous estimés***, déclencheurs des catastrophes financières, il s'agit de comprendre que "la fraude systémique est intrinsèque au fonctionnement du système financier (p. 140 - Christian Chavagneux – Une brève histoire des crises financières, octobre 2011)"…

***avec les paradis fiscaux (euphémisés en "centres off shore") et les impacts monstrueux des spéculations…

Sans l'ampleur de la FRAUDE il n'y aurait, peut-être, pas de crises aussi dramatiques que celles que nous avons subies en 2007, 2009 et 2011. Et qui se sont muées en cures d'austérité à sens unique (sans les trop riches !). La fraude financière reste applaudie, couverte, et très encouragée…" au point que tout agent qui alerte sur les risques se voit considéré comme "mauvais sujet, marginalisé, voit sa responsabilité et sa rémunération réduite, quand il n'est pas licencié " (p. 141 - ibidem). Qui est honnête est donc "anormal" et traité comme un pestiféré  – ce qui "avoue" à quel point c'est si rare d'être honnête dans la finance. Et vous voudriez confier votre argent à ces associations de malfaiteurs ? Et de la faute directe de qui des pays sont ruinés. Et des centaines de millions de citoyens spoliés. Ce qui n'est pas rien. La frivolité des médias mercenaires (vendus au plus offrant – et sans garantie de probité d'information !) envers les émeutiers boursiers, les fauteurs de troubles au sommet, les casseurs de la société et la gigantesque fraude si "visible" que constitue la finance dérégulée – devient inexcusable. Quelle facilité pour un juriste, enfin "droit" face au Droit, de les inculper pour complicités et recels !!!
 
Cet ensemble de données accuse, aussi, les politiques, qui ne les prennent pas du tout en compte, de fautes professionnelles graves, d'erreurs politiques monstrueuses et exige leur révocation instantanée. Au lieu de diffamer les pauvres comme fraudeurs (quelles fortunes pourraient se faire des juristes qui attaqueraient les prétendus puissants !!!). Le fiasco complet de leur dernière tentative voulant faire passer les spoliés de la Sécurité Sociale pour des voleurs. Oui, sur 25 milliards de fraudes aux prestations sociales a "avoué" que 17 milliards ce sont les employeurs, au moins 6 milliards les professionnels de santé et quasiment rien pour les pauvres, pourtant si nombreux. Partout, les études "avouent" que les enrichissements de ces dernières décennies sont bien dues à des fraudes massives…les  preuves n'arrêtent plus de tomber drues !!! 

Pendant ce temps, aucun média mercenaire (vendu au plus offrant – et sans garantie de probité d'information !) n'a jamais souligné "la place et le rôle centraux de la fraude dans les phases d'euphorie de la crise financière (p. 135– ibidem)." Ainsi, les travaux de William Black ont démontré que "les prêts immobiliers frauduleux (…) ont fourni une partie significative de la matière financière qui a nourri les innovations financières ayant débouché sur la crise (p. 139  – ibidem)". Soit 500 000 à 600 000 prêts frauduleux. Ce qui implique que "les comportements délictueux du secteur privé sont bien plus importants et généralisés que les arrestations au compte goutte ne le laissent supposer (p. 139 - Christian Chavagneux – Une brève histoire des crises financières, octobre 2011)". Les "fraudes de contrôle" (dirigeants d'entreprises, d'organismes, de banques, régulateurs, cabinets d'audit, juristes, etc.) restent à peine mentionnées. Or les dangers extrêmes (et à nous trop dissimulés) surgissent :
1 - de ce que ces fraudes se produisent par vagues compactes (et donc si peu maîtrisables !).
2 - de que le système financier introduit la fraude dans son propre fonctionnement (avec ses scandaleux euphémismes qui diront que les fraudes ce sont des "déplacements de richesses" – ce que nous pouvons "inverser", contre la finance immensément délinquante – déplaçons les richesses des spéculateurs vers les pays agressés par la Bourse).
3 – enfin, des intoxications idéologiques …Pendant ce temps de fraudes multipliées,  ils braillent les marchés sont "efficients" (p 152 – ibid). Des phrases d'aliénés telles "les produits dérivés représentent un parfait système d'assurance" (p. 152 – ibid) ou bien "les bulles spéculatives sont impossibles puisque le marché identifie à coup sûr les risques encourus en leur donnant un prix" – ibid-  (ce qui fait passer l'économie du statut de discipline scientifique (sic) à celui de supporter enthousiaste, drogué à l'idéologie et si irresponsable du capitalisme – de quoi, normalement, perdre sa fonction)…leurs aveuglements volontaires au désastre doivent se voir sanctionné…"Le sens de la responsabilité chez les gens de finance envers les gens en général n'est pas mince : il est presque nul" ( John Kenneth Galbraith).

Cet aspect trop masqué du gigantisme des fraudes dans les finances nous conduit à (temporairement) conclure. Ricochons d'abord. "J'ai tendance à penser que les activités les plus rentables de la sphère financière sont celles qui offrent la plus faible utilité sociale" (Jean Peyrelevade). Ce qui signifie que plus cela enrichit la Bourse plus ça appauvrit la société, que les gains exorbitants et infondés de la finance ne sont pas du tout utiles à l'économie réelle…

    …et que les deux ne peuvent COHABITER ENSEMBLE…
            …c'est l'une ou l'autre…

L'acte fondateur de cette prise de conscience serait, alors, d'exiger le remboursement immédiat des aides aux banques et système financier depuis 1997, 2001, 2007, etc… pour FRAUDES…Michaël Lewis, dans "Le casse du siècle – The big short", fait état de ces 700 milliards de dollars qui, à son avis, devrait être remboursés, pour ce motif même !!!

Ainsi, toutes les dettes des pays (dues, depuis 1973, à l'illégalité du MONOPOLE des marchés à financer les Etats) seraient entièrement "remboursées" !!!
                    Exemple ?
Si pour la France la dette est de 1 700 milliards d'euros et les intérêts usuriers (et illégaux puisque issus d'un "monopole"!) ont fait grimper le versement de la dette à 1 400 milliards  - la fraude structurelle reconnue des financiers les contraindrait au reversement immédiat de 1 400 milliards de
                                …trop perçus !!!

            Vous percevez bien le retournement de situation ?

***Afin de vous aider à accommoder encore plus il peut, utilement, être consultés les blogs "une société, institutionnellement, organisée pour voler les pauvres" du 23 septembre 2011, "Tout l'argent gratuit pour les seuls capitalistes" du 25 septembre 2011 ou  "Les banques doivent faire leur travail" du 25 septembre 2011… en écho le 21 janvier 2012 d’André Orléan « Que les banques fassent leur métier », Le Monde, p. 6 « culture & idées »…,"L'angle mort de la finance", "Désindustrialisation : à qui la faute ?", "Plus ça va plus c'est vulgaire d'être trop riche","Gains collectifs partout", "Biens communs", "La spéculation désocialisée", "Les émeutiers ce sont les trop riches ?", "Le coût d’une non intervention publique ?", "Hontes du néolibéralisme", "Banques, plus rien ne va !!!", "Plus tu prends aux autres plus tu les enrichis !!!", "Les élus ne sont pas les propriétaires de ce qu'ils gèrent", "Plus con qu'un banquier ?","Ce que représente l'argent des banques ?", "Collectif/ individuel", "Privatecity" – Publicity", "L'autorégulation étatique est prouvée …", "Donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air (1 et 2)", "Du suffrage universel "libre et non faussé"", "au mieux des intérêts de tout le monde", "Qui on valorise ?", "La Grèce doit tenir ses engagements", "Comment le capitalisme se met à dos tous les génies ?", "Si la nouvelle génération de penseurs ne vient pas vite", "Le bon détour ne ment…" ou "POURQUOI LES MARCHES CA NE MARCHE PLUS ?"
Gains collectifs à la place des gains individuels, Fête sociale permanente, Service public du crédit, retour massif des services publics autogérés, et tant d'autres filons du futur etc – toute une nouvelle civilisation est bien, complètement, en place !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
 (à suivre)

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4  "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie",  onglet 3  "Why do we left the left wings ?",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme".Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,   LE ROMAN DE L'ECONOMIE,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui a détressé les détressés ? etc), onglet 2.
Résistances au changement      Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 700 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

Publié dans grandes engueulades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> La crise n'est pas à l'origine une crise de la dette de l'état, mais une crise systémique financière qui prend origine dans la finance et la banque privée americaine.<br />
Répondre
B
<br /> La boucle se répète sans cesse jusqu'au crash ultime. Les institutions ont, jusqu'ici toujours réussies à trouver un bouc émissaire leur permettant d'éviter de prendre leurs responsabilités dans<br /> les catastrophes financières qu'elles approuvent et orchestrent.<br /> <br /> Les leçons ne sont pas prises et nous ne comprendrons que lorsque que nous serons au pied du mur. Comme toujours ! Quand je vois les bonus des traders augmenter deux ans après la "fin" de la<br /> crise des subprimes, je souris.<br />
Répondre