Comment le gratuit obtient une valeur "monétaire" ?
« La gratuité créé beaucoup de valeur autour d’elle mais, comme tant de choses qui ne circulent pas dans une économie monétaire, elle est difficile à quantifier correctement »***Donc ? 1 000 milliards d’URL uniques, estimés à 1 000 milliards** d’heures.
**** (pp 154 de Chris Anderson - Free ! entrez dans l’économie du gratuit (ça devrait déjà être fait depuis longtemps !!!) 2009.
**la production d’une page, d’un post ou de tout ce qui a un « permalien » estumé, en arrondi, à 1 heure globale
« Sur les 15 années de création du Web, soit l’équivalent du travail à plein temps de 32 millions de personne pendant cette période ». En supposant, alors, (blogs, postes, forums, commentaires, pages), soit 40 % sans demande de rémunération – un total de « 13 millions de personnes – à peu près le nombre de travailleurs du Canada. » (p. 193, ibid). Si payés ? « Au tarif bradé de 20 000 $ par an, cela ferait plus de 260 millions de $ par an .
La gratuité en bref, forme une économie de la taille de celle d’un pays, et pas d’un petit» (p. 193 ibid)
Ah oui ?
« De la même manière, quelle proportion de la valeur estimée de MySpace, soit les 65 millions de $, est- elle due aux morceaux de musique gratuites qu’on y trouve ? » et les 2 milliards de $ des concerts quelle part les échanges de fichiers peer to pee ?. Oui ? Elargir – puisque la très mauvaise foi est en face, leurs délires où rien ne tient vraiment la route, nous oblige à tout revisiter – jusqu’à « payer le contenu afin d’être gratuit pour le public, eh oui, cela représente entre 21 et 25 milliards de $ supplémentaires. Etc (méthode, uci, vérifiée et très vérifiable)…afin de savoir, approximativement , combien RAPPORTE LE GRATUIT… « alors quel est le total ? En incluant (…) publicité et freemium***, on aboutit facilement à 80 milliards de $ de chiffre d’affaires total rien que pour les U.S.A. Extrapolez ce chiffre aux médias traditionnels financés par la publicité et l’on obtient une fourchette de 116 à 150 milliards de $. Mondialement, on peut aisément tripler ces montants, ce qui signifie au moins 300 milliards de $ globalement . » (p. 192, idembid) ….
*** le freemium est payé par le premium, 10 % paie pour 90 % en très schématisé.
Vous voyez tout ce que vous faites si gratuitement a une sacrée valeur. Si ce que vous offrez gratuitement était mal utilisé, ces individus devraient, à la longue, se sentir toujours plus mal à l’aise non ?
Nous sommes, déjà, les vrai créditeurs du système***. Ici, nous comprenons à quel point « Le gratuit rend le payant plus rentable » (p176, ibid), oui oui, avec des marges montant, par exemple, jusqu’à 40 %.
Si, après cela, l’irremplaçable gratuit n‘obtient pas toutes les gratitudes pour se montrer plus sérieux que certains profits !!!
***voir « Rien de plus solide que le solidaire »
(à suivre)
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Résistance au changement Implique changement de la résistance