Le point le plus faible du pouvoir mondial ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

4951998051_8a26efb3ac.jpg

Sa paisible contestation. Ce qui le désocle de toute légitimité. Le fait que vous n'ayez plus rien de lui dans votre tête prouve qu'il n'est pas vital, qu'il ne détient absolument aucun fondement intellectuel fiable. Et qu'il traîne plutôt du côté du manque de sérieux, de la frivole superficialité et des comportements farfelus..

 

Evidemment, cette analyse imprévue demande à être étayée. Elle va l'être. L'oligarchie financière c'est le non choix absolu : ils décident en cachette pour vous, vivent entièrement sur votre argent (voir "le système des rotations" ou plus connu la "collectivisation des pertes") et, en dehors de l'indigne société de consommation (la délinquance morale à la portée de tous), nulle alternative n'est permise. Plus liberticide qu'eux difficile de trouver. Même politiquement (voir Noami Klein "La stratégie du choc" (ils viennent semer la guerre chez vous QUE pour s'emparer de l'argent public !) - strictement aucun autre choix que le leur !!!) !!!

 

"La première préoccupation d'une oligarchie est de s'assurer de la passivité permanente de la masse. Ce qui, même si l'objectif est facilement atteint, demeure les mêmes qui invitent, l'avenir n'étant jamais sûr" ( p. 143 - Alain Cotta sur "Le règne des oligarchies", janvier 2011 ). La peur permanente qui est en eux c'est que la contestation ébranle la masse. "La contestation active d'un pouvoir social implique l'engagement d'individus déterminés à réduire son emprise, voire à l'abolir " (p. 145 - ibidem) donc "l'existence d'un ou de plusieurs héros qui montrent à la masse la direction à suivre et que celle-ci s'ébranle effectivement, deux occurrences à éviter, absolument" ( ibid). Si vous comprenez ceci le dénouement est proche.

 

Ce point de plus grande faiblesse, sans cesse sollicité, verrait leur effondrement implacable se rapprocher jusqu'à l'aujourd'hui. Prévenir l'apparition de meneurs ne suffit pas. Fractionner la foule, la rendre incohérente, en dépersonnalisant ses membres, est le volet symétrique.

 

D'où l'infantilisation très programmée*** par les médias est leur soft dictature (choisir, censurer, écarter, dissimuler, rétrécir, enfermer, etc pour vous) et comble de l'humour (seuls les nouveaux contestataires rient à gorge "déployée") c'est donc un réel complot que de nier tout complot…

 

**** voir le blog "Médias démocratiques?" 

 

Le narcissisme, le virtuel, le compassionnel ou l'écologique pour dévier la contestation sans pourtant contraindre à abandonner, dans les apparences, la contestation – est un de leurs visqueux procédés qui fonctionnent au tout tromperie.

 

Cette faille si béante qu'il leur faille à chaque seconde (la peur vissée en eux)  "éviter les 2 comportements de masse à craindre : LE REFUS ET LE RENVERSEMENT*** qui, à partir de la contestation, conduit à des révolutions, certes fort rares et anciennes dans l'histoire, mais d'un intérêt plus exemplaire : la continuité d'une "menace de masse " à éviter à tout prix" (p. 143 - ibid).

 

*** tout ce qui peut, en fait, se pratiquer dans son intimité peinarde et inattaquable, à son propre rythme, selon ses disponibilités journalières. Une situation rêvée ?

 

A partir du moment où vous n'avez absolument plus rien d'eux en vous, vous voyez les choses comme elles sont paisiblement. La force cumulative et tranquille c'est vous. Vous devenez si immense à l'intérieur de vous. Vous allez épuiser tous leurs efforts à ne faire que vivre en dehors des choix si étroits et mesquins auxquels ils nous contraignent. Le soulagement jouissif extrême qui vous fait, alors, trembler tout le corps vous fait trouver la pente épicurienne contre laquelle tout leur minable hédonisme s'effondre. A quoi sert de jouir en nuisant à autrui lorsque de refuser, sans haine, sans hargne, sans malveillance, sans rancœur, sans exaspération, vous procure l'extase permanente ? Votre colère reste tranquille et froide parce que vous voulez ne leur laisser aucune chance. Pas de refus plus solide que le refus par le sens (sensé, sensuel, sensationnel, sensible et sensitif) qui a permis à Epicure de savoir "qu'avec ou sans argent le bonheur atteint toutes les intensités pour qui sait être heureux avec rien". Comment voulez- vous que l'arriéré capitalisme atteigne de tels styles de vie ? il n'est même pas capable de comprendre qu'un profit n'en est pas un.

 

Au lieu de tous ces hagards zombies accrochés à des objets, des achats, des frimes maniaques, le corps souillé par des compulsions d'images et de postures étrangères à leur vrais corps – vous nagez paix et joie dans la Terre qui vous appartient toute entière (les propriétés de la matière offre un bonheur insurpassable par rapport au bas de la montagne qui veut avoir l'emballage vide de la "propriété" économique, cet attrape nigaud.

 

Leur peur centrale (une contestation qui fasse ébranler une masse cohérente) nous offre aussi la solution évidente.

 

Comme leur acharnement par diffamations, fausses rumeurs, désinformations, mensonges, manipulations, etc contre l'émergence de tout meneur (écrasant, par la même occasion, des génies et de rares talents dans cette grossièreté barbare) permet de comprendre qu'en toute première ligne leur guerre blesse énormément. Et que la terreur absolue c'est la jonction puissance de ces meneurs et foule impuissante – facile de trouver les actes que l'on peut produire dans la tranquille et inexpugnable intimité.

 

Il faut et il suffit, dans la conjoncture actuelle que vous aidiez à la diffusion gigantesque de toutes les pratiques, expériences, actions, projets, textes les plus contestataires de l'époque et vous réussirez (avec vraiment si peu d'efforts) à cogner sur le point le plus faible des pouvoirs. Jusqu'à la rupture qui vous reverse la fortune qui renverse.

 

Dans l'anonymat, des centaines de femmes et d'hommes dévoués ont recopié les textes des dissidents slaves, qu'ils passaient à partir de rouleaux de PQ ou tous supports improbables. Si clair que c'est l'effort tranquille et assuré de ces centaines d'êtres extraordinaires, que l'histoire n'a pas daigné nommer, qui a abattu les dictatures de l'est et de personne d'autres. Vous vous trouvez dans la même situation où votre acte "prétendu minuscule" aura un impact gigantesque.

 

Que penser - vous d'utiliser internet pour renforcer les diffusions dominantes, parler des même livres (donc dissimuler les autres), diffuser la même musique (donc nous cacher les talents pionniers), les mêmes films (donc nous priver des alternatives fabuleuses), etc – que diffusent les médias déjà trop dominants (voir notre blog "Médias démocratiques?") ? Non, eh bien vous seriez surpris-e de constater que nombre de blogs dit d'extrême gauche se permettent de relayer uniquement le mainstream sans issue et délaisse (et censure, sournoisement, donc) toute la vraie contestation culturelle active. Suicidaire ou crétin ?

 

Pour vous, face à ces analyses inexorables sur le noyau de leur peur centrale qui "avoue" donc que si nous cognons là l'avenir d'émancipation collective vite va s'ouvrir – suffit de clics, de mails à pièces jointes, de liens, de petites initiatives individuelles (genre fomenter des conférences etc)  qui vous feront même infiniment plaisir de voir que ce que vous faites (alliée à des millions d'autres individus cohérentes) infléchir l'actualité, la réalité sociale entière.

 

Nous parlons d'expérience – écrire l'Histoire ça fait mille fois plus jouir que d'être un stagnant à vie capitaliste !!! Si facile de e niquer à partir du moment où vous commencez de le faire…

 

Le futur vous appartient, alors, à chaque fois que vous les expulsez de votre tête. Le gag de GAGner c'est que ce soit si simple de les faire tomber…

 

 

(à suivre)

 

trouvez un complément à cette réflexion sur le site internet freethewords.org,   onglet 1  "Les mamelles du repos" et  "Remue- ménage",  onglet 2 "Présent !", onglet 4  "Nul n'est nul" ou, encore,  "Je ne parle plus à qui a raison".

Résistance au changement      Implique changement de la résistance

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les  1 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

Publié dans sociéte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article