LE SYSTEME DE "ROTATIONS" RESTREINT (1/ 3)

Publié le par imagiter.over-blog.com

3618231340_4730af2e0d.jpg

Economiser l'économie. D'aucuns trouvent l'économie si complexe, qu'en toute inconscience, ils l'abandonnent aux seuls experts. Peut-il y avoir un savoir expertisable, "à part" du réel, en économie ? N'avait-il pas été clarifié, par Cornelius Castoriadis, que l'Economie ne peut être une science mais juste "un savoir practico-empirique", on repère en amateur telles relations, telles autres, on essaie de reproduire, mais c'est comme de jouer aux dés (soit ils sont pipés soit vous ne les contrôlez pas!). Par ailleurs, il a été fait Nobel d'économie qui ose avancer que "l'Economie c'est à 70 % de la psychologie". Si l'on suivait son raisonnement, l'économie n'existe donc qu'à peine. Et, pourtant, cette chose si peu éclose et même pas individuée (pour la définir il n'est référé qu'à autre chose), ce savoir tout pataud et maladroit (qui fonctionne à coups de tâtonnements), représente la plus dangereuse des activités humaines. C'est une forme de terrorisme en sourdine. Au point, que c'est la principale menace sur la survie de la Terre (donc la nôtre, au final)…

 

Les dirigeants de tous poils entièrement ankylosé(e)s dans le passé inactivé, dans des réflexes et des pensées clairement inopérants et dont la vacance n'appelle que des catastrophes, voire égaré(e)s dans des enfantillages auto-référés – ne sont plus du tout à la hauteur de la situation. Zombifié(e)s par des pratiques suicidaires (spéculations boursières etc.) ils ne conservent plus que le risque exponentiel d'entraîner l'Humanité à sa perte. Que pouvons-nous y faire, en contre-feux, dans l'immédiat, sinon "économiser l'économie" ? La contourner, l'encercler et la phagocyter, apprendre à s'en passer, lui échapper et l'esquiver – voire l'empêcher. Une des sources de son fleuve n'est ce pas la relation avec la santé: "épargner" c'est ne pas ôter la vie, c'est ménager la survie d'autrui ? C'est un soin qui préserve, protège, prémunit, soutient et garantit – que la vraie économie. Cette claire puissance de l'économie était bien reconnue au XVIII ème siècle, avec sa hiérarchie si "raisonnable" où vous trouviez au sommet et en englobant obligatoire "l'économie de la Nature" puis, en sous-sous système, entièrement dépendant et ne pouvant participer à sa propre hégémonie, "l'économie humaine". Quelle pondération par rapport aux hystéries actuelles !!! Ce seul et unique cercle de la raison qui ne peut qu'exclure l'inconsciente et maniaque religion qu'est le capitalisme doit, à l'instant, tourner partout. Son but nécessaire se profile de nous "épargner" et prémunir de toute atteinte de l'économie virale. Plus aucune politique ne doit pouvoir se centrer sur ce périlleux irrationalisme (l'illégitime capitalisme). Et toutes politiques de se focaliser sur le social, le collectif, l'associé-té, sur comment vivre ensemble en multipliant les autres plutôt qu'en les amoindrissant ou bien parvenir à ses buts en nuisant le moins possible aux autres et à la planète, etc. L'économie folle n'est plus qu'une prédation suicidaire dont on se méfie toujours plus. Il faut tous nous extraire, et avant-hier, de ce monologue pathogène.

 

Devant la marginalisation extrême de tous les sommets qui les dénude tels des êtres devenus complètement incompétents au réel et tout égarés grave dans les irréalités. Qui les rend si dangereux pour la collectivité, la démocratie du nombre ainsi que la majorité "écrasée" et non écrasante (qui ne fait plus que subir ces esprits détraqués). Oui, nous devons clamer qu'il existe plus d'une alternative à ce système déjà fini, terminé et achevé. Ne reste que la durée que met la lumière de l'étoile pour nous en faire prendre totale conscience. Ainsi, lorsqu'un Obama parle de "la civilisation du profit" que seraient les USA, nous captons que le profit est anti-civilisé tout comme il ne peut structurer aucune société. Donc la précision donne : "la barbarie extrémiste du profit". C'est une "activité" (sic) de marginaux et la collectivité entière ne peut réellement y participer. Sinon comme vache à lait : comment profiter dans le vide? Ca ne se peut que sur le dos de quelqu'un (de beaucoup?).

 

Exactement, comme pour le fait qu'1 terrien sur 7 environ possède une voiture, et que, uniquement, parce que les 6 autres ne se précipitent pas sur en avoir une ce 1 peut encore circuler. Tous les terriens une bagnole plus de circulation possible : allez-vous piger un jour la réalité ? Si tout le monde "profitait" il n'y aurait aucun "profit". Le "profit" n'est qu'une indigne possibilité structurelle qui exige à fond qu'une minorité "vole" la majorité. Au sens fort, il n'y a pas de "création de richesse" et nulle métaphysique n'est parvenue à faire surgir cet "argent venu d'ailleurs". C’est une appropriation et un détournement – non une création in extenso….Soit, illégitimement, de frivoles inconscients "profitent" des biens et services gratuits de la nature et de l'univers (et si malhonnêtement sans les dédommager) soit il n'y a que parasitisme sur l'argent des autres. Vous dites les deux !!! Cumuls !

 

C'est donc que seul le parasitisme des sommets est efficace et, d'ailleurs, depuis les années 1980 fonctionne à plein rendement. D'où la Terre est en grand danger: ce sont les sommets qu'il faut engueuler et invectiver à donf. Ils dysfonctionnent et foutent la perturbation partout. Si donc un Obama se montre effondré, détruit, ravagé par des délires pathogènes comme ce nocif "profit" irréaliste – imaginez les autres ! Concours d'immaturités et de puérilités chez tous les dirigeants ? Au lieu d'économiser l'économie: plus de profits individuels possibles, juste rééquilibrer les comptes, pouvoir "durablement" continuer, répartir les richesses jusqu'au point où cette nouvelle économie ne pourra plus nuire à la planète. Mais la préservera et la protègera "durablement". L'obligation d'un "revenu d'existence" pour toutes et tous participe, ainsi, à plein de cette économie économisée (non dépensée et donc non gaspillée ni gaspillante: la seule "soutenable"!). Ce qui en persistera résiduellement ne pourra répondre qu'aux besoins réels (pas artificiels) de tous et en aucun cas au profit personnel (cette impasse qui fait mourir tout lien social dansl'inutilité d'un riche "à part", étanche et sans vertu diffusante)…

 

Multiplier tous les accès aux alternatives flamboyantes à ce système forclos et obsolète (dont il faut accélérer l'achèvement).

 

Si vous avez tenté d'avoir des conversations autour de l'Economie vous avez expérimenté, alors, le manque d'esprit pratique, de pensée globale, de conscience des conséquences réelles de toute "activité", comme de ressentis du concret – chez la majorité de vos interlocuteurs. Jamais nous avions eu autant besoin d'êtres réalistes et jamais il n'y a eu une telle concentration de grands délirant-e-s inconscient-e-s sur la planète.

 

Nous sommes contraints d'innover, en proue des prouesses, afin de leur rendre la santé mais sans les traiter en malades C'est donc à l'aide manifeste de petites fables que nous parviendrons à percer "le mur des complexités".

 

Voulez-vous en tenter l'expérience ?

Voir le 2/ 3….

 

Tout de suite, afin d'échapper au maximum à ces aliénations imméritées, non – vous pouvez oser lire les posts "Le capitalisme est structuré comme un alcoolisme", "c’est bien le capitalisme punitif qui restreint la vie de tous", "Que paient les trop riches ?","Néolibéralisme – plus aucun rapport entre théorie et pratiques ?(1) et (2)", " On ne peut rien faire sans la croissance : sauf la répartir !", La fin du capitalisme par les cycles ?", "Plus la fiscalité est inégale plus ils la renforcent", " Nous tenir rigueur…ou le moratoire sur l'enrichissement", Le trop riche et le trop pauvre juxtaposés = fin du capitalisme ?", "Pétrifiés : un passé fantasmé !!!", "La concentration des revenus porte préjudice à toute l'économie"… "Comment on ne sait plus penser – agences de notation", "2001- 2011 : décennie des pires décisions ? (1)" "La vie toujours plus chère c'est bien le privé", "Ils vendent "tout" votre argent - comment ?" , "Empêcher les riches de nuire aux pauvres", "La main invisible a tort !!! (1) et (2), "Un libéralisme sans libéralités",  "Diriger un pays comme une routine paresseuse ?", "Ne pas prélever les recettes : actes d'irresponsables politiques ?",  "A quoi "sert" tout cet argent ?",  ou même "L'auto- élucidation permanente de la société par elle-même".

 

toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident  vraiment ?"

 

                        Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

            tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4  " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir " et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie",  onglet 3  "Why do we left the left wings ?",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,   LE ROMAN DE L'ECONOMIE,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc),  onglet 2.

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

La façon d’écrire se nomme infini respect

 

Si ce post a su retenir votre attention dans les 2 900 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article