Les entreprises peuvent-elles malades ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

5099661516_46b454d948.jpgOui affirme le film "The Corporation"***, qui, sortant le DSM – IV (Diagnostic statistical manual), relève que les obsessions monomaniaques des entreprises qu'il étudie et leurs comportements compulsifs peuvent relever de la "psychopathie".

***de Marc Achbar, Jennifer Abbott et Joël Bakan en 2003.

Michel Perreault et son livre "Je ne suis pas une entreprise, Guide de survie personnelle pour le 21 ème siècle", août 2011, poursuit l'enquête et essaie de démontrer que, d'user des méthodes propres aux entreprises*** (gestion, formation, promotion),  afin de résoudre des situations bien humaines, doit être considéré comme une pathologie. Qu'il détaille en mots qu'il invente, genre gestionnite ( aiguë ou non, en nanogestion etc.). Oui ou bien en formatite ou en promotite, sous leurs clairs versants de troubles corporels…rendus si visibles par les comportements inadaptés qu'ils déclenchent chez l'humain…ainsi, alors qu'ils ont des malaises "sains" du fait que la société malade ne respecte pas les besoins de nos corps – ils vont se retourner contre eux-mêmes et se prétendre inadaptés, alors que leurs bonnes réactions prouvaient tout l'inverse…

Or ces humains se rendent inadéquats et inadaptés que de se gaver de gestions, de formations ou d'autopromotions… Puisque nous ne pouvons "gérer" notre vie comme une marchandise ou un produit inerte. Face à des difficultés existentielles, ce n'est pas du tout par une formation d'entreprise que nous résoudrons le problème. Plonger dans le tintamarre assourdissant de l'autopromotion sur le modèle entrepreunial nous fait perdre nos facultés bien humaines, etc…

*** sous la rubrique "entreprises" comprendre que ce sont de très grosses entreprises, des organismes financiers ou des banques qui servent de "modèles" aux démonstrations citées…

L'explication avancée c'est que l'entreprise, comme un supra-organisme, a une vie très courte par rapport à l'homme: pouvant aller jusqu'à 20 ans en moyenne pour une grosse entreprise. Que de comparer les stades d'existence aboutit à ce que vous soyez, en fait, "dirigé" par un esprit très immature ( 8 ans pour vos 45 ans !). Les cadences sont tout à fait différentes voire incompatibles…Que, de ces faits, cet organisme qui se "croit" supérieur aux humains, exige de gros efforts d'adaptations unilatéraux. Ce qui peut devenir le plus mauvais choix possible. Puisque le corps humain ne fonctionne pas du tout au rythme du supra-organisme qu'est la grosse entreprise. Ne trouve pas les accès vers cet horizon temporel réduit. Et que la "gestion", qui en découlerait, souffre de myopies organisationnelles, peut ne créer que de nano-résultats si illusoires …ou des effets destructeurs de "nanogestions", ne traiter que des détails et fuir tout réel qui est complet et sans aucune exclusion – peut, en se déguisant de la méthode gestionnaire, créer des prises de décisions catastrophiques, etc…

L'ensemble de ces données, joint à une analyse rationnelle et réaliste, appelle à nous PROTEGER de tout fonctionnement pathologique des entreprises. Tout en sachant que ce versant du réel ayant été peu examiné, ni diagnostiqué, peu de soins appropriés sont encore connus !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
 (à suivre)

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4  "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie",  onglet 3  "Why do we left the left wings ?",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme".Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,   LE ROMAN DE L'ECONOMIE,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui a détressé les détressés ? etc), onglet 2.
Résistances au changement      Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article