Les fonctions des modèles économiques

Publié le par imagiter.over-blog.com

2220835736_e66b0950b6.jpg

A parcourir nombre de documents économiques, les bras ne peuvent que vous en tomber devant l'infantilisme épais qui y court. Et, pire, devant l'auto- aveuglement*** qui s'y étale grossièrement.

 

*** d'où l'antienne écœurante devant chaque crise de "personne n'avait vu venir"…d'où vacuité déprimante des modèles économiques ? toute science qui ne comporte pas des prédictions précises datées et cadrées (sur l'exemple de l'astronomie) n'est pas une science : les dommages et intérêts que l'hégémonique économie devrait nous verser serait alors exponentiels ? Donc très mensonger (intentions de nuire et tricher des médias – ça va chercher dans les combien  d'années ? que le "personne n'avait vu venir")…ne serait- ce que John Kenneth Galbraith de "L'euphorie boursière" qui a prouvé que c'est toujours la même ennuyante rengaine qui se termine (dans le cadre actuel) toujours très mal …ou notre ouvrage de 1999 qui affirmait que la crise de la dette allait être terrifiante (voir note - *** 3 -). Etc…

 

Devant l'immensité du propos, nous nous arrêterons dans le commentaire de "Comment raisonnent les économistes" de Bernard Walliser, janvier 2011, afin d'en prendre complètement conscience. Voici un manque d'exigence radical déguisé sous nombre de modèles leurrants. Ce qui rentre comme une blessure profonde dans nos vies (l'économie) repose donc sur des prémices d'une puérilité insurpassable. Pas un de ces modèles qui n'attirent le respect ou l'auscultation de chacune de ses fondations sérieuses…

 

L'économie participe pleinement de la prophétie auto-réalisatrice. Si vous y mettez dans l'hypothèse déjà le résultat espéré…bingo! vous l'obtenez. Les modèles restent conformes à eux- mêmes. Mais la réalité là dedans ? Oh! on peut très bien s'en passer lorsque bardés de ces modèles qui aveuglent…mais les autres humains ? pas le temps de s'en occuper !!!

 

Ainsi, nous allons affermir ce nouvel angle de vue…en nous ex-citant. Expliquant la théorie des jeux, John von Neumann accrédite que "la science économique n'explique pas, n'interprète pas, à peine décrit-elle, mais elle fait des modèles". Ah lala! Le secret de l'économie ce sont donc ses modèles ? Une réalité idéale lui préexisterait ? "Si vous n'aimez pas mon jeu d'hypothèses, donnez-m'en un autre et je ferai un autre modèle" (Wassily Léontief). Désillusions, douches glacées : le modèle si vénal n'aurait aucune valeur ? Léontief continue, mais hors cycles, "quand il s'agit d'interpréter les conclusions, les hypothèses ont été facilement oubliées"…donc, les modèles, bases de l'économie même, ne seraient pas fiables du tout ?

 

"Les modèles économiques servent fréquemment à détourner des questions socialement pressantes" John Kenneth Galbraith. Ah nous nous disions bien. L'économie juste pour ne pas faire de politique ? Et il n'y aurait aucune économie politique autre que démagogique ? Les économistes ne seraient, ainsi, que des mercenaires et leurs méthodologies de la fausse monnaie !!! "On voit maint modèle consacrer, par le prestige de ses calculs, des hypothèses initiales simplistes reçues sans mûr examen***" (Jean–Paul Benzecri) …vous enlevez le prestige de ses calculs, que reste-t-il ? Ah bon ! la régression capitaliste !!!

 

*** 2 - tel le scandale des scandales de "privatiser les bénéfices et de nationaliser les pertes" !!! Y–a-t-il un seul modèle économique pour justifier cette pitrerie ? De là à déduire que tous les modèles économiques seraient des joujoux pas sérieux !!!

 

Voici qui est plus clair : capitalisme entièrement basé sur ce qu'il y a de plus infantile dans la pensée : consommation et croissance !!! Avec une croissance qui s'ajoute par des 2 % , 4 %, lorsque vous atteignez 100 %, normalement vous avez une mutation sociale intégrale, oui ou non ? Or combien de fois des 100 % ont tourné ? Nous serions au- delà de toutes les perfections ? C'est donc que cette comptabilisation n'a strictement rien à voir avec le réel !!! Des chiffres vides qui tournent à vide ? Autre puérilité, le P.I.B., uniquement un total des produits marchands, que vous achetez en catastrophe ou pour des catastrophes, rien de ceci ne compte. Oui oui rien de la vrai vie ne compte dans ce compte. Juste un total abruti. Vous croyez ? Jetez un œil sur con- sommation, cette sommation, qui constitue une somme qui fuit à jamais son total. Ce qui consomme fait une somme qui s'ajoute sans cesse mais ne veut absolument pas voit les résultats concrets de ses délires infantiles. Dénis constants du réel et fuites en avant – bases du capitalisme ? On dirait bien !!!

 

Le capitalisme ou l'anti-comptabilité sérieuse et serrée ? On dirait bien !!! La "croissance" n'est- elle pas "alimentée" au maximum par la…consommation. Double infantilisme. La bêtise qui se mord la queue ? La consommation – ce qu'il y a de moins sérieux sur Terre (voir de près publicité, com' ou marketing – et vous sauriez, sauriens !!!) - n'est donc PAS UNE CROISSANCE, c'est une consumation qui brûle tout et ne laisse rien, une dé-croissance qui enlève des ressources non renouvelables, du futur durable, du sociable à la société, et toute leur intelligence aux humains ? Puisque quand tout "sera consommé", on fait quoi ? Qu'est- ce qui alimentera la croissance ? Le manque de sérieux radical de la honte capitaliste (gouverner c'est prévoir) et ils ne prévoient rien…à part durer 5 minutes…de plus !!!

D'où, afin de soutenir la pouponnerie radicale de consommation et croissance, l'émeute boursière permanente et les pluies inexcusables*** de dettes…

*** 3 - "crise de la dette" si prévisible - voir notre livre "Assentiments aux sentiments", en ligne depuis 1999, sur le site entièrement gratuit "freethewords.org", onglet 4, pages 138 à 149, qui soulignait le danger imminent de la dette démente, vue sous l'angle des mauvais vouloirs des riches et de leurs gouvernements larbins – qu'elle leur en devient plus qu'imputable (juridiquement contraint aux débets, aux versements des dommages et intérêts au monde entier)…puisque, clairement informés, depuis tant d'années – ils n'avaient strictement rien fait. Culpabilité maxima. Condamnation à l'éloignement par rapport aux peuples sur qui ils pratiquent des "brutalités arbitraires" exagérées sans arrêt ? Sûr pas à moins de 200 mètres - un spéculateur, un médiatique déshonoré ou un politique "d'entrisme" financier ne pourront s'approcher le peuple. Qu'il faut protéger de ces vandales émeutisables…

Les fonctions des modèles économiques dans cette descente à l'irresponsabilité, à la bouffonnerie ou au non sérieux complet ?

 

Pour poser des questions il faut forcément savoir quelque chose

 

La preuve que le BASCULEMENT complet (la bulle, comme d'hab', a explosé mais, sans que vous y ayez prêté attention, est devenue le radicalement autre !!!) est déjà survenu, que le capitalisme est intellectuellement clos, que, dans tout ce qui demeure de sérieux, son règne est terminé – est bien que c'est nous qui veillons à "récupérer" ce qui peut être utile, fiable, pertinent ou durable dans la fumisterie capitaliste…

 

Comme vous le verrez au prochain épis sodas…

 

(à suivre)

 

trouvez un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuitsfreethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité", onglet 4  "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? etc), onglet 2.

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 100 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article