Lorsque les excédents des uns font les déficits des autres
Qui fait le symétrique de nos déficits ? Voyez - le pouvoir d'achat des pays du Nord a été abondé par le Sud, son fournisseur de fonds. Le centre de la croissance mondiale a basculé. Il ne se trouvera plus jamais dans le Nord. C'est bien ainsi que les USA financent leur propre consommation par un endettement toujours plus grand. Oui - mais envers les pays en voie de développement. Les pays émergents – mais de quoi émargeraient-ils ? Ce sont donc les pauvres qui prêtent toujours plus aux riches. Et vont, bientôt, atteindre le droit de leur demander des comptes…les pauvres sont bien en train de se mettre à diriger le monde. C'est le grand basculement. Tout progrès du Sud diminue d'autant la consommation parasitaire du Nord. Ce qui, vu autrement – à cause du blocus mental hors du réel de tout l'occident – se prononce l'endettement des ménages et des Etats riches devient la condition essentielle de la continuation de la croissance mondiale…alors tous les discours sur les déficits "insupportables" se voient disqualifiés moralement.
Et pour des décennies !!!
Puisque – seconde entrée – en 1970, en Europe, il fallait 2 acheteurs pour 1 producteur "mondialisé" …en 2012, ce sont 2 producteurs "mondialisés" qu'il faut pour 1 seul acheteur occidental…oui 2,5 milliards produisent pour seulement 1,2 milliard de consommateurs. Toujours plus déréalisés…dans le silence complet de l'énorme basculement en toutes choses !!! Ce sont donc les pauvres qui produisent toujours plus pour les riches. Jusqu'à ce que la désindustrialisation de ceux –ci sera devenue bien irréversible !!!
Toutes les solutions dites "par le haut" tendent à échouer. Ce sont les effets pervers Ricardo, non ?
C'est qu'elles ne regardent jamais les bons chiffres, les faits parlants, l'émergence des émergences réelles !!!
Voir, à ces sujets, nos blogs très récents "Le temps météo nous conteste dru ?", "L'avenir est en jeu", "Le côté sombre de l'actualité ?" ou bien "Lorsque la Nature se voit expulsée des modèles économiques ?"
… vous pouvez y ajouter, d'autres blogs tels "Le capitalisme est structuré comme un alcoolisme", "c’est bien le capitalisme punitif qui restreint la vie de tous", "Que paient les trop riches ?", "une société, institutionnellement, organisée pour voler les pauvres" du 23 septembre 2011, "Tout l'argent gratuit pour les seuls capitalistes" du 25 septembre 2011 …,"L'angle mort de la finance", " Chiffres de l'occupation de l'armée étrangère de la finance" (blog du 17 février 2012), "Les crises sont causées par les excès d'inégalités", "Les déRègles du privé ?", "Evincer les mégalomanes du portefeuille ?", "Le coût infime pour sortir 3,5 milliards d'humains de la misère ", "S'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs", "Faim ininterrompue - les graves délits du FMI ?", aussi, du 5 Mai 2012 "Pourquoi ne surtout pas imiter l'Occident ?","Arbitraire d'Ancien Régime du marché ?", "Genève, capitale mondiale des spéculateurs agroalimentaires ?", "L'accaparement des terres - l'hypocrisie dévastatrice de l'Europe ?", "Si aides aux banques remplacées par aides directes à la pauvreté ?" ou bien " La règle d’or budgétaire appliquée au privé ?", "Comment on ne sait plus penser – agences de notation", "2001- 2011 : décennie des pires décisions ? (1)" "La vie toujours plus chère c'est bien le privé", "Ils vendent "tout" votre argent - comment ?" , "Empêcher les riches de nuire aux pauvres", "Un libéralisme sans libéralités", "Ne pas prélever les recettes : actes d'irresponsables politiques ?", "A quoi "sert" tout cet argent ?", ou même"L'auto- élucidation permanente de la société par elle-même".
Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
(à suivre)
trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir " et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, LE ROMAN DE L'ECONOMIE, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim il a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
La façon d’écrire se nomme infini respect
Si ce blog a su retenir votre attention dans les 2100 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu