Mimétisme comme unique raison

Publié le par imagiter.over-blog.com

410900417_a025e0f130.jpgQue faites- vous ? -- Mais je suis le mouvement, sils y vont tous c'est qu'ils savent ce qu'ils font.
-- Ils se disent la même chose de vous, vous suivant en pensant que, vous, vous savez. Tout le monde suit donc tout le monde sans penser que ce sont les autres qui, en fait, le suivent.
– Vous n'avez pas compris - tout le monde ne peut avoir le tort en même temps. Alors si je suis le mouvement, je suis sût-e d'avoir raison
– Comme nous avons vu que tout le monde suit et que personne ne précède, personne ne "sait" rien d'autre que mécaniquement suivre. Un robot simplifié ça pense 1 %  ou 10 %, moins ? Et si tous ceux qui suivent ont tort ?
--  Avoir tort prouve bien qu'ils ont raison. La crise prouve à quel point le capitalisme fonctionne à la perfection puisqu'il y a des dysfonctionnements. Les faillites planétaires deviennent la preuve scientifique que le capitalisme répartit au mieux les richesses et les ressources
--  Il n'y a jamais eu autant de disparités de revenus, les statistiques pluriséculaires démontrent qu'il y a plus d'inégalités, et entre les pays et à 'intérieur des ays,  en 2012 qu'en 1800. Socialement, le capitalisme reste donc le cancre dernier de la classe.
--   Vous avez lorsque l'état gérait les banques les distorsions ? Les banques privées et la spéculation dérégulée c'est l'économie qui bat, sans cesse la croissance.
--  Vous trouvez ? Et puis de se prétendre, menteur au dernier degré, supprimer la pauvreté en l'augmentant partout – aboutit à cette propagande qui nie les chiffres et les statistiques. En tant que plus mauvaise structure sociale possible, l'effronterie d'oser qu'il rétribue au mieux le travail – aboutit au constat que les salaires n'ont plus bougé depuis bientôt 40 ans aux U.S.A. Sauf ceux du haut qui n'entendent pas du tout la modération salariale et sont, avec l'ensemble d'autres pratiques, la grande cause des déficits…
--  Ce sont les pauvres les déficits, ce sont eux les assistés, un lourd fardeau pour les riches..
--  Et si c'était les trop riches les réels assistés ? S'ils coûtaient bien trop cher à la société? Comment voulez-vous, pour les pauvres, alors que leurs loyales prestations sont tant rognées, que leurs salaires sont bloqués, que toutes les retenues augmentent au point que même les classes moyennes s'appauvrissent, ils puissent participer au moindre déficit? Tandis que qui a des revenus de 500 000 SMIC, de 1 million de SMIC ou de bien plus a, clairement, 1 million de fois plus d'impact sur la dette. Ce sont donc bien, logique oblige, eux les déficits. Qui dirige donc ces individus juste avides (jusqu'à l'aveuglement) et fermés à toute réalité autre que leur égoïsme ?
--  Ils font comme nous ils suivent le mouvement.
--   Mais si ce mouvement a tort c'est un vrai suicide collectif.
--   S'il a tort c'est qu'il a raison.
--  C'est bien la pire des religions qui existe. Plus aucune réalité ne surnage si ce n'est un dogme répété en mantra et qui sert d'argument à tout faire. Afin d'éviter toute réflexion, toute interrogation, toute remise en question tout bilan comme tout débat.
--  Si ce système continue c'est qu'il est le bon. Et la majorité semble bien le suivre.
--  La première observation scientifique c'est "ce n'est pas parce tout le monde le dit que c'est vrai", au point qu'un individu, ou un très petit groupe, peut avoir raison contre la majorité qui a tort. C'est le principe des découvertes scientifiques et techniques. Or si tout le monde suit le mouvement, sils y vont tous en croyant qu'ils savent ce qu'ils font. S'ils se disent la même chose de vous, des autres, vous (les) suivant en pensant que, vous (eux), vous savez. Tout le monde suit donc tout le monde sans penser que ce sont les autres qui, en fait, le suivent….eh bien ! il n'y aurait jamais eu la moindre découverte. Le capitalisme est un acéphalisme clair ennemi et de toutes les intelligences et de tous les savoirs…Tous les progrès sont dus au refus radical du mimétisme. Donc à la désobéissance franche au capitalisme. Chaque découverte prouve qu'il ne faut surtout pas suivre, aveuglément, les autres. Mais, après réflexions et débats, s'unir autour d'un but commun.
--  C'est le capitalisme qui finance tout. Sans lui pas de découvertes.
--  C'est ne voir le monde que par le petit bout de la lorgnette. Le travail crée la valeur et le capitalisme vole toutes ses plus values. La finance ne crée pas de richesse (sur 100 ans il n'a pu être calculé qu'un piteux 0,10%) mais elle vit en parasite complet sur l'argent des autres et sur leur travail. Les soi- disant affaires c'est que l'argent des autres.
-- Vous m'embrouillez, je suis juste le mouvement, je fais pareil que les autres autour de moi. Il doit bien y avoir une bonne raison à cela.
-- C'est une déraison absolue, un complet irrationalisme, un refus de l'intelligence, une bestialité non assumée…le mimétisme c'est le refus de l'individu, de la subjectivité, de l'expérience ou du savoir. Ce n'est ni une bonne raison ni la possibilité d'avoir raison. Par contre, les découvreurs sont bien celles/ ceux qui ne suivent jamais le mouvement. Il semble donc tellement plus efficace, rationnel, sérieux, mature de suivre ceux qui savent bien où ils vont.
--  Pourquoi ne nous dit-on jamais de telle chose ?
--  Elles vous plaisent?
--  ça résonne bien en soi, ça a un goût suffisant de vrai. Mais je ne sais pas pourquoi vous seriez si peu suivi.
--  Voyez-vous dans l'obscurité invisible ?
--  Si vous le demandez avec tant de lenteur c'est que cela doit rester quasiment impossible ?
--  Oui, et vous ne pouvez prétendre que je ne suis pas suivi, je le suis énormément…mais dans le sens, aussi, où chaque démarche approfondit l'idée que le conformisme est un délit grave contre l'Humanité, c'est une incivilité écologique extrême, c'est une irresponsabilité revendiquée et qui contraint à enlever tout droit de participer aux décisions pour immaturités à celles/ ceux déguisée en modes qui se fuient sans cesse l'une l'autre.
--   être conformiste c'est être bon citoyen, dévier c'est ne plus le rester.
--  Tout ceci n'est que propagande. bon citoyen qui gaspille et pille la Nature ? bon citoyen qui spéculent vole l'argent des pauvres et vit en abusive "assistés" sur le travail des autres ? bon citoyen qui n'est obsédé qu'à frauder le fisc ? bon citoyen qui ne s'occupe que de son égoïsme si étroit et calfeutre tous les accès vers l'attention, l'intérêt et l'effort porté vers les autres ? bon citoyen qui ne veut toujours pas rendre certains domaines de la vie inaccessible à tout profit (éducation, santé, énergie, recherche et développement, culture et communications) ? bon citoyen qui refuse de "compléter la démocratie" soit ces procédures qui vous supplanter tout ce qu'une "réforme" avait de nuisible pour le plus grand nombre ? etc.
--  Là je ne vous suis pas… ...         *** *** ***                                                                                                                                                                                                                                                                                             
                                       ********* ……………. ***
--  On peut donc survivre à ne pas suivre les autres? Ces mêmes qui vous suivent en pensant que, vous, vous savez. Tout le monde suit donc tout le monde sans penser que ce sont les autres qui, en fait, le suivent. Et dans les têtes la phrase en boucle "Mais je suis le mouvement, sils y vont tous c'est qu'ils savent ce qu'ils font"… ce qui s'écrabouille contre tant d'impossibilités de réel : oui - si tout le monde suit qui est le premier ? Comment représentez-vous graphiquement un "tout le monde suit" ? Ah par un cercle qui se mord la queue ? Aucun des maillons encerclés ne pouvant se dire début ou fin ? Ni début ni fin, d'ailleurs, ne peut se prétendre "suivre" ? A part ce cercle qui "ne va nulle part", une autre figure géométrique serait possible ? Absolument aucune figure géométrique ne peut globalement dessiner "tout le monde suit"  un(1)sans en préalable, formuler où est la tête et la direction du "suivi" deux(2) dire ce suivisme c'est en annuler l'existence puisque à part suivre il n'y a ni sens ni direction dans suivre trois(3) si le suivisme est à suivre c'est qu'il y a une continuation, une continuation qui peut même devenir sans fin qui se double, triple, centuple d'amicaux conseils que vous feriez bien de vous attachez au contenu de l'œuvre tenue entre les mains…
--  Vous dites que le mimétisme mime mais n'y croit pas, s'en déguise mais ne le défendrait sous aucun prétexte ?
--  Tant se décider par miroir, par copier-coller, par identification, par reflet serf de l'autre paraît indéfendable, immotivé, insensé, déraisonnable, étourdi, imprudent, irresponsable ou injustifiable – tant suivre sans se poser de questions, sans vérifications, réflexions, examens, expériences semble tout aussi indéfendable, immotivé, insensé, déraisonnable, étourdi, imprudent, irresponsable ou injustifiable.
--   Vous paraissez faire d'obéir à ce que vous voyez le comble de la bêtise ?
-- Rappelez-vous que nous parlons du cœur de la théorie qui constitue, constitututionnalise, échafaude et structure la société où nous vivons – et nous y trouvons la bestialité de la bêtise…que le capitalisme ne soit qu'un incohérent suivre le pulvérise définitivement, le fait basculer dans le néant. Il ne représente que la honte la plus dérisoire pour toutes les intelligences et les savoirs – il s'est isolé comme le cancre absolu de toute la civilisation…et il voudrait faire croire qu'il est "dirigé" alors que tout le monde "suit"…comment pouvez- vous diriger, précéder, être devant, devancer, ouvrir la marche, distancer, orienter et  conduire si vous ne faites "que suivre" ? La technique acéphale que dès qu'il y a système, structures, superstructures théoriques, décisions, choix possibles, direction et sens (soit dirigeant !): c'est que vous avez un  DIRIgeant, celui qui sait dire la direction et le sens.

--  Ce qui annule toutes les politiques actuelles quoi osent nous faire prendre des directions floues et hasardeuses, indéfendables et peu sérieuses, histrioniques et frivoles SANS pouvoir nous l'expliquer. Sinon par des généralités flasques et couardes. Ou par des mensonges filandreux et tarabiscotés. Encore des mots bredouillés embrouillés…
        oui oui c'est moi qui parle, le moi du début qui pensait (alors que je ne réfléchissais jamais ou si peu et que pour tirer, stupidement et quasi fanatiquement, sur tout argument qui montre que puisqu'il y a bien alternative au capitalisme nous pouvons, à la seconde, alterner, oui oui al-terner (soit concrètement devenir ternaire, terné, soit trois, passer au trois, penser trois (soit la résolution du conflit enfermé et aliéné du dual !), etc…
 
          normal que - puisque l'économie est à 70 % de la psychologie (Prix Nobel d'économie de 1994) – ce soit la psychologie qui abolisse l'économie. le seul maillon faible (la théorie capitaliste n'a que des maillons faibles, ce sont les durcissements et nœuds de perversités qui ont fait croire à une puissance quasi hypnotique du capitalisme comme la théorie, alors que ce n'était que maladie psychique !!!) c'était que tout le monde suit et qu'il n'y a donc aucun guide , non plus que qui sait vraiment dire dire diriger et dire dirigeant la direction (et plus de ce tout le monde suit !) mais d'un neuf "ayant réfléchi dans son quant à soi, la plupart se sont décidés à converger dans la même direction. En en comprenant absolument tout le sens"

    si ce n'est une très unificatrice définition de "citoyen" qu'est ce donc alors ? "En en comprenant absolument tout le sens" – telle que la très unificatrice définition de "citoyen" l'annonce…

… un tel citoyen / une telle citoyen ne peut que refuser de participer à quelques procédés déloyaux de la finance. Et la Bourse submergée et ensevelie sous les vomissements ne pourrait, tout simplement, plus fonctionner…

ce long laps de silence soulevant même le plus grand soupir de SOULAGEMENT que l'Humanité n'ait jamais portée. L'économie n'étant qu'un poids mort lourd à traîner surtout que son INUTILITE est devenue absolue :
                économiser l'économe,
                s'en passer complètement étant devenu – l'acte le plus mature             de ce 21 ème siècle enfin en pleine vitesse !!!
 
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
 (à suivre)


sans omettre les rubriques "méthodes de pensée" et "solutions à notre portée", en particulier

…rappelons que ces techniques complètent d’autres triomphales techniques (toujours inconnues ?)…quelques uns des plus récentes sur ce blog ?: "Sourire vos digestions", "Comment l'œil vous respire l'univers ?", "Reposer le repos d'une question", "Piller les roupillons", "S'organiser autour des organes", « Butiner le but », « La queste des questions », "Comment garder des sensations de qualité ? (1) (2)", « Efface le face à face que reste- t-il ? » ou bien "La communication qui n'a jamais appris la communication réelle" ? etc. – oui encore etc. En bref, quasiment tout vous serait caché ? Sans doute ! vous pouvez le vérifier sur le blog "Lorsque ne plus savoir admirer tourne à la maladie" (1) un blog a obtenu un titre à part " A votre égard tout sera égards". Grâce à qui ? Toute l’histoire du rire en 5 textes.  Encore, voir le blog du 16 septembre 2010 « Simuler votre cerveau vous offre toute la réalité » ou comment notre cerveau peut être un véritable magicien à votre service, etc…

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 1  "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre",  onglet 2 onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et  "Rien de plus solide que le solidaire", sinon,  onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement      Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 700 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article