Ne jamais laisser tomber personne ? Ce à quoi conduit la contre-culture ?
Celle d'intégrer à ses activités tous les désœuvrés croisés sur son chemin. Ne jamais abandonner quiconque à sa tranquillité. Toujours proposer un job à quelqu'un. Quelques bribes de ce devrait être un bouillonnement de créativités. Boules de neiges. Ca embarque tout les délaissés sur le vaisseau magique. Y'a toujours une place dans un projet harmonique. Ceci devrait être indissociable du sociable.
Le sociable se prononce bien inséparable, uni, joint, collé, consubstantiel, inséparable, inévitable. Oui oui rien ne peut être plus solide que le solidaire. Chacun- e , à son niveau, peut très bien pallier à une société qui veut se séparer, divorcer, se dissoudre d'elle- même. L'individu peut supplanter en force morale, en gigantisme visionnaire une société qui trahit jusqu'à son nom. Nous sommes tous d'associé-tés. Le "contrat" social qui unit doit être revisité, relu, revu, modifié (normalement, la République est prévue pour célébrer ce genre de nécessités !)
Toute rencontre peut changer le rôle de son rôle, faire sauter les routines, inventer, ici et maintenant, de nouvelles RELATIONS sociales. Donc de nouvelles circulations électriques. De nouveaux maillages sociaux.
"Rien ne se répète jamais à l'identique. L'identité des retours est l'opération de synthèse opérée par notre conscience sur des cas ressemblants." (p. 27 – Pacôme Thiellement – Economie eskimo, le rêve de Zappa – 2005). L'identité n'étant plus une ressemblance ni un identique mais un identifié, un reconnu pour être "lui- même". Non un autre. Un qui serait pareil que lui. Dans cette posture corporelle, obtenue par savoir se poser les bonnes questions, dans l'ordre requis et avec assez de disponibilités intérieures pour que les réponses se savourent entièrement – tourner en rond c'est juste répéter, mâcher le même vieux chewing gum. Jusqu'à l'écœurement.
De plus en plus d'individus perdent de plus en plus de contacts, sans qu'il soit possible de renter dans la cruelle lâcheté de leur foutre toute la responsabilité sur le dos. La structure unilatérale et monomaniaque de la Société (en manque hurlant de contres pouvoirs solides) qui – réalité insistante des faits – a une structure déséquilibrée (pas de contres pouvoirs assez puissants pour redresser). Cette structure désaxée "cherche" à ce que tout le monde soit SEUL, SEPARE DES AUTRES, ISOLE dans sa bulle. Le commerce marche à fond lorsque chacun est seul, séparé de tout le monde, isolé dans sa bulle de solitude. C'est un fait très lourd, pas une intention majeure. Mais une société qui serait plus sociable, plus humaine, plus aimante, plus curieuse des êtres, plus collective, etc – diminuerait, d'autant, les poisons virulents du commerce laissés à lui-même. "Déréguler" est un terme qui appartient aux maladies graves, en êtes- vous conscients ? Faut être un déséquilibré mental pour vouloir placer cette affection au fronton de la société…
Nous sommes exactement au croisement SURVIE DE LA SOCIETE ou bien COMMERCE HEGEMONIQUE DETRUISANT TOUT !!!
Ceci étant (enfiiiin !!!) compris, il devient clair que de nouvelles pathologies acommunicationnelles s'installent. Les individus ont peu des rencontres réelles. Ils survalorisent trop les rencontres virtuelles, les clics attitudes, les zappages indolores, les non engagements sur quoi que ce soit (des links "liens" de toc qui tuent tous les "liens" réels), etc. Aussi, qui tente d'intégrer à ses activités tous les désœuvrés croisés sur son chemin. Qui jamais n'abandonne quiconque à sa tranquillité inoccupée. Qui toujours propose un job à quelqu'un, etc. devrait être relayé, aidé, suppléé, diffusé, multiplié – plus que quiconque. Il n'y a plus que lui qui fait encore société.
La majorité est- elle en train de devenir anti- sociale ? on le dirait. A commencer par les irresponsables dirigeants ne voulant rien connaître des conséquences barbares de leurs désordres. Le critère incontournable c'est la loyauté absolue dans la réponse a qu'est ce qui est vraiment "durable" dans cette organisation (qui n'en est qu'une parmi d'autres possibles) ?
La réponse claque: PRESQUE RIEN.
Lors de toute catastrophe d'ampleur, CE SONT LES ACTIONS INDIVIDUELLES QUI FONT LA DIFFERENCE. Les organisations, elles, font barrage, ce sont des obstacles encombrants, des entraves aux bonnes décisions. Des individus contournent tout cela. Assez d'exemples abondent sur la "valeur" exceptionnelle des individus autonomes, non-conformistes, courageux, déterminés, libres et collectifs – pour qu'il ne soit pas nécessaire de revenir là- dessus…
Actuellement, la société en pire que crise explose tout le monde, de tous nos prismes épars ils nous foutent tous à part. Ils nous égarent dans les apparences qui tambourinent que nous serions dans une époque avec "le plus de choix possibles et le plus d'occupations concurrentes". Alors que nous nous situons dans une période monomaniaque, de grand DESERT SOCIAL, d'absence d'options tangibles, de misère des liens réels, de désaffection collective de tout le monde avec tout le monde. Donc, concrètement, avec beaucoup moins de choix qu'avant. Et avec un encombrements maladif d'occupations principalement virtuelles. Soit des compulsions toujours plus déréalisées. Et d'un ludisme qui entraîne trop d'adulte dans la dangereuse noyade de l'enfance prolongée
"(…) que la ressemblance et l'identité sont des compréhensions antagonistes de la matière vivante. Ce qui ressemble diffère toujours, échappe par quelque bord, par quelque discrétion, à toute simplification. Ce qui est identique est figé, est parachevé, est mort" (p 67- Pacôme Thiellement – l'économie Eskimo – le rêve de Zappa, 2005).
Ce qui amène à penser à quoi ? Que le mimétisme peut détruire la société plus que le terrorisme. Que ces actions individuelles que nous venons tant d'admirer, restent totalement anti- mimétiques. Et que "authentique" offre son étymologie du grec " être soi- même " ,
Comment peut- ion être soi- même en imitant sans cesse les autres ?
Si cette seule phrase ne sape pas out les fondements du spectaucalire- marchand que vous faut il ?
Oui oui, comme nous, des êtres authentiques !!! qui, seuls, créent toutes les uniques actions valables depuis quelques décennies…
N'attendons pas qu'ils/ elles soient reconnus – aidons- les !!!
(à suivre)
trouvez un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, LE ROMAN DE L'ECONOMIE, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? etc), onglet 2.
Résistance au changement Implique changement de la résistance
Si ce blog a su retenir votre attention dans les 7