Ne rien comprendre aux chiffres – donc penser comme "veut" le capitalisme?
S'effondrer dans "le problème c'est la population mondiale qui crée toute la crise" c'est penser comme veut le capitalisme. Tout raisonnement que vous avez déjà entendu, surtout sur les médias, doit exciter la méfiance, du moins tout au départ. A priori, ils ne font passer que ce qui les sert (mais…). Aussi, penser c'est joindre les chiffres aux faits comme les gestes à la parole (les médias c'est, plutôt, pour congeler). "Penser 2012" c'est excessivement "mouvementé" - tout le corps y participe. Voyez les pourcentages d'augmentations de la population, leurs totaux mathématiques, comparez avec les mêmes chiffres des productions mondiales. C'est cela même : AUCUNE CORRELATION. Ce sont les excès capitalistes bien plus que l'augmentation de la population qui mettent notre futur en danger…bien sûr, la "bombe P" conserve un impact mais il n'est pas prédominant…cela change tout – surtout pour les solutions !!!
"De 1820 à 1999, alors que la population mondiale était multipliée par 5,8, la production mondiale l'aura été par 48, 6 (p. 180 - Michel Béaud - "Face au pire des mondes", septembre 2011)." Ce n'est évidemment pas du tout les mêmes ordres de grandeurs : le géométrique face à l'arithmétique, l'exponentiel face au graduel…"Et, dans la dégradation de la Terre, ces croissances des économies ont joué un bien plus grand rôle que la croissance démographique – ce que beaucoup préfèrent ne pas voir (p. 231 - ibid.)." Ce qui discrédite le sérieux et la profondeur de leur réflexion – évidemment, penser comme veut le capitalisme (inconsciemment ou non !) !!! Comparez donc les 694 milliards de dollars de productions mondiales (en dollars 1990) de 1820 et les 16 064 milliards de 1973…soit 25 fois plus : on ne voit pas que la population mondiale ait augmenté de 25, ce qui nous ferait dépasser les 25 milliards d'habitants en 1973…soit, encore, pour l'Occident des taux multipliés par 47,65 (23, 1 pour le monde entier)…et loin d'apprendre, de comprendre et de prendre les bonnes mesures c'est + 59 % de croissances toujours entre 1973 et 1990. Et, inlassablement, au-dessus de 20 % jusqu'en 2010…comparez donc 13 604 milliards à 7 milliards. Rapprochez donc 2000 litres d'eau étasuniens contre 7 litres hawaïens…et les détraqués étasuniens osent qu'il faille "diminuer les prélèvements d'assistés" des hawaïens – mais surtout pas les leurs…
Dans ces paroles d'aliénés (oui les étasuniens !) tout est dit : tout autre système social et économique peut supporter la population mondiale. Surtout avec un revenu d'existence mondial. Mais tant que les étasuniens "monopoliseront" presque 3 planètes pour eux seuls et voudront contraindre les autres à moins "profiter" (!) de l'exemplaire 1 (alors que nuls, sinon eux, ne peuvent se passer des planètes 2 et 3 !) le capitalisme "mondial" – pure américanisation du monde sera la bombe C du Chaos et de la Crève !!!
Ce sont LES EXCES de la barbarie capitaliste qui est seule en cause…
D'ailleurs des "croissances" (?) qui font tout décroître (sauf des chiffres abstraits et déconnectés des faits) méritent-elles ce nom frauduleux ? Plus du quart de la faune a disparu en 35 ans et le rythme s'accélère toujours. Pour les poissons c'est plus de 50 % en dessous du niveau de reproduction. L'empreinte anthropique, par rapport à la capacité de régénération de la Terre est estimée à 11,9 milliards d'ha'g – l'empreinte écologique est de 18 milliards d'ha'g…soit 1,5 fois les capacités réelles de régénération de la Terre…Alors que les terres cultivables sont déjà minoritaires, en 20 ans 2 milliards d'hectares de dégradés irréversiblement. Soit une décroissance de 2 % par an – ce qui limite 0,23 ha par habitant (0,41 en 1970)…et 0,15 dans 15 ans si le capitalisme n'est pas chassé comme une calamité de mort…Sur les 10 000 plantes vivrières de notre préhistoire 12 seulement alimentent 80 % de l'alimentation – vrai catastrophe de fragilisations du biotope. Ce qui, avec l'absurde disparition des paysans qu'il faudrait installer, partout, dans le bio, la destruction de l'environnement et la ruine des paysans des pays pauvres par la gaspilleuse et hyper subventionnée agriculture occidentale (monopole, nous voilà !) …à quoi s'ajoute la catastrophe du "Plan de Barack Obama pour faire de l'Amérique un leader énergétique mondial" de 2009…le pire des choix possible, il l'a fait, à son plus grand déshonneur, Nobel de la guerre à la vie, oui…puisque pré-bilan : quand 1 hawaïen consomme 7 litres d'eau, l'étasunien se permet 2000 litres. Et donc ses "plans" (sic) c'est de pressurer à fond l'hawaïen – alors que lui cela fera toujours 1993 litres de trop - soit 285 possibilités de diminuer qu'il REFUSE comme un insupportable enfant gâté…c'est l'étasunien le fauteur de troubles mondiaux. Il ne doit plus être leader de rien. Ses plans (sic) désastreux sont toujours "gaspillages et pollutions toutes pour moi, moi l'enfant sur-attardé de la planète, et toutes les réparations pour le reste du monde (=parce qu'ils seraient des "enfants" pour l'étasunien – son cerveau trop pervers en a même perdu tout fil logique!!!)…pour l'eau , l'acidification des céans (pris comme des poubelles par le capitalisme dangereux d'irresponsabilité c'est DEJA le drame…les océans ce sont nos seuls vrais boucliers contre l'effet de serre et le gaz carbonique !!!) etc..
Etc…partout ça décroît et il ose prétendre…croissance…"au fou ! au fou ! qui se moque de fumer même la moquette !"
"Lorsque les couches aisées donnent le ton en matière de consommation et de mode de vie (p. 231 - ibid.)." …oui tous les malheurs viennent bien par le haut. Ce sont ces dirigeants les saboteurs sociaux, les terroristes économiques et les vrais ennemis de l'Humanité.
Leurs richesses déraisonnables en devient un acte d'accusation indélébile !!!
Le chiffrer ne pouvait que le rendre encore plus irrésistible !!!
… d'autant que vous pourrez "compter" sur tous nos blogs dont "Le capitalisme est structuré comme un alcoolisme", "c’est bien le capitalisme punitif qui restreint la vie de tous", "Que paient les trop riches ?", "une société, institutionnellement, organisée pour voler les pauvres" du 23 septembre 2011, "Tout l'argent gratuit pour les seuls capitalistes" du 25 septembre 2011 …,"L'angle mort de la finance", " Chiffres de l'occupation de l'armée étrangère de la finance" (blog du 17 février 2012), "Les crises sont causées par les excès d'inégalités", "Les déRègles du privé ?", "Evincer les mégalomanes du portefeuille ?", "Le coût infime pour sortir 3,5 milliards d'humains de la misère ", "S'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs", "Faim ininterrompue - les graves délits du FMI ?", aussi, du 5 Mai 2012 "Pourquoi ne surtout pas imiter l'Occident ?","Arbitraire d'Ancien Régime du marché ?", "Genève, capitale mondiale des spéculateurs agroalimentaires ?", "L'accaparement des terres - l'hypocrisie dévastatrice de l'Europe ?", "Si aides aux banques remplacées par aides directes à la pauvreté ?" ou bien " La règle d’or budgétaire appliquée au privé ?", "Comment on ne sait plus penser – agences de notation", "2001- 2011 : décennie des pires décisions ? (1)" "La vie toujours plus chère c'est bien le privé", "Ils vendent "tout" votre argent - comment ?" , "Empêcher les riches de nuire aux pauvres", "Un libéralisme sans libéralités", "Diriger un pays comme une routine paresseuse ?", "Ne pas prélever les recettes : actes d'irresponsables politiques ?", "A quoi "sert" tout cet argent ?", ou même"L'auto- élucidation permanente de la société par elle-même".
Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
(à suivre)
tous ces blogs sont bien reliés à une pensée globale ***
trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir " et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, Le Roman de L'Economie, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim il a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
La façon d’écrire se nomme infini respect
Si ce blog a su retenir votre attention dans les 2 300 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu