Pas de modification des taux de cotisations patronales depuis 1996 ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

3992535793_71c93b45b0.jpg

Toujours détourner les regards de l’essentiel telle reste la tâche indigne des médias mercenaires, nos clairs ennemis… « Cela dit, s'il y a un problème de financement, c'est parce que depuis 1996 le taux de cotisation ne bouge plus, il y a un gel des cotisations patronales » précise Bernard Friot, sociologue, parlant de son livre «L'enjeu des retraites » paru en mars 2013…

 

Et de persister : « Il n'y a aucun déficit structurel du système de retraite, et si nous voulons assurer les déficits conjoncturels que nous trouvons, il suffit d'affecter une part minime de la croissance du PIB à une hausse du taux de cotisation patronale, ce que nous avons arrêté depuis 1996. Pendant 50 ans de 1945 à 1996, vous avez eu une hausse permanente du taux: il est passé de 8 à 26 % du salaire brut. Et depuis 1996, nous sommes dans une espèce de tabou insensé: pas de hausses du taux de cotisations patronales ! »

 

…et plus enchevêtré encore « la hausse du brut »…Bernard Friot d’affuter : « Mais de toutes façons, en l'absence de hausse du brut, la hausse ne peut être que du taux de cotisation patronale pour que les salariés récupèrent une partie de la croissance. La crise actuelle vient du fait de la modération salariale, comme on dit, qui s'est traduite par à la fois une faible progression des salaires 0,5 % à peu près par an, alors que le PIB augmente 1, 5 % par an ce qui veut dire que les salariés ne récupèrent que le tiers de la croissance, le reste va aux profits. A cause également du gel du taux de cotisation patronale qui fait que le salaire total, qui est le salaire direct plus les cotisations, n'augmente pas autant qu'il le devrait. La crise, elle vient de cela. Ce qui a suscité la spéculation, cela vient des profits générés par la modération salariale. Nous sommes aujourd'hui en train de nous voir imposer de payer le fruit de la modération salariale précisément. C'est bien pour ça que la seule réponse par le haut à la crise actuelle, c'est d'augmenter massivement les salaires en augmentant le taux des cotisations. »

 

Clair ? Les salaires c’est le 1/3 de la crissance – il ne faut surtout plus leur taper dessus…et les profits qui sont donc des coûts aberrants, déraisonnavles et plus qsu’insensés c’est les 2/ 3 de la croissance ou 66,66 % …si vous voulez FUIR le réel n’obligez pas les autres à le faire : les salariés ne sont pas un poids, les profits oui et un poids insupportable. Et du jour au lendemain nous pouvons abolir cette immense Inhjustice socuale !!! Si plus rien de « raisonnable » ne vous atteint – arrêtez donc de parler comme si pouviez avoir…raison !!! Clair ? Dégagez de la santé mentale…

 

Alors –

Les fauteurs de troubles, les émeutiers de nos portefeuilles, les spoliateurs de la société gloable ce sont clairement les spéculateurs (qui spéculent sur les différentiels entre P.I.B. et progression des salaires  ), les gouvernements qui « suscitent » ces fleuves d’argent détourné et les patrons bornés qui refusent tout…en mentant, par exemple, sur le mot « charges patronales » pour cotisations sociales « normales » au lieu du très clair « charges salariales » lorsque le salarié récupère toutes les charges…telles celles de laisser les malades détraqués de la spéculation « profiter » du contexte : où « passe » la croissance si elle ne va pas aux salaires ? Puisque, de toutes les façons, la « masse salariale » est spoliée par les spéculateurs délinquants…sur le total collectif rien ne change : nous sommes, avec les mêmes sommes, en train de « payer le fruit de la modération salariale »…mais de payer à qui ?

 

Aux spéculateurs !!!

Choix trop indigne et indéfendable des gouvernements. Oui ou non ?

 

La suite sera aussi limpide avec le post «  Le bobard démographique ? » - qui explique qu’il n’existe aucun problème de paiement des retraites si…oui si les spéculateurs allaient faire un net détour en prison !!!

 

toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident  vraiment ?"

 

                        Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

            tous ces posts sont bien reliés à une pensée globale

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4  " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir " et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie",  onglet 3  "Why do we left the left wings ?",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, Le Roman de L'Economie, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim il a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc),  onglet 2.

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

La façon d’écrire se nomme infini respect

 

Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 100 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article