Penser : avoir de l’espace derrière les yeux !!!
Le règne « sans partage » de l’image peut présenter des dangers de taille. Comme à l’habitude, des esprits unidirectionnels ne vont voir, là, qu’une critique de l’image. Tout au contraire, c’est d’un éloge appuyé sur le bon usage de cette qualité irremplaçable – dont il s’agit !!! Irremplaçable ? A condition que l’image ne prenne pas toute la place…toute la tête. Toutes les facultés mentales. Toute l’attention et tout le regard…et donc EMPÊCHE la construction de la sensualité (puisque l’œil reste bien moins sensuel, plus abstrait et intellectuel que les autres sens, oui ou non ?)….
Aussi simple que cela !!! Sans espace derrière les yeux, vous ne faites qu’être agités, tressautés par des vues. Traitées en extensions d’elles…Possédés par elles…sans recul (« sans distance critique » disait la raison si…raisonnable !!!) vous êtes manipulés, au-delà, et bien au-delà, de tous les ridicules…l’image est plate et locale et la pensée sphérique et universelle !!! Aussi la pensée se savoure avec lenteur, jusqu’au dernier suc des savoirs si savoureux…et l’image peut devenir une gloutonne addiction à la rétine tétine, toujours plus et sans plus rien voir …que la succession des taches colorées…qui auront – donc – pris toute la place de la réalité…
Tandis que l’image affiliée à la pensée : avoir de l’espace derrière les yeux - devient nourricière et nourrissante…et plus ces réflexes externes occultant la réflexion – de l’exemple banal de qui se précipite sur vous avec un « votre carte est périmée dans 3 semaines » ce qui masque et dissimule tout ce qu’il y aurait d’autre à dire. Ce qui focalise sur l’accessoire (vous le saviez déjà !!!) et n’use du langage que comme instrument à calculs sociaux…oui le « votre carte est périmée dans 3 semaines » guette, surtout, la lueur de panique, le voile de tristesse ou tout autre…et plus la qualité savoureuse du mot à « partager »…quel effondrement dans le toujours plus mesquin, non ? A l’exemple existentiel…
Sans espace derrière les yeux – aucune réflexion n’est possible…la géométrie déployée nécessaire ne peut s’y placer…aucun intervalle n’existe…tout est plat, écran plat, formes aplaties, volumes sans volumes, etc…tout n’est plus que flashes invasifs, oubliés dès que pulsés et trop avides du suivant - tout aussi inutilement égaré …c’est comme de se goinfrer, et sans mâcher, des mets les plus fins ou de boire au goulot glouglouglou le meilleur champagne…sans espace derrière les yeux, nous sommes instrumentalisés par les choses, la matière et les objets…réduits à l’inhumanité la plus vidée et hébétée…reprendre pied, main et cerveau – c’est une esplanade d’après la réflexion…des univers intersidéraux parcourus à la vitesse- lumière des concepts, des concrétions rencontrées…toutes des distances parcourues de tout le corps : donc chaque mot est VECU !!!
Bondissons, tournoyons et décidons !!! Penser tel le plus difficile et complet des sports ? Tant que vous n’aurez pas expérimenté, de toute votre vie tendue, ceci – nous ne nous en sortirons pas. Collectivement. Qu’individuellement…genre « il n’y a pas d’amour heureux » , puisque le vrai amoureux saigne de la déchéance du collectif…il ne peut se suffire à lui- même comme les suffisants égoïstes semblent s’y fourvoyer !!!
La vacuité – l’espace sans image – dont la maitrise ( accès à volonté et pratique sans accroc) ouvre bien la porte de la sérénité donc de la pensée joyeuse et de la paix intérieure…visitez et orientez- vous sur vos orientaux…la vacuité se montre l’exacte opposée de qui serait toujours cuité à l’excès d’images. Chacune chassant la précédente pour rien…et étant, aussi inutilement, chassée par la suivante…
Penser : avoir de l’espace derrière les yeux !!!
Et donc maitriser l’image et ne pas se laisser dominer
et ensevelir par elle…
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
"on ne peut vraiment aider quelqu'un en le laissant tranquille"…Frank Zappa
Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
(à suivre)
tous ces posts sont bien reliés à une pensée globale
trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir " et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, Le Roman de L'Economie, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim il a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
La façon d’écrire se nomme infini respect
Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu