Principale erreur de toutes les sciences ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

4313511800_6778af2dec.jpg

Nous la voyons partout autour de nous. C'est d'attendre que la catastrophe irréversible soit déjà là pour confirmer toutes les données…Si c'est un peu caricatural la mise en perspective très sérieuse est bien là… les observations sur le "carbone noir", le nuage brun de la pollution, au Népal, oui sur les hauts sommets du "toit du monde" que l'on pouvait croire d'air si pur – viennent, de fait, renforcer énormément toutes les lignes de force d'un débat sur les gaz à effet de serre, les véhicules incessants qui tuent l'air, à l'usure, le changement climatique, le "global warming"**, l'acidification des océans (lorsque le calcaire était vivant***), le fait que les 4 biotopes (Terre solide, hydrosphère, atmosphère et biosphère) ont toujours interagit ensembles et que les pollutions les séparent mortellement, etc…toutes ces données convergent infiniment trop pour ne pas sonner le rassemblement général sur la certitude basique…FAUT CHANGER A LA SECONDE DE STYLE DE VIE…pas dans 50 ans, pas dans 200 ans. En 2014 ! Là, maintenant…immédiatement et médiatement par toutes et tous…

 

** tant les hypocrites, parmi les français(e)s, ont déclaré, plus sournois que jamais, que le réchauffement climatique = non faut plus de froid du tout - or c'est le dérèglement de l'homéostasie planétaire, trop froid trop chaud, rarement équilibré, qui est en cause…afin de balayer ces puérilités d'arrière- garde - le"global warming" ("réchauffement global") reste, lui, bien plus claquant comme un fouet…

 

*** Peter Westbroek dans "Terre !" a abordé les processus actuels, peu connus (sinon les coraux), de détériorations des genèses des "mucus" qui inhibent la cristallisation du carbonate de calcium et, selon sa formule percutante…"les océans apparaissent constipés : par eux-mêmes, ils ne peuvent se débarrasser du carbonate de calcium dissous." (p. 95). L'océan encroûté va-t- il devenir du calcaire figé ?

 

Ainsi décrassées des simplifications médiatiques, les observations sur le "carbone noir" montrent un drame immensément présent (et qui n'attendra pas 50 ans) :

1) - le ternissement des surfaces neigeuses comme celles des océans : aucun des deux ne remplit plus déjà son rôle VITAL. En effet, il faut une réfraction suffisante des rayons solaires par l'océan et par la neige pour que le soleil reste la vie bénéfique que nous connaissons. Cela pourrait, rapidement, cesser !!!

2 ) - le fait que ce "carbone noir" crée comme une couche stérile, oui morte, oui impropre à toute vie, oui allant étouffer la nôtre en s'agglutinant et en phagocytant toutes les molécules autour de nous…Cela pourrait, très rapidement, s'aggraver !!!

 

Ces 2 phénomènes essentiels – dont évidemment les médias mercenaires (vendus au plus offrant – et sans garantie de probité d'information !) n'ont pas encore pris conscience – exigent des ripostes immédiates. Et lorsqu'ils le sauront, désinformations partout sur tous ces médias…tel Bush interdisant aux scientifiques étasuniens de parler du changement climatique…combien de décennies de perdues pour "l'auto- élucidation permanente de la société par elle-même" – à refuser d'admettre, pire que des cancres trépignants, que les activités humaines puissent – non régulées – tuer la vie ? Oui, seuls des extraterrestres détériorent et endommagent la Nature, c'est bien connu, pas les terrestres voyons voyons, sans aucun impact sur rien…ils/ elles vivraient comme des anges, sans jamais toucher terre, d'ailleurs…

 

Principale erreur de toutes les sciences ? Oui tout ceci – impact négatif des activités humaines, impossibilité pour la Terre de faire le climat" lorsqu'on lui abîme trop "sa" Nature, homéostasies empêchées, etc…etc…et, aussi, la claire perception que nous pouvons aisément (lorsque tous dans la même direction) inverser les tendances…l'exemple de la couche d'ozone et des diphénols

 

- peut très bien se déduire de l'ensemble de faits. De leur trajectoire future probable (par élimination des autres possibles). Sans attendre la perfection d'avoir des données toutes superposables, tores abouties. La bonne philosophie aussi est science. La logique loge tout. Les techniques de raisonnements, vérifiables et reproductibles, touchent au probe, oui à l'honnête, à l'incorruptible, du probable. Etc  Alors ? Principale erreur de toutes les sciences ? Cette obsession, qui aveugle tant parfois, de devoir entasser, telles des preuves jamais suffisantes, nombres de données et nombres de données. Ce qui, dans une période dramatique comme la nôtre, empêche, retarde, sabote et détruit les solutions possibles de sauvegarde du futur…Sûr qu'une fois que la catastrophe SYSTEMIQUE est là, toutes les données se confirment…mais à quoi cela peut-il servir si la catastrophe est devenue irréversible ?

 

Principale erreur de toutes les sciences ? Et sa riposte, sa parade : se regrouper sur peu de questions dont

            -   Est-ce que toutes les données, en l'état actuel – toutes choses égales par ailleurs – permettent des certitudes sur 2 axes essentiels…

1 ) Si nous n'arrêtons pas le style de vie plutôt infantile actuel, est-ce qu'il y une possibilité que cela ne finisse pas en catastrophe ?

2 )  Quels sont les moyens à mettre immédiatement en œuvre pour contrer le renversement de ce que nous connaissions jusqu'à aujourd'hui – sans s'occuper des intérêts constitué (les déconstituer appartient à la stratégie qui ne se dit pas) ?

3 )  Enfin – en ce premier apport – est-ce que le revenu d'existence à toute l'Humanité de 2000 € par moisn'est-ce pas la solution qui résout le maximum de problèmes à la fois, d'un seul geste ?

 

a**** à savoir rendre assez de terres, de fleuves et de Nature à la Terre pour qu'elle "fasse le climat".

b**** diminuer les activités humaines au maximum "utile" et "normal", afin qu'elles ne tuent plus la vie – en trouver la juste régulation.

c**** apporter la paix – chacun-e sa paie et c'est la paix, payer et apaiser même étymologie.

d**** stopper les désastres de l'argent fou, des émeutiers boursiers et des terroristes économiques.

e**** simplifier la civilisation et placer la Fête sociale permanente comme structurant essentiel

f****  etc ® …

 

…ceci peut sembler elliptique – mais nombre de nos blogs le développe déjà.

Et ce que nos voulions faire résonner dans l'argumentaire c'est que ce perfectionnisme des sciences (une vraie qualité) peut, à force d'atermoiements et d'ajournements, de renvois, de reports ou de sursis – mettre la Terre et la Vie en très grand danger …

 

       et parvenir à l'inversion, non désirée, du but bien réel de toutes ces sciences !!!

 

                        Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,  onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4  " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir " et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie",  onglet 3  "Why do we left the left wings ?",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,   LE ROMAN DE L'ECONOMIE,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ?  s'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc),  onglet 2.

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

La façon d’écrire se nomme infini respect

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 2 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

Publié dans sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article