Que désigne le design ?
La glissade sur une habituelle compilation des routines mentales dirait que…et…mais ne nous apprendrait rien de sensuellement significatif…ici – un témoignage inédit ne nous apporte que des éclairs de compréhensions nouvelles. Bref, cela vaut le détour pour qui voudrait se décrasser les neurones…
"Dans ce monde des "tendances", comme ils disent, je veux leur prouver que "les tendances", ce ne sont que des étiquettes vides. Je veux que cela perturbe leurs cours, leurs convictions, qu'ils imposent dans ce monde de la déco [au sujet de cours par correspondance]. Comme, par exemple, dans le cours sur les textiles, ils disent que dans les ambiances design et épurées, on ne doit pas utiliser de la passementerie, et moi, dans le QCM, j'ai dit tout le contraire, en citant un designer qui propose des embrasses, galons très adaptés à cet environnement épuré. J'ai un tas de choses à dire à propos de ce style design dont ils nous rabattent les oreilles.
La première définition du mot, employé vers 1850, était très différente de celle que l'on utilise aujourd'hui: aujourd'hui, c'est un style de déco épuré, froid, sans décoration justement, alors que son origine était industrielle, et, dans les années 1850, fallait voir les usines !!! Il n'y avait rien d'épuré dans ces espaces, au contraire, les conditions de travail n'étaient pas bonnes du tout, pas d'ergonomie, pas d'intérêt pour le travail des ouvriers, pas d'ambiance d'atelier d'artisan ; c'était dur d'y travailler, début du travail à la chaîne. Taylorisme. Alors que ce style design, aujourd'hui, ce sont les classes aisées qui ont les moyens de se payer le mobilier, les ornements/revêtements de surface…ils peuvent s'amuser à se prendre pour des ascètes il n'y a rien de vivant, la déco se ressemble d'un appartement à un autre, comme une forêt de pins, pas de variété, pas de mixage de style. Ce qui montre, à qui veut le voir, que ces gens n'ont pas de particularité, ils sont tous pareils chez eux, pas de signe d'intérêt pour quoi que ce soit - ne serait-ce qu'une collection, qu'une bibliothèque pleine de livres à craquer les étagères. Non, pas de fantaisie, ça ressemble à des cellules de moines, une manière de cacher que l'on ne s'intéresse pas à grand chose, uniquement à suivre un style sans intérêt aucun.
Pourtant, dans ce mot, justement, si on le reprend à sa définition d'origine, cela ouvre des perspectives, entre le travail, l'art, l'ergonomie, une sorte de lien entre la culture contemporaine dont l'art et le monde du travail, sans les contraintes habituelles, puisque c'est le domicile des personnes dont il s'agit. Oui c'est une bonne base pour revoir justement l'équilibre entre le travail collectif, l'apprentissage de méthodes, la stimulation de la créativité, le revenu d'existence qui libérerait les gens des contraintes, de l'exploitation, etc ... Si aujourd'hui, c'est la classe moyenne (faut voir le prix d'une lampe design juste parce qu'elle est soi-disant design, et il y a les lampes qui y ressemblent étrangement, mais qui sont fabriquées hors de France ou d'Europe et qui valent moins chers pour les gens du petit peuple qui veut la même chose que la classe supérieure), oui si c'est la classe moyenne qui a accès financièrement à cette mode du "design", c'est, seulement, une fausse manière de s'intéresser au travail industriel et son savoir- faire (il emprunte le cadre, mais il en enlève les hommes et les problèmes liés à ce travail).
Un vrai designer s'intéresse, lui, avant tout à la forme, donc l'ergonomie. Là, la forme y est bien mais pas dans le but d'améliorer les conditions de travail, ni même la vie à la maison, puisque ces mobiliers/objets "design" sont, en pratique, inconfortables, froids, impersonnels ...Bah! j'ai tellement de choses à dire à ce propos ... et moi, je veux montrer cette absurdité, j'ai déjà fait ça sur un forum, quand je travaillais pour le forum de *****, et il y a une femme architecte, qui s'était acharnée sur moi car bien trop snob, orgueilleuse, elle semblait dire que j'y connaissais rien à ce style et à la déco en général, alors que je travaillais justement dans une manufacture de chaussure (comme infirmière d'entreprise), et je connais bien le milieu industriel, rien à voir avoir ce style "design" qui se met au dessus des simples personnes, en utilisant leur environnement de travail comme une sorte de temple pour eux-mêmes ne connaissant rien de la vie ouvrière. Pour une architecte, j'ai trouvé ça vraiment dédaigneux, hautain, du genre je vis dans une ambiance épurée, simple, sans fioritures, je me sens proche des gens du bas de l'échelle, alors qu'elle y connaît rien du tout et surtout rien de tous les dégâts qu'engendre, qui découlent de ce travail en usine. Cela m'a beaucoup énervée, et je me laissais pas impressionnée par cette snob qui exposait son appartement comme étant un bijou très cher qui lui appartenait. Mais elle avait des domestiques, et tout le tralala de ces seigneurs habitant dans du design !!! quelle horreur !
Donc, introduire 2 séries de planches d'illustrations dont la seconde sera plus évolutionnaire que la première, puisque cette seconde restera plus proche des conditions du peuple, qui posera question, peut être que cela ne va pas plaire du tout, mais je tiens à vivre et à montrer ma vision d'un monde modifié par des actions comme celle-là. Cela marque plus les esprits, même si en premier, c'est mal perçu, incompris…"
Pour une fois, ils pourront choisir entre la conformiste ou bien la non- conformiste !!!
Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
(à suivre)
trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
La façon d’écrire se nomme infini respect
Si ce blog a su retenir votre attention dans les 2 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu