Qui peut encore écouter la ville les oreilles grandes ouvertes ?
Essayez…Le vacarme épouvantable risque de vous en dissuader rapidement…Lisez les documents des tortures "non létales" provoquées par le son – elles ressemblent, parfois, trop étrangement à ce que nous nous faisons subir à nous même…vous vous direz mais pourquoi nous torturons –nous-mêmes aussi violemment ? Pourquoi nous montrons-nous globalement, aussi masochistes ? Pourquoi donc nous punissons-nous de vivre ?
La réponse trouvera ses premiers éléments dans le livre de Juliette Vocler – Le son comme arme – Les usages militaires et policiers du son, de septembre 2011…la citation complète de la table des matières peut vous faire prendre conscience de la problématique…et de vomir, en même temps, les musiciens qui auront trouvé très bien que l'on torture avec de la musique…"puisque c'était la leur"…( voir dans la guerre comme divertissement !)
…à noter, aussi, page 94, l'ONG Reprieve et son action Zero Db** qui, dès juillet 2009, a adressé une "Lettre des musiciens à Obama"…et qui attend encore la réponse du grand pacifiste du prix Nobel de la Paix…L'explication en est que "Les techniques citées figurent dans le "Field Manuel 34-52" au titre des techniques dénommées "incitation" et "futilité" (p. 94 – ibid.)."…et qu'elles sont maintenues dans le manuel revisité sous la rubrique FM 2-22.3 (idem )…vu la législation en vigueur, nous ne pouvons pas répondre à votre demande…etc
*** voir zerodb.org n'a toujours pas, à ce jour, répondu p.94
Qui peut encore écouter la ville les oreilles grandes ouvertes ? Notre oreille de guetteur reste toujours aussi active et elle peut capter les moindres frémissements de son lorsque nous "tendons" l'oreille…Mais dans le CHAOS SONIQUE qu'est une ville – avec même pas une ébauche de "résonateur sphérique", le vacarme a lui seul est une arme…dangereuse et douloureuse arme !!!
Alors, la réponse à la question "Qui peut encore écouter la ville les oreilles grandes ouvertes ?" ne peut se trouver seulement dans le livre "Le son comme arme" dont voici le sommaire :
1 - Les oreilles n'ont pas de paupière (parole de bourreaux)
2 - Le "rayon de la mort" : infrasons et basses fréquences
3 -"Frappés par un mur d'air" : explosions ( titre tiré du témoignage de palestiniens le 5 décembre 2005)
4 - "Totalement coupés de l'univers connu" ; silence et saturation ( titre tiré du manuel d'interrogatoire de la CIA)
5 - "Les cloches de l'enfer" : des fréquences moyennes aux ultras sons (titre tiré du titre de la chanson d'AC/ DC Hell' Bells)
6 "Peu importent vous raisons d'être ici, veuillez quitter les lieux : le son du pouvoir" (Contre les manifestants du G020 à Pittsburgh, août 2009)
Alors que la première pulsion serait de voir armes - mais le fait que nous vivions "déjà" les résultats de ces "tortures" dans le vacarme exagéré des grandes villes – disqualifie, tout de même, cette première pulsion…puisque des projets se profilent comme d'un urbanisme par le son (pages 150 et suivantes) pouvant soit :
- parvenir à une architecture vibriationnelle et "résonateur sphérique", etc…augmenter le bonheur et la paix individuelle…
- ou bien dériver vers le sécuritaire (chaque son pour une place, chacun-e dans sa zone) avec pour but (mais beaucoup de nous n'ont-ils/ elles pas devancé ce projet) de briser tout collectif et de ramener chacun-e à son individualisme (admis comme sans issu)..
Au point extrême que le son est tout de même "voulu" par chacun-e de nous – et que la question posée par le titre "Qui peut encore écouter la ville les oreilles grandes ouvertes ?"…
…Doive résonner un certain temps – afin, qu'après la latence du silence…
…il puisse être répondu plus avant :
…quel son voulons nous pour demain ?
notre témoignage demeurant que "d'écouter la ville (ou la nature) les oreilles grandes ouvertes" est une des sensations supérieures, à la fois thérapeutique et formatrice, qui existe sur Terre.
Et que de la perdre serait bien une perte infinie… ?
1ère publication 15 DECEMBRE 2012
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
(à suivre)
tous ces blogs sont effectivement reliés à une pensée globale
trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
La façon d’écrire se nomme infini respect
Si ce blog a su retenir votre attention dans les 2 500 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu