Remettre les choses à l'endroit (9) - confiance

Publié le par imagiter.over-blog.com

1589039263_cb6b5fb4c6.jpg

La confiance est une transcendance qui huile un système. N'importe quel système. Et c'est qui en réclame le plus qui la trahit sans cesse. Les médias devenus si répétitifs et sans imagination à force que se rétrécit la population dont ils diffusent la propagande vont nous servir (comme ils le servent, l'air toujours plus hébété, à chaque fois) un "il faut retrouver la confiance", en omettant, si imprudemment, de dire qui l'avait fait "perdre"?

 

In God we trust. Tous les autres payent comptant. Trouvait un anonyme sur les murs, qui, eux, au moins, savent parler… La confiance reste, encore, une transcendance sans laquelle tout risque de virer au suicide collectif…

 

Qui avait fait "perdre" la confiance – devient la question centrale !!!

 

Non non ce n'est pas le pauvre, pas l'immigré, pas le confessionnel de n'importe quelle religion, pas le manifestant, pas le bloggeur, pas le syndiqué, pas le chômeur, pas le prestataire social, pas le contribuable, pas l'égalitaire, pas le solidaire, pas l'écologiste sincère, pas l'artiste partageur, pas la star qui reste anti star, pas l'écrivain vrai, pas qui vole dans les airs comme les oiseaux, pas qui nous offre une parole ardente, pas l'indigné, pas la femme exploitée, pas le Smicard, le Rsa-iste, pas le mendiant, pas le prolétaire culturel, pas le spolié, pas l'intermittent du spectacle, enfin pas une liste tellement tellement plus longue…

 

Confiance ce n'est pas n'importe quoi…oui oui du latin confidentia, de fiance la "foi"…Confiance c'est croire, crédibilité aussi c'est croire – jusqu'à crédit qui "croit" dans le futur de la créance…qui perd la confiance perd ce sentiment qui vient de si si loin - et ce n'est pas rien…puisque l'acte contraire à qui se fiance à la con-fiance c'est qui se désunit, oui se dé-fiance et reçoit la défiance, la crainte, l'appréhension, l'anxiété, la méfiance, la suspicion, l'incertitude, la perplexité et l'incrédulité…

 

Alors que se "confier" reste le summum de la sécurité, de la tranquillité, de l'épanchement, de l'ouverture, du lâcher prise….se livrer tout entier, et sans restrictions, de confidences confidentielles …ce qui devient aussi beau que l'amour…son contraire ressemble plus au désert !!!,

 

Qui fait PERDRE confiance et après on ne la retrouve plus, égarée, oubliée, oblitérée, éparse, manquante, disparue, invisible, évaporée, partie, absente, oui oui trop défaillante ? Qui casse tout ? Qui dépossède du meilleur ? Qui détruit tous les liens sociaux ? Qui décourage? Qui démoralise ? Qui déçoit ? Qui désenchante ? Qui rebute  ? Qui repousse ? Qui gâche tout ? Qui est l'antisocial ? Qui se conduit comme le pire des ennemis de l'Humanité ?

 

Là, la liste devient très brève comme un claquement de lucidité – et se centre, uniquement, en fait, sur qui utilise "l'argent des autres", sournoisement, en douce, comme un gangster, en se cachant, pour les spolier et s'enrichir en détournant l'argent qui devrait "leur revenir"…oui oui les financiers, les banquiers, les boursiers, les spéculateurs, etc – plus leurs "complices" de recels et de propagations, stars, médias mercenaires (vendus au plus offrant – et sans garantie de probité d'information !), politiques et…quelques aliénés assez fanatisés qui "croient" à la propagande financière…cela fait tellement peu d'individus…

Réguler la finance en abolissant la Bourse, poursuivant les spéculateurs, et encadrant, drastiquement, les banques – voici, qui ferait revenir, illico, toutes les confiances…essayez pour vérifier !!!

 

… que la confiance ne peut que revenir de comprendre qu'il y si peu d'êtres toxiques à contourner pour que toute la confiance revienne !!!

                   la confiance qui a confiance dans la confiance, ça mérite d'être vécu !!!    

 

 

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4  "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie",  onglet 3  "Why do we left the left wings ?",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme".Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,   LE ROMAN DE L'ECONOMIE,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? etc), onglet 2.

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 400 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

Publié dans Croque tes crocos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article