S'organiser autour des organes

Publié le par imagiter.over-blog.com

 

 

005

Là où chaque pensée et chaque sentiment est un acte – pour paraphraser Sri Aurobindo. L'étymologie étincelante de ganes, joie, en lui et conduit à se bien concentrer sur organisation- organes. S'organiser autour des organes ? Quels sont les organes ? Pourquoi s'organiser c'est retrouver ces organes précis ?

 

Les êtres organisés sont les êtres pourvus d'organes. Se montrer tout déroulé selon un ordre, une méthode, même des principes déterminés – se décline être très organisé. Les organes recèlent donc une méthode propre. L'impasse téléologique, où tout serait disposé dès le départ et ne ferait que se "dérouler" au cours de la vie – aussi !

 

La structure offre le mode de fonctionnement. Vous fonctionnez parce qu'il y a une structure préalable, des mécanismes qui se réveillent et se mettent en interactions. L'inverse ne semble que difficilement envisageable : pas de structure, pas d'organisation, pas d'agencements entre les deux. Mais c'est que de parvenir à ce constat, implique des obligatoires "régulations" (exit le néo-libéralisme dérégulé !), une concertation nécessaire. Bref, un minimum de plan. Le capitalisme a tenté de désorganiser la société afin, par effractions répétées, de lui voler, sans cesse, les fruits légitimes de son travail (seul créateur de richesses). On ne peut pas dire que de vivre en parasites marchands sur le travail des autres ça "crée" de la richesse. Le valeur ajoutée de circulation aux regards et aux appropriations vient "s'ajouter" à cette richesse première. Point la créer. Tant de fatrasies écrites de ce capitalisme si farfelu qui contredit toutes les évidences.

 

Tout ce temps perdu au lieu de se concentrer sur les vrais problèmes. Si les nations sont des organisations, si le Corps social se pare de vocables physiques, si les organes (de presse ou d'autres) n'ont leur utilité qu'insérés dans cet ensemble gigantesque (et que, en se mettant au service des délires irrecevables du capitalisme, ils ont perdu leur crédibilité)n etc – c'est encore par l'élucidation du couple organisation- organes que nous pourrons aller de l'avant. Sans omettre "les troubles de consciences réagissent tout naturellement sur l'organisme" (Jules Romains – Les hommes de bonne volonté). Que des messages parasites peuvent venir troubler la compréhension droite.

 

Les organes de respiration, de circulation sanguine, de digestion, comme les organes génitaux dépendent d'une fonction vitale. Respirer, se nourrir et se continuer cette vie. Les organes des sens, avec l'étrange monopole de "ce bel organe" en parlant de la seule voix, servent à se diriger dans tout ce qui entoure. Ils nous fournissent le sens directionnel (où nous diriger) et le sens à donner (les comment des pourquoi!) à cet environnement. Que les organes de commande, de transmission d'une machine copient ouvertement le schéma corporel, ou bien que les organes directeurs de l'état ou de la multinationale parviennent à envisager de vous virer de vos têtes et de prendre la "direction" de votre vie à votre place.- n'est plus irréversible, fatal, irrémédiable  C'est eux (à travers leur voix, entre autres) qui commandent et transmettent les "ordres-impulsions". Le bon usage de votre corps (voir sourire vos digestions, reposer le repos d'une question ou piller les roupillons, etc.) vous permet d'interrompre ces circuits sans qu'ils s'en aperçoivent et sans plus subir leurs organes détraqués.

 

En effet, si vous aviez un seul autre motif que de transmettre votre expérience (formée par tant d'expériences chacune individualisée), vous augmentez fortement vos chances de nuire à l'organisme collectif. Vouloir faire des "profits" (alors que le profit n'est qu'un "coût" parmi les autres) ressemble à une pollution mentale. Vouloir prendre la "direction" de la vie des autres est une mégalomanie quasiment irrecevable si elle n'est nourrie que par un autoritarisme, une propension aux inégalités, une avidité de prise de place, d'image, de temps ou de parole QUI NE CORRESPOND PAS du tout à ce que VOUS APPORTEZ. Il y a net déséquilibre, vous parasitez d'être parasite de quelqu'un d'autre (donc à la traîne des actions d'un autre que vous dissimulez derrière votre envahissante présence alors que, lui, FAIT LE VRAI BOULOT).

 

La plus grande chance de la vie demeure de vivre entièrement son corps. Toute pensée incarnée se sort de tous les pièges, calculs leurres, intrigues, pressions, manipulations, mensonges, trafics, censures, etc. Une plus grande chance encore (si c'est possible!) devient que tout votre corps, vos émotions, vos pensées et vos sensations soient comme "baignés" dans l'harmonieux prolongement l'un de l'autre, dans le renforcement conjoint de chacun par l'autre.

 

Les vertus de pensée incarnée (penser par tout le corps!) sont tellement immenses qu'elle petit déjouer tout autant que tout dénouer. Un seul exemple. La "conformation" à une structure, comme seule organisation (!) démasque les dérives vers l'autoritarisme, le procédurisme, les maniaqueries tatillonnes, les fanatismes et les inquisitions inacceptées…A un niveau de participation intense au collectif, tout autre motif autre que de "guider" par expériences incarnées qui vous en font transmettre le résumé organisateur – sera désormais, facilement, ridiculisé. Bref, la société capitaliste pour les humains, parvenus à organisation- organes et organes- organisation, est déjà DEPASSEE. Pour eux vraiment finie, non par idéologie mais par constat qu'elle n'est adaptée, qu'elle ne "répond" plus, que son savoir (s'il existe!) est périmé, inadéquat, déplacé, pas sérieux, non fiable, etc. Et qu'ils sont effectivement "passés à autre chose" !!! 

 

Le corps représente la radicale révolte la plus déterminée que l'Humanité ai jamais rencontrée. Rien ne peut le tromper. Tous les arguments viennent faire comme une gymnastique et seul celui qui aurait épousé tous les "bons" mouvements serait le "bon". Après un si performant crible de tels individus sont "vraiment en avance sur nous". Même pas un éloge, juste un constat d'évidence.

 

Là où chaque pensée et chaque sentiment est devenu un acte, la vie entre dans l'extase permanente.

 

La nouvelle civilisation permettra tout ceci (et bien d'autres choses). Qu'attendez-vous donc pour vous précipiter vers l'abondance du meilleur ?

 

(à suivre)

 

trouvez un complément à cette réflexion sur le site internet freethewords.org,   onglet 1  "Les mamelles du repos" et  "Remue- ménage",  onglet 2 "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire", onglet 4  "Nul n'est nul" ou, encore,  "Je ne parle plus à qui a raison".

Résistance au changement      Implique changement de la résistance

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 900 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

 

Publié dans sociéte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article