Saurons- nous un jour vivre "ensembles" ?
Savoir bien s'interroger sur les phénomènes participe de ce qui aide à les concrétiser. Des interrogations comme mais qu'est- ce qui peut faite parvenir à ce que nous puissions vivre "ensemble" – capotent, trop souvent, dans des magmas moraux. On devrait et il faudrait. Basta ! comme la séduction c'est ce qui vous y amène, vous attire et devient irrésistible. Allié avec la réalité qui résiste (sens qui va contre votre volonté) que vous résolvez dans le même geste. Bref, les interrogations, aux questions justes mais aux réponses inadaptées, se trompent de méthodes ?
Changeons- en carrément !!! D'abord, la description, l'angle d'observation ,l'attaque, la synthèse et le passage aménagé pour les questions… A pied d'ouvre ceci ouvre…
Les faits sociaux n'obéissent qu'à des flux d'intérêts et d'autres flux tout aussi imperceptibles. De plus, chacun de ces millions de flux se modifient sans cesse avec les milliards de modifications des autres surajoutées. Des milliards de milliards de paramètres à la seconde. Aucun fait social ne peut donc être élucidé par du quantitatif. Et pas une méthodologie ne devrait écarter, frivolement, ces faits lourds. Le "tout ou rien", qui constitue le mécanisme idéologique de base, peut, parfois, apparaître dans les sciences dures. Puisque, devant les invariances ou les mathématiques, il n'y que l'option soit c'est vrai soit c'est faux. Il n'existe pas de troisième voie.
Tout à l'opposé de cet absolutisme affirmant et tranchant, de nombreuses options et de nombreuses alternatives existent dans les faits humains ou sociaux, comme dans leurs multiples interactions. Le "tout ou rien" ne peut absolument pas être accepté devant les faits humains ou sociaux. Pourtant c'est là que l'idéologie se fait la plus virulente.
Et puis, les croyances et les théories intellectuelles se transforment tellement plus lentement que les conditions extérieures. Vous continuez à en parler alors que ça n'existe déjà plus. L'aspect de sensation que ça coule entre les doigts, oui que ça échappe à toute saisie manuelle, que ceci reste si insaisissable, imperceptible, inaudible, fuyant – oblige à aiguiser de nouvelles facultés mentales. Cette fois bien métissées ave c la sensibilité vigilante. Oui mais et alors (comme disent les trop pressés) ?
Alors ? La base préalable à toute réflexion sur les phénomènes sociaux n'est-elle pas dans "la distinction entre les faits qui conditionnent l'activité humaine et les faits qui sont conditionnés par l'activité humaine" (p. 86 - – John Dewey - Le public et ses problèmes avril 2010) ? Tout ce qui ressemble donc à "l'individualisme méthodologique" (rien de collectif, pas de société comme ensemble de forces collectives – juste un individu "monade" isolé de tous mouvements et brassages globaux) devrait donc être amplement ridiculisé. Oui oui même par le pragmatisme (Dewey est un des fondateurs du pragmatisme). L'enjeu est que "l'individualisme méthodologique" reste un des "alibis" de la spéculation boursière (l'individu a tous les droits même de détruire l'économie commune et la collectivité "régulatrice" aucun !) ou le traitement politique anti-social du règlement cas par cas et non par ensembles collectifs, etc...
Incroyable donc l'individualisme n'est pas du tout ce qui PROTEGE le mieux. Votre "individualisme" est utilisé contre celui de l'autre et puis de l'autre l'autre l'autre…pareil pour lui il est utilisé contre elle, eux, vous, nous aussi. Ne venons- nous pas d'assister à tous ces flux d'intérêts et d'autres d'autres d'autres flux tout aussi imperceptibles ? De plus, chacun de ces millions de flux se modifiaient, sans cesse, avec les milliards de modifications des autres surajoutées. Les coups permanents de milliards de milliards de paramètres à la seconde. N'avons nous pas vécu ceci afin d'avoir quitté le vertige de ces voies sans issues ? L'individualisme croyait son triomphe dans les quantités (toujours plus de, tout pour moi rien pour les autres, après moi le déluge, je suis irresponsable puisqu'on me donne le droit de consommer n'importe quoi, n'importe quand et n'importe comment) – or je me fais niquer plus que jusqu'au trognon. J'en perds TOUTE QUALITE de ma vie. Vivre trop riche sur un tas de fumier, non vraiment, mille fois mieux de vivre bien plus pauvre mais dans l'harmonie multipliée des qualités de la vie, oui ou non?
De tels périples (que nous venons de visiter vraiment ensembles, vraiment en commun) vous sont, désormais accessibles. Evidemment pas dans les médias dominants (vous croyez-vous tellement royaux que le monde entier soit agenouillé à votre service ?) qui tombent tellement de scléroses , de paresses mentales et de calcifications par les routines (ils "n'entendent" même plus ce qui ne tourne pas autour de leur si MINUSCULE monde, aux pensées restreintes et aux préoccupations microscopiques) qu'à part eux, ils ne "connaissent" plus rien… Non non pas très loin, et sans grands efforts – un peu de recherche (et pourquoi la recherche n'est- elle pas, comme la séduction, si "recherchée" ?)…
Oui le message est clair: une nouvelle civilisation existe. Un certain nombre de pionniers y vivent complètement déjà. Ils vous offrent leurs messages. Oh dans le but plus utilitaire qu'il ne faudrait pas que l'anti- civilisation capitaliste détruise la Terre et tue la vie. Sinon, leur ardeur à "partager" ces merveilles d'abondance des QUALITES restent honnêtes, propres, désintéressées et sans bavures…Y'a pas anguille puisqu'il n'y pas de roche !!!
Alors pourquoi crouler (comme perclus de rhumatismes) sous le masochisme capitaliste ? Très peu de gestes et vous le quittez.
Avec la garantie solide qu'ailleurs est bien ici aussi !!!
Que ce que vous rêviez s'est déjà "réalisé". Bulles de savons de la compréhension instantanée alliée toute à des milliers de projets nouveaux qui sortent du sol, belles armatures et extérieurs si bien balancés…
Oui c'est bien l'heure de "recevoir" ce que vous n'espériez plus !!!
Tu traverses les expériences (suggérées plus haut) tu te rapproches bigrement du vivre ensembles !!! C'est bien de cela dont nous parlions ?
trouvez un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, LE ROMAN DE L'ECONOMIE, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? etc), onglet 2.
Résistance au changement Implique changement de la résistance
Si ce blog a su retenir votre attention dans les 700 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu