Savoir écouter au lieu de supplanter et réfléchir au lieu de réagir ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

5243409596_2404f9a030.jpg

Tous nos esprits « super réalistes », dont semble être gorgée l’époque, ne semblent plus se préoccuper DES RESULTATS…préférables paraissent les gesticulations désordonnées, réagir à côté de la plaque oui mais si rapidement (pas un mot n’a pu « prendre » sens !) ; devancer son reflet est-ce vraiment essentiel…se gaspiller, aussi, une posture qui parait écraser l’autre c’est tellement plus sérieux que de commencer de le comprendre !!! Le surplomber de « son ombre portée » quelle sagesse profonde !!! Mais aucuns résultats, tous brûlés dans la frime déjà oubliée !!! Bref, beaucoup de ce réalisme ‘( l’attitude de mode à porter sur soi !) semble bien perdu en route… quel manque de gravité, de suite dans les idées, de logique et d’esprit pratique…à force de rendre tous les rapports humains « liquides » on en devient tout mou !!!

 

Par contre, vouloir comprendre, en grand, quelqu’un sans rentrer dans la profondeur chaleureuse de l’écoute – parait, plutôt, impossible…hors d’atteinte…si éloigné…autre planète…tout ce qui, du passé, se montrait immensément gratuit, compassionnel, empathique semble, soudain, hors… de prix !!! Irréalisable, oui …impraticable !!! Mais toujours sans le moindre argument construit et étayé, sans le moindre protocole de rationalité…juste des affirmations sans suite…

 

Par contre, réagir avant même que le premier mot ait fini d’être articulé, et donc répondre toujours à côté du sens, à l’envers de l’information, dans le chaos du n’importe quoi, sans jamais COMPRENDRE quoi que ce soit, etc  - ceci reste accessible, proche, à endosser immédiatement !!! Ainsi – ne pas prendre la distance de réfléchir c’est, un peu, comme courir sur des ampoules électriques nues pour avoir toute la lumière …tout ceci parait fort contre indiqué !!!

 

Mais alors l’écoute ? Mais alors la réflexion ? Face au tac au tac qui attaque tout, tac tac attaque et plus de tact, tac tac tac tac tac tac te tue sur place à coups de paroles goupillées (plutôt mal goupillées non ?)….Réagir tel agir comme son ombre c’est glisser sur le bout de la langue.C’est se casser la gueule sur la peau de banane de trop de précipitations !!! C’est laisser derrière soi de la terre brûlée, un espace sans souvenir, des lieux infertiles…le temps pour assimiler l’autre, commencer de s’imbiber de ses manières de voir, le prendre avec soi (étymologie de comprendre !), etc…manquent…Zapper n’est pas jouer, c’est tout tuer en fait…et vivre hors toutes sensualités dans le désert glacé de l’absence de toutes relations humaines et sociales !!!

 

C’est la course stupide à la satisfaction immédiate des gloutons égarés– celle qui se coupe de la plus grande partie de la joie et coupe, interrompt  le plaisir avant même son faite…

…prendre du recul justement c’est être un bon pistolet !!!

 

Savoir écouter au lieu de supplanter et réfléchir au lieu de réagir ?

 

Le meilleur challenge du XXI ème siècle, son défi le plus roboratif !!!

 

Mais qui est au courant ???

 

 

toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident  vraiment ?"

 

                        Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

            tous ces posts sont bien reliés à une pensée globale

 

trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,  onglet 1  "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3"La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et  "Rien de plus solide que le solidaire", sinon,  onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

La façon d’écrire se nomme infini respect

 

Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article