Un pays compétitivement fédéraliste ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

490297756_d308dcf2e4.jpg

Il nous est dévoyé vers une mondialisation moins prégnante alors que c'est de fédéralisme européen dont il s'agit. La France a-t-elle une réelle COMPETITIVITE fédéraliste devient une question tellement plus urgente que la compétitivité économique ? Puisque sans fédéralisme européen, la France ne pourra plus assumer de rôle économique d'importance dans le monde. Son centralisme exorbitant est en train d'étrangler la nation. Surtout dans un environnement uniformément fédéraliste…

Jacobinisme, l’acné d’un centralisme absolutiste ? Qui, encore, à part, les royalistes, parisiens, veut maintenir un centralisme absolutiste. Oui absolutiste : tout pour nous et rien pour les autres. Le reste du pays spolié, dépossédé, tenu, illégalement, à l'écart, affaibli par toutes les rétentions d'informations. Excès de concentrations de pouvoirs (pouvant aller jusqu'à cette grave maladie de poser une dictature verbale - ils nous pensent tellement cons qu’ils seraient donc les rois des c… ? Ainsi, l'inadmissible vocabulaire de "province", mot très discriminatoire, ségrégationniste, raciste, stigmatisant, ne respectant aucun des droits de l'homme et trahissant, tout du long, les lois de la République. Si elle est une et indivisible, Paris trahit la République en faisant 2 pays. L'exorbitant Paris (sur les 22 Régions françaises , il "prend" comme 13 Régions – se montrant 1ère région européenne de richesses mais avec une richesse de bien plus de 2 fois celle de la seconde Région européenne – il y a, ici, traces flagrantes de prélèvements exorbitants et abusifs sur les français …

Paris, contre lequel nous pourrions trouver 10 chefs d'accusations, sinon plus, à commencer par le trop colonisateur, dominateur, despotique ou dévalorisateur "province" (comme s'ils nous traitaient en vrais ennemis)…

Le pays se trouve très affaibli de fonctionner en hyper centralisme dans un environnement uniformément fédéraliste. Et comme les commentateurs (qui n'engagent jamais leurs propos sur leur honneur de devoir en rendre des comptes honnêtes) brament qu'il faille de la compétitivité tout en l'empêchant clairement. Que tout ne se restreint qu'à cela de central : il faut être compétitif !!! Et que, tout en le prônant, ils aident à placer un pays entier dans la pire des situations possibles. Infantilisés, déresponsabilisée (alors que toutes les analyses sérieuses ne voient que dans la décentralisation la plus intégrale des enjeux collectifs – le moyen de résoudre la crise écologique..). Désarmer le pays à ce point, le diviser, le fractionner, l'anémier – non cela ne correspond à aucune raison montrable, nul intérêt général, nul sens de l'avenir ou nul raisonnement fondateur.   

La France demeurerait-elle le seul pays au monde qui soit contre la compétitivité fédéraliste ? Alors pourquoi fait-elle tout afin de ne pas devenir un pays compétitivement fédéraliste? Ses retards et manques de compétitivités fédérales ne font plus que s'accumuler. Est-ce vraiment sérieux ?

Imaginer la séparation des pouvoirs de Montesquieu, séparation rendue opérationnelle par la dissémination des pouvoirs dans tous les secteurs du pays. Une ville les finances, une autre la culture, une troisième la politique, les sciences une 4 ème. Innovations et techniques une 5 ème, etc. Un pays enfin un et indivisible ? Paris bien étrillé et remis à sa juste place ?

Le centralisme abusif – dans l'histoire, reste toujours très connoté de dictature…

La démocratie ne peut être que décentralisée !!!

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie. Des observations nombreuses, dont celle du conseiller économique d'Obama (Robert Reich), ont précisé que la mondialisation n'est pas du tout le respect de tous les pays mais la forme la plus rétrograde de la concentration hiérarchique. Au point de centralisation tel que la faillite d'une seule banque étasunienne a failli ruiner toute la Terre. Aucuns contre-feux de prévus, pas de réserves de futur, pas d'alternatives d'e,nvisagés . L'entêtement à poursuivre ce qui ne fait qu'échouer (depuis plus de 20 ans, tous les troubles mondiaux sont bien causés par les dirigeants – par qui d'autres sinon ?) aboutit , visiblement, au blocage complet de 2012…

La soi-disant économie  - lorsque oligarchique ce n'est plus de l'économie équitable mais des spoliations en rafales – l'excès d'étasunianisme est flagrant…les institutions mondiales sont même trop présentes sur son territoire !!!

Un pays compétitivement fédéraliste – devrait être la règle. On ne peut guère dire qu'en France, cette raison soit vraiment entendue, mise en œuvre et réellement soutenue…

Tous ces passéismes (centralismes= passéismes!) y poussent aux trop passifs et rétrogrades passés…La démocratie ne peut être que décentralisée !!!

    La France a une donc un problème gravissime avec la vraie démocratie !!!

Tant que la France ne deviendra pas un pays compétitivement fédéraliste
                             cette crise ne fera que s'aggraver…

 à rapprocher, aussi, du fait que "Tous les chiffres sont bien contre le capitalisme" (blog du 23 février 2012)…les expertises du réel, dont font état ce texte, surgissent-elles d'avoir consulté, aussi, les blogs "une société, institutionnellement, organisée pour voler les pauvres" du 23 septembre 2011, "Tout l'argent gratuit pour les seuls capitalistes" du 25 septembre 2011 ou  "Les banques doivent faire leur travail" du 25 septembre 2011… en écho le 21 janvier 2012 d’André Orléan « Que les banques fassent leur métier », Le Monde, p. 6 « culture & idées »…,"L'angle mort de la finance", " Chiffres de l'occupation de l'armée étrangère de la finance" (blog du 17 février 2012), "Les crises sont causées par les excès d'inégalités ?", "Principe de précaution massif envers la finance ?", "Désindustrialisation : à qui la faute ?", "Plus ça va plus c'est vulgaire d'être trop riche","Gains collectifs partout", "La spéculation désocialisée", "Les émeutiers ce sont les trop riches ?", "Peut-on vraiment se dire "objectif" lorsque intéressé et profiteur ?","Le coût d’une non intervention publique ?", "Hontes du néolibéralisme", "Banques, plus rien ne va !!!", "Plus tu prends aux autres plus tu les enrichis !!!", "Les élus ne sont pas les propriétaires de ce qu'ils gèrent", "Plus con qu'un banquier ?", "L'infantilisme du "circuit intégré de la finance internationale"""Ce que représente l'argent des banques ?", "Collectif/ individuel", "Privatecity" – Publicity", "L'autorégulation étatique est prouvée …", "Donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air (1 et 2)", "Du suffrage universel "libre et non faussé"", "au mieux des intérêts de tout le monde", "Qui on valorise ?", " La finance - une fraude systémique ?", "Comment le capitalisme se met à dos tous les génies ?", "Si la nouvelle génération de penseurs ne vient pas vite", "Le bon détour ne ment…" ou "POURQUOI LES MARCHES CA NE MARCHE PLUS ?"
Gains collectifs à la place des gains individuels, Fête sociale permanente, Service public du crédit, retour massif des services publics autogérés, et tant d'autres filons du futur etc – toute une nouvelle civilisation est bien, complètement, en place !!!

        Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
 (à suivre)

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4  "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie",  onglet 3  "Why do we left the left wings ?",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme".Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,   LE ROMAN DE L'ECONOMIE,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? etc), onglet 2.
Résistances au changement      Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

Publié dans Croque tes crocos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article