Zoom sur l'Europe de la faim et le plan Marshall

Publié le par imagiter.over-blog.com

 

 

"La terrible chute de la production et le manque absolu de moyens financiers pour acheter au dehors les aliments dont elle avait besoin obligèrent la France à traverser de longues années de pénurie alimentaire après la guerre. Ce n'est qu'avec l'aide du plan Marshall qu'elle put échapper lentement à cette asphyxie économique et que sa population fut en mesure de revenir peu à peu à un régime alimentaire plus supportable (p. 139 – Jean Ziegler – Destruction massive, Géopolitique de la faim, octobre 2011)." Si vous ne voyez pas de nombreuses ressemblances entre la situation de cette France tiers-mondisée et le Tiers monde actuel – c'est que vous faites exprès : déplorable état des terres et des machines agricoles, manques de moyens techniques afin d'y remédier, carence de bras pour accélérer le redressement. Plus les "difficultés de ravitaillement, au point que la France, longtemps après la Libération continua à souffrir de la faim et à être honteusement saignée par l'organisation néfaste du marché noir  (p. 138 – ibidem)." Pour les pays trop pauvres de 2012 "cette organisation néfaste du marché noir" n'est-ce pas la Bourse spéculative et usuraire ? Aidée des collabos Omc et Fmi ?

 

Si le plan Marshall a pu, ainsi recontextualisé, sauver la France de la faim et si, sans lui, les pénuries alimentaires avaient duré un temps difficile à estimer et mesurer – c'est donc extrêmement possible de le reproduire dans tous les cas de figure de 2012. La conclusion rationnelle claque, telle un coup de fouet, que sans intervention intelligente extérieure la faim ne peut être abolie. Et ce n'est pas d'aides ponctuelles et bricolées dont il s'agit mais d'un vrai plan énergique…qui oserait, dans un vrai débat, avancer l'inverse ? Si la FrancE, si supérieure, ne le pouvait – comment voulez-vous que les pays du Tiers Monde y parviennent ? Anomalies béantes de logique ? Allons allons, un peu de bon sens…Bafouer ainsi toutes les leçons de l'Histoire n'est digne que de cette époque de la course à toujours plus d'infantilismes …

 

Ce qui fut très possible pour la France affamée et soumise à la spéculation des accapareurs – le reste, définitivement, partout ailleurs…

 

Il suffit pour cela "de violer le dogme sacro-saint du marché" !!! Si c'est sacro-saint cela peut se blasphémer, non ? Devenir hérétique, apostat, incroyant et relaps d'une telle régression inhumaine ne peut que nous ramener aux Lumières…tel que nous l'avons démontré dans le livre, de plus de 20 ans déjà, "Comment devenir un (e) athée du capitalisme "***…

 

***livre que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site internet gratuit freethewords.org, au titre " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " (sans point d'interrogation à la fin, ce qui prouve que c'est déjà fait – les incroyants sont dans la place !!!), oui en cliquant sur l'onglet 2.

 

Sortir de la faim exige un plan Marshall – mais d'un montant incroyablement peu élevé – voir le blog de ce titre - face aux gaspillages scandaleux des jeux puérils et si dangereux de la Bourse…

 

                        Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4  " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie",  onglet 3  "Why do we left the left wings ?",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,   LE ROMAN DE L'ECONOMIE,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? etc),  onglet 2.

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 900 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

Publié dans gouvernance mondiale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article