Ne pas aimer les pauvres révèle bien une peur de progresser (6)

Publié le par imagiter.over-blog.com

6350175294_d526d4f890.jpg

Dès le début du 19 ème siècle, dans une société où le vote est censitaire - il est posé, par principe, que le débat public ne concerne que les trop riches. Or, depuis le suffrage est devenu démocratique MAIS TOUJOURS PAS LES DEBATS. Toujours confisqués, escamotés, interceptés, soustraits, oui "monopolisés" (mais que fait donc la Commission européenne ?)…avec l'idée sous–jacente que le débat public n'appartient définitivement qu'aux seuls possédants. Celles/ ceux qui sont déjà spoliés, volés économiquement -  n'ont, en plus, qu'à subir ces débats qui décident tout à leur place…c'est dans l'ordre des choses. L'exclusion (définitive ?) des débats suit l'exclusion financière – clairement anti-constitutionnelle !!! Le vote censitaire c'était, il y a peu, 100 000 voix pour 30 millions d'habitants. Net progrès avec le centralisme exorbitant si anti-démocratique – en 2012, ce sont toujours les mêmes 100 000 voix qui débattent pour tous. Mais c'est en piétinant presque 68 millions d'habitants !!!

Avec les trop riches, nous régressons bien dans tous les domaines !!! Du moins sans une "gouvernance mondiale" de vrais adultes !!!

5 - dénis psychologiques : tout alcoolique ne peut guérir que s'il reconnaît son alcoolisme. – tout trop riche cessera de rendre toute la société malade que lorsqu'il reconnaîtra ses maladives jalousies envers les pauvres - jusqu'à entrer dans la claire folie de vouloir tous les supprimer collatéralement…Il s'agit bien de soigner ces malades, oui, les contraindre à APPRENDRE à admettre les pauvres, les comprendre de l'intérieur, aller les voir sur place, toucher tous leurs réels besoins, réparer toutes les injustices, reconnaître et condamner les idéologies qui ont mené à de telles persécutions monétaires…oui oui, les honorer publiquement…etc. –
 
Ce n'est pas possible ? Etrange que pour les trop pauvres tous les sacrifices soient toujours "envisageables" mais que, pour un trop riche, même l'effort de soulever une brindille soit…impossible. Tous des chochottes ? Pourtant, ils se nourrissent tellement mieux, se reposent plus, se soignent tellement plus confortablement, etc. Encore pire que des chochottes, alors ?

Certains, avec même une mauvaise réputation, y sont bien parvenus à faire vibree l'amour social**…Pensez-vous, sincèrement, qu'il soit possible de dire mieux que la phrase suivante ? "On peut éprouver une telle joie de faire plaisir à quelqu'un qu'on ait envie de le remercier." C'est du Henry de Montherlant…

*** concept dont l'élucidation constitue toute la 4 ème partie du livre "Comment devenir un(e) athée du capitalisme",  que vous pouvez lire ou télécharger gratuitement, sur le site internet  freethewords.org, cliquez sur l'onglet 2.

Pour ce blog, il s'agit bien de débusquer les hideux non-dits qui se trouvent derrière tous les discours des trop riches, non ? L'état des miséreux ne vient que d'eux seuls. De personne d'autre. Résultat désastreux de l'individualisme méthodologique. Pourquoi changer quoi que ce soit à cet étalage de souffrances et d'injustices, même si l'on reconnaît que la misère existe bien – les miséreux sont, par nature, ivrognes fainéants idiots etc…Aucune loi ne peut changer les comportements. C'est aller contre le destin. Ce qui est établi ne doit pas retourner sur l'établi ?

Puisque pour les trop riches, ils ne fonctionnent plus que par dénis du réel – ce sont bien eux qui ne vont pas bien. Malgré des conditions, très difficiles de vie, les pauvres vont, eux, très bien…oui oui, tout alcoolique ou addictif ne peut guérir que s'il reconnaît son alcoolisme. C'est en essayer d'aimer un peu les pauvres que les trop riches pourront réellement progresser…c'est comme ça, comme ils avaient l'habitude de nous le matraquer dans une indifférence glaciale qui n'est plus vraiment  de mise !!!

Même Charles de Gaulle admettait ceci…"Le plus difficile ce n'est pas de sortir de Polytechnique, mais de sortir de l'ordinaire"…alors peut-on, encore, accumuler plus de retards encore du côté, si peu relisant, des "satisfaits" selon J.K. Galbraith ?

Les miracles existent toujours. Si fait !!! Ci fait !!! Si fait !!!

 "La gentillesse est un langage qu'un sourd peut entendre et qu'un aveugle peut voir" nous émerveillait même Mark Twain !!!

à rapprocher, aussi, du fait torride que "Tous les chiffres sont bien contre le capitalisme" (blog du 23 février 2012)…les expertises du réel, dont font état ce texte, surgissent-elles d'avoir consulté, aussi, les blogs "une société, institutionnellement, organisée pour voler les pauvres" du 23 septembre 2011, "Tout l'argent gratuit pour les seuls capitalistes" du 25 septembre 2011 ou  "Les banques doivent faire leur travail" du 25 septembre 2011… en écho le 21 janvier 2012 d’André Orléan « Que les banques fassent leur métier », Le Monde, p. 6 « culture & idées »…,"L'angle mort de la finance", " Chiffres de l'occupation de l'armée étrangère de la finance" (blog du 17 février 2012), "Les crises sont causées par les excès d'inégalités ?", "Principe de précaution massif envers la finance ?", "Désindustrialisation : à qui la faute ?", "Plus ça va plus c'est vulgaire d'être trop riche","Gains collectifs partout", "La spéculation désocialisée", "Les émeutiers ce sont les trop riches ?", "Peut-on vraiment se dire "objectif" lorsque intéressé et profiteur ?","Le coût d’une non intervention publique ?", "Hontes du néolibéralisme", "Banques, plus rien ne va !!!", "Plus tu prends aux autres plus tu les enrichis !!!", "Les élus ne sont pas les propriétaires de ce qu'ils gèrent", "Plus con qu'un banquier ?", "L'infantilisme du "circuit intégré de la finance internationale"""Ce que représente l'argent des banques ?", "Collectif/ individuel", "Privatecity" – Publicity", "L'autorégulation étatique est prouvée …", "Donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air (1 et 2)", "Du suffrage universel "libre et non faussé"", "au mieux des intérêts de tout le monde", "Qui on valorise ?", " La finance - une fraude systémique ?", "Comment le capitalisme se met à dos tous les génies ?", "Si la nouvelle génération de penseurs ne vient pas vite", "Le bon détour ne ment…" ou "POURQUOI LES MARCHES CA NE MARCHE PLUS ?"
Gains collectifs à la place des gains individuels, Fête sociale permanente, Service public du crédit, retour massif des services publics autogérés, et tant d'autres filons du futur etc – toute une nouvelle civilisation est bien, complètement, en place !!!

        Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
 (à suivre)

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4  "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie",  onglet 3  "Why do we left the left wings ?",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme".Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,   LE ROMAN DE L'ECONOMIE,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? etc),  onglet 2.
Résistances au changement      Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article