Alimentation durable

Publié le par imagiter.over-blog.com

5413669522_13839a980f.jpg

Ce n'est pas moins que l'I.N.R.A qui ose que "le grande distribution expose la population à une offre alimentaire à risques". Lorsque la Société, refusant toutes les leçons de l'Histoire sur la séparation des pouvoirs, la nécessaire tripartition des fonctions sociales, le besoin vital des contre- pouvoirs - laisse la mono-maniaquerie de l'argent diriger, sans contrepouvoirs, sans équilibre des fonctions et leurs apports différenciés, sans contrôle par d'autres de ses "activités", nous aboutissons à cette folie qui va aller même jusqu'à enlever tout contenu DE CONFIANCE à l'acte d'achat.

Déjà lorsque vous demandez du service, dans de nombreux domaines, on vous fourvoie juste vers "des produis tout à fait inadaptés" au service demandé. Un seul exemple (mais il y en a tant d'autres!), les services (qui faisaient partie de son fonctionnement) de l'ancien France Télécoms sont devenus presque introuvables. Sinon, lorsque "l'idée" de vous connecter à ce service est acceptée, le temps perdu à trop parler du paiement (se précipiter à ce point sur votre paiement avant tout service effectué, fait "qu'il ne reste plus de temps disponible" pour le service réel) etc…comme ce sont des comportements qui se répandent partout le client n'est plus roi nulle part…Il est même exclu de partout et doit "faire avec ce qu'il y a" (flagrant échec des privatisations – la société est privée du meilleur de ses possibilités …et ça se voit !!!)

La mono-maniaquerie de l'argent, laissé à lui-même, ne peut que détruire, de fonds en compte la société (c'est "le" terroriste central !!!) comme toutes les obsessions non limitées…"les 2/3 des produits alimentaires industriels transformés sont fabriqués avec pas plus d'une dizaine d'ingrédients de base. Des "ingrédients de remplissage" dans le jargon. Du sucre, la plupart du temps ajouté sous forme de sirop de glucose, de la matière grasse végétale comme l'huile de palme blanchie avec des solvants, des sous- produits de l'industrie laitière telle la caséine, une protéine que l'agroalimentaire et les fabricants de peinture utilise comme liants. Ajoutez des farines blanches à gogo, c'est-à-dire tellement raffinées qu'elles ne valent plus grand chose sur le plan nutritionnel, et le fameux amidon, que l'on retrouve un peu partout, juste pour donner du volume aux produits. Le tout rehaussé de sel et de saveurs artificielles" . Science- fiction, littérature fantastique, conte de fées, fiction romanesque ? Rien de cela…

Juste un ancien directeur de l'I.N.R.A (Institut National de la Recherche Agronomique) qui a pris le temps, fin 2010, de nous décrire cette alimentation non durable dans son livre  "L'alimentation durable" de Christian Rémésy …Et tout ceci à des prix exorbitants qui n'ont donc plus rien à voir avec la quantité et la qualité des ingrédients. "Plus de la 1/2 des aliments ont maintenant un goût manipulé par les arômes", vient-il préciser. Nous ne savons donc plus du tout ce que nous mangeons. Surtout des emballages, en fait, nous mangeons des noms (tel qui prétend ne pas croire aux mots se fait tellement plus avoir que qui y prête attention, non ?), de la publicité, des trompes l'œil, de l'escroquerie en gros, de la grande distribution de l'entubage collectif…

Après ce rapide (et hallucinait) tableau admettre, encore, la moindre durabilité à la publicité, au marketing ou à la com' c'est vraiment préférer ses pires ennemis à l'amour que l'on doit à ses entourages et des familles. Si vous n'avez pas pigé ce qu'ils sont capables de faire à vos enfants "juste" pour du sordide argent !!!

Oui ou non ? Que ne dure plus que ce qui "respecte" l'humain. En général, il admet la séparation des pouvoirs, la diversité des fonctions sociales et la "régulation" ferme mis aux dérapages déments de l'argent livré à lui- même.

Ah  parce que ce n'est pas la maniaquerie compulsive de l'argent qui a dénaturé à ce point notre alimentation et la rendue vraiment indigne de ce nom ?

 

(à suivre)

 

trouvez un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 1  "Les mamelles du repos" et  "Remue- ménage",  onglet 2 "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques, et  Rien de plus solide que le solidaire , sinon,  onglet 4  "Nul n'est nul" ou, encore,  "Je ne parle plus à qui a raison".

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 100 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

 

Commenter cet article