Fête de la m'use hic ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

 

 

 

 

3771096785_5497a66a4d.jpg

Le seul commentaire nouveau des médias toujours plus décevants c'est "depuis 2 ans (?) la distance s'amenuise entre les pros et les amateurs". Société unique, modèle unique, choix unique, but unique: tous devenir exactement le même clone mais de qui (pas le temps ? nul – ou presque – ne le saura !) , pluuuus uneeee tête qui dépaaasse, d'ailleurs tout le monde a déjà presque la même tête, fait la même musique…En tout cas le même mixage en vocodeur, plus de vocodex du tout d'ailleurs, une seule chanson quasiment la même partout, sur la planète. Pour qui roulez- vous ? qui vous imposerait d'être tous pareils ? puisque si un bon nombre ne marche pas à votre pas c'est bien qu'il n'existe AUCUNE NECESSITE au même mixage sur Terre, non ?

 

Fête de la musiiiiQUE ? Pas de quoi fêter cet immense effondrement collectif, non ? Où se trouve d'ailleurs la musique là-dedans ? Ne va-telle pas encore mourir plus vite si la distance s'amenuise entre les       amateurs et les professionnels ? TOUTE NOUVEAUTE MUSICALE A TOUJOURS ETE UN SCANDALE . A toujours – en un premier temps – reçu l'ire des profs ? Vrai ou faux ?

 

Y a-t-il un espace encore ouvert en toi ou tu peux recevoir du nouveau ?

Aucune chambre d'écho !

Plus rien où résonne l'avenir ?

 

Et vous voudriez nous faire entrer dans cette pitoyable prison ?

 

Pourquoi la musique se voit enfermée, rétrécie par des tas de règles?

Qui veut donc l'immobiliser, la figer, la stopper, la congeler, la plastifier, lui donner une gueule préalablement prévue présentable (3 p de trop ?) ?

Pourquoi ne se joue-telle plus à l'air libre ? sur les dunes ? sur les flots ? oui pourquoi ? après tout, ne devrait-elle pas (progrès évolution émancipation modernisme libération affranchissement) être jouée partout sauf sur les scènes…

 

Spontanéités absolues, inspirations, authenticités, racines, nature impérieuse – total impro…voici des mots très musicaux et l'époque au mixage unique semble leur tourner, trop stupidement, le dos…

 

Musique comptable (tout apprêté, calculé, artificialisé), musique qui économise la musique (tout congelé, grilles qui enferment, plus de spontanéités, impros "préparées"), musique caissière (plus d'inspirations subites, on n'essaie plus rien, on radote, on répète le radotage),  musiques ménages (plus de ces racines qui vous soulève tout entier, vous vibre le corps, vous font voyager là où vous ne pouviez pas savoir, qui vous envole dans une nature aussi intérieure à vous que déployant sa splendeur)…

 

Dans ce jeu d'hypocrisies croisées, on peut encore se demander – qui aime vraiment la musique ? Qui ? Des pistes :

Plutôt qui refuserait de se commettre dans une telle uniformité glauque qui ne peut que trahir chacun-e-s de ses composant-e-s

Encore, qui ne peut enfermer et "jouer" la musique dans des enclos apprivoisés. Mais qui l'aime tellement qu'elle ne lui reste que soulèvement entier, corps traversé, système nerveux parcouru, glandes en feu, sons qui deviennent comme comestibles, voyages interplanétaires. Bref, un inassouvissement à la clé ? Auquel cas la vraie musique ne sera jamais "présentable"…

Aussi, qui "sait" que toute nouveauté (authentique) en musique – mais ailleurs c'est symétriquement vrai, aussi – ne PEUT QUE déranger, fâcher, exaspérer, mettre mal à l'aise, décaler, indisposer, déménager, irriter, bouger, pulvériser les routines, démanteler (dismantle the liers upon the atomic bomb ?) les habitudes, importuner les positions acquises. Qui est venu par la rupture connaîtra la rupture sur son dos.

Mais, en plus, qui expérimente du vrai nouveau tous les jours parce que "seul le sauvage sauve" et que "se sauver de sauvage" demeure la meilleure santé connue à ce jour (voir la star des stars à ce sujet )…auquel cas la musique ne peut êttre qu'indéfiniment SAUVAGE…

 

Qui rompt le pacte du sauvage devrait être "empêché de musique", non ?

 

Une musique qui ne joint pas les 4 autres sens, vraiment ?

 

Une musique qui ne pense par à rompre avec le tout commerce, vous y croyez encore vous ?

 

Décidément, qui aura su rester indomptable ?

 

Simple - qui l'aime vraiment pour elle pas pour lui/ elle…et sera donc resté à son éternelle …écoute !!!

    , 

(à suivre)

 

trouvez un complément à cette réflexion sur le site internet freethewords.org,   onglet 1  "Les mamelles du repos" et  "Remue- ménage",  onglet 2 "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques, et  Rien de plus solide que le solidaire , sinon,  onglet 4  "Nul n'est nul" ou, encore,  "Je ne parle plus à qui a raison".

Résistance au changement      Implique changement de la résistance

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article