Terres toujours plus rares ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Terres toujours plus rares ?

Personne ou presque ne connaît les terres rares. Sans elles pourtant, notre mode de vie serait inconcevable et rien ou presque ne fonctionnerait dans notre environnement quotidien. A ce point ? Et pourquoi affirmer ces réalités si peu habituelles ? Déjà une méconnaissance si grande sur ce qui constitue le centre de notre vie de tous les jours parait incroyable. Ensuite, le Rapport sur les enjeux stratégiques des terres rares et des matières premières stratégiques et critiques n° 3771 a été déposé et adopté le 19 mai 2016 par « l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques » dans un silence assourdissant. Pas le moindre entrefilet dans les médias. Le gouffre entre l’importance cruciale des terres rares et le silence qui entoure cette…importance cruciale – nous contraint à nous interroger et aller voir par nous-mêmes. L’esprit civique se perdrait-il ?

Le terme de terres rares qualifie un ensemble de 17 éléments chimiques dotés de propriétés exceptionnelles. Pourquoi ? C’est grâce à ces terres rares que les couleurs de nos écrans d’ordinateur sont aussi éclatantes, que nos téléphones portables ont des écrans tactiles et que les éoliennes peuvent produire de l’électricité. Etc. Bien, tout va bien alors ? Au contraire, il y a de l’eau dans le gaz.

..

Le revers de la médaille est que leur extraction et leur transformation polluent beaucoup, produisent des déchets radioactifs et dénaturent les paysages. C’est pourquoi dans le monde entier, des chercheurs sont en quête de solutions alternatives pour remplacer ces minéraux, les recycler intelligemment et les fabriquer en respectant davantage l’environnement. Ceci est la facette environnementale.

..

Mais ce n’est pas tout : ces terres rares deviennent toujours…plus rares. Elles font, de ce fait, l’objet de géopolitiques plutôt saumâtres, trop discrètes et opaques. Et présentent même un calendrier de leurs disparitions annoncées. Comment présenter simplement ce fouillis d’informations ? Et – comme à notre habitude – faire émerger des solutions. Puisque jamais nous ne listons de catalogues de « prêts-à-ne-pas-penser ». Les solutions viennent des processus de pensées eux-mêmes ou bien ne sont pas des …solutions. Résolues (autant en nous qu’à l’extérieur de nous) et déterminées (…nos volontés deviennent hyper puissantes dès que nous « comprenons » pourquoi nous les bandons !)

…..

……………………………..**********************************

Dans l’ordre – présentations des terres rares – leurs problématiques – et les sorties vers un nouveau paradigme ! (Comme pour le biomimétisme).

Liste des terres rares avec leurs numéros atomiques :

  1. Scandium - 21
  2. Yttrium - 39
  3. Lanthane - 57
  4. Cérium - 58
  5. Praséodyme - 59
  6. Néodyme - 60
  7. Prométhium - 61
  8. Samarium - 62
  9. Europium - 63
  10. Gadolinium - 64
  11. Terbium - 65
  12. Dysprosium - 66
  13. Holmium - 67
  14. Erbium - 68
  15. Thulium - 69
  16. Ytterbium - 70
  17. Lutécium - 71

..

Quand ? Le calendrier de la disparition des matières premières. Tout est chronologisé dans le lien suivant très complet (à faire circuler si vous pensez qu’il est utile !) :

..

Le calendrier de la fin des matières premières

A voir aussi sur le tableau périodique des éléments dont la Terre va manquer :

..

Le-tableau-périodique-des-éléments-dont-la-terre-va-manquer

..

Ce qui nous est plutôt caché (dans le sens que si nous ne faisons pas nos propres recherches – jamais nous ne le saurions !)

..

High-tech/chimie / De-quoi-est-fait-votre-iphone ?

..

http://www.Le tableau pérodique des éléments

..

Présentation terminée …

..

…………………………………******************

Comment ? Enfin, les problématiques.

..

Forte hausse des prix des éléments terbium et dysprosium 65 et 66 ( tous deux composants des aimants permanents dont font usage les voitures électriques et les éoliennes).

..

Le-contrôle-de-la-Chine-entraine-une-forte-hausse-des-cours-du-terbium-et-du-dysprosium-en-2015

..

Photo des barreaux ferromagnétiques contenant des nanoparticules de CoFe2C. Ils ouvrent une voie de recherche prometteuse pour des alternatives aux aimants permanents à base de terres rares. Afin de pallier les aimants si dispendieux...

..

Aimant permanent - Virginia -Commonwealth University

……………………………….****************************

Une chose que l'on ne prend pas en considération, actuellement, et qui est des plus grave pour notre consommation, notre marché, notre avenir, notre planète également ? C’est le manque de prises de consciences sur tous les changements de comportements que nous devons opérer ! C’est-à dire si nous continuons à faire la même politique qu'actuellement = ouvrir des mines, creuser et prendre ce qu'il y a dans le sol (voir les photos en bas d’article) nous finirons par avoir de graves problèmes.

..

Le recyclage ou les solutions alternatives doivent prédominer. Comme des extraits de l’étude suivante le prouve : « Terres rares : faire face à la pénurie grâce à l'écoconception et des mines responsables ».

..

« Le rapport de l'OPESCT sur les enjeux stratégiques des terres rares et des matières premières stratégiques et critiques rappelle l'importance d'une stratégie globale et internationale pour faire face aux risques de pénurie.

Terres-rares-: pénurie-substitution-écoconception-mines-responsables !

..

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPESCT) a adopté, mercredi 18 mai 2016, le projet de rapport de la sénatrice Delphine Bataille (PS) et du député Patrick Hetzel (LR) sur les enjeux des terres rares et des matières premières stratégiques et critiques. Saisi en 2014 par la Commission des affaires économiques du Sénat, l'office a chargé les deux rapporteurs d'étudier des propositions pour établir une stratégie afin de "conforter la compétitivité de l'économie française" et faire face aux risques de pénurie au niveau mondial.

..

Ces terres rares sont en effet présentes dans de nombreux objets du quotidien comme les disques durs, les téléphones portables mais aussi dans les éoliennes… La diminution de leur disponibilité peut donc provoquer des tensions entre les différentes filières industrielles. C'est le cas du dysprosium (66) nécessaire à la construction d'éoliennes mais également présent dans les téléphones portables, considéré comme la terre rare présentant le plus grand risque de pénurie selon une liste établie par l'Union européenne.

..

Faciliter le recyclage en Europe

Le rapport présenté par l'OPESCT souligne plusieurs axes pour faire face à un risque de pénurie qui pourrait se présenter dans la prochaine décennie [proche donc !]. Globalement, il s'agira d'adopter une démarche d'éco-conception des produits reposant sur deux piliers : la substitution et le recyclage.

..

En amont, le rapport pointe l'importance du développement des connaissances en matière de substitution, afin d'utiliser un matériau plutôt qu'un autre lorsque celui-ci risque de faire l'objet de difficultés d'approvisionnement. Le cas du dysprosium qui utilisé dans l'éolien créait des frictions avec les fabricants de composés de téléphones portables est particulièrement révélateur. Les chercheurs ont aujourd'hui identifié des méthodes permettant d'y substituer du lithium, mettant fin au litige. La voie de la recherche en la matière donc être fortement encouragée.

..

A défaut de pouvoir réduire les besoins en terres rares, le rapport préconise de mettre en place une réglementation adéquate afin de renforcer l'activité du recyclage. Il constate que dans le domaine des piles et des accumulateurs, les fabricants ont su s'adapter aux dispositions légales qui les obligent à financer le recyclage en aval. Celles-ci sont maintenant globalement acceptées et intégrées dans les coûts liés à l'activité, notamment dans le secteur de l'automobile. [ Nous reprenons ces points en conclusion de l’article ]

..

Développer le concept de mine responsable

Selon le rapport, puisqu'il n'est pas envisageable que le recyclage suffise à alimenter l'industrie européenne, la question de l'ouverture de nouvelles mines [voir la Polynésie française et les conflits actuels sur sa compétence en matière de terres rares !***] ne pourra pas être écartée. Pour les rapporteurs de l'étude, le point clé c'est celui de l'acceptabilité des projets miniers. Ils ont à cet effet observé la situation en Suède et en Finlande où a eu lieu un véritable débat public sur la question minière. Ces pays ont développé le concept de mine responsable et démontré que "l'activité minière n'est pas en contradiction avec les critères environnementaux", affirme le député Patrick Hetzel. Il ajoute que "cette vocation tend à faire progresser l'ensemble de la filière extractive vers de nouveaux critères d'activités, plus respectueux de l'environnement et plus éthiques". Une voie que la France a commencé à emprunter.

..

*** : Nouvelle Calédonie -/terres-rares-quelle-compétence-pour-la-polynésie-française ?

Y ajouter la vidéo.

..

Dans cette perspective de relance minière, les rapporteurs pointent la formation aux métiers miniers comme un axe stratégique. Patrick Hetzel tient à rappeler qu'en France la disparition de la filière minière […désindustrialisation…] a eu des répercussions sur l'enseignement proposé dans les grandes écoles d'ingénieurs et que le secteur de la recherche a énormément évolué. A titre d'illustration, le rapport pointe l'évolution du nombre de brevets et de publications. Alors que l'Europe produisait 50% des publications scientifiques dans le domaine de la métallurgie extractive dans les années 90, elle a été remplacée par la Chine et en produit aujourd'hui moins d'un tiers. Or pour assurer l'avenir des formations, il faut sécuriser les débouchés professionnels.

..

Dans le domaine de la coopération internationale, le rapport de l'OPESCT souligne l'importance de développer des partenariats internationaux, notamment dans la zone Asie-Pacifique où la France possède des territoires. [voir les vidéos jointes] D'autant plus que ceux-ci seront bientôt directement concernés par l'exploitation des terres rares présentes dans les sous-sols marins. »

Ce qui peut rendre le capitalisme insupportable c’est son manque fondamental de sérieux. Il peut alors apparaitre tel une arriération tournée vers les pillages pas une pensée rationnelle de protections des ressources naturelles. Aussi, trône-t-il sur les gasPillages par les pillages les plus farfelus. Les métaux et les terres rares en voie de disparition ? Toujours la fainéantise des gaspillages…L’organisation en « biens communs » en parait nettement plus rationnelle. Tout comme cette bonne étude écologique met le sérieux sur les réalistes recyclages. Puisque tant que nous n’entrerons pas dans une société de recyclage rien de durable ne pourra se prétendre exister. Demeure l’urgence de trouver des produits de substitution aux terres rares ?

…………………………………..**********************

..

Nos réflexions prennent en compte la totalité du réel…ainsi notre étude d’hier sur le biomimétisme contient des pistes de solutions pour les terres rares :

..

http://www.imagiter.fr/2016/05/pas-d-autre-survie-que-par-le-biomimetisme.html

..

Chaque texte est relié au autres et s’y appuie, les complète et les développe. Ce qui veut dire que, par le biomimétisme, nous pourrons, sans doute, en ce qui concerne les terres rares en imiter les processus à partir du moment où nous en comprendrons les mécanismes. Puisqu’il demeure plus urgent d’étudier toutes les alternatives à la disparition des terres rares que de spéculer sur les prix à la rareté ! Alors l’aide que peut apporter le biomimétisme en alternative aux terres rares ?

Oui. Déjà à l’imitation des ruches d’abeilles – « des assemblages d’alvéoles (en plastique, aluminium ou même en carton) sont recouverts de peaux en résine et de fibre de verre. À la fois légères, résistantes, flexibles et économes en matériaux, elles sont utilisées dans l’industrie, notamment en aéronautique (pour les extrémités des ailes d’avion, par exemple) ou sur les chantiers navals. Les « nids d’abeilles » sont également appelés à la rescousse pour les travaux publics, principalement comme bassins de rétention d’eau et pour le renforcement des sols.

..

Les-cas-des-terres-rares ?

La structure en alvéoles permet un ensoleillement maximal à l’intérieur de la ruche, tout en assurant l’isolation thermique. Certains architectes construisent d’ailleurs des bâtiments sur le modèle des ruches, afin d’accroître leur efficacité énergétique. Le Sinosteel International Plaza, un gratte-ciel en cours de construction à Tianjin (Chine), est conçu sur ce principe et dispose de fenêtres en forme d’alvéoles.

..

Enfin, en automobile, l’imitation est celle des yeux des abeilles comprennent 4 500 facettes, qui sont autant de récepteurs indépendants permettant d’avoir une vision panoramique. Un constructeur automobile s’en est d’ailleurs inspiré pour créer son système anti-collision : utilisant un télémètre laser, il détecte les obstacles à 180 degrés et peut corriger la trajectoire de la voiture en cas de danger. Autre exemple, la résiline, une substance contenue dans les articulations des abeilles. C’est grâce à elle que ces insectes peuvent battre des ailes aussi rapidement. Une équipe de chercheurs australiens est parvenue à synthétiser la résiline en laboratoire. De quoi envisager, à terme, une véritable révolution dans le domaine de la mécanique. »

..

Ces lignes sont du « Blog des métaux stratégiques, terres rares et nouvelles technologies » :

………………………….c’est tout dire les enjeux !

….
..

.....................%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

>>>>>>>>>>>>>>>>>>> - AUSSI - <<<<<<<<<<<<<

Astate ? Numéro atomique 85. Il est le plus lourd des halogènes connus à ce jour. Les isotopes connus sont instables c'est à dire qu'ils se décomposent en bismuth ou polonium. Les différents isotopes de l'At sont produits spontanément par désintégration de l'uranium, du thorium ou du francium. Certains de ces isotopes sont utilisés en tant qu'émetteur de particule α pour des applications scientifiques et des applications médicales. Par exemple, l'astate 211 est utilisé dans la lutte contre le cancer. « Il s’agit de l’élément naturel le plus rare sur Terre avec une estimation de moins de 30 grammes dans la croûte terrestre. Cette rareté extrême s’explique par sa radioactivité très importante. L’astate n’est pas stable et est très radioactif. L’isotope le plus stable se transforme naturellement en quelques heures en plomb, le moins stable en seulement quelques microsecondes. Il ne peut donc pas exister de grandes quantités d’astate, qui n’existe que sous forme de traces. D’ailleurs « astate » vient du grec astatos qui signifie « instable ». Les recherches scientifiques sur cet élément sont très compliquées. On suppose que les propriétés chimiques de l’astate sont semblables à celles de l’iode et qu’il s’agit d’un solide noir à température et pression normales. »

..

L'astate : l'élément-le plus-rare-du-monde !

Encyclopédie-écolo

Wikipédia.org : Terre rare

..

Vidéo de l'Afp

..

L'AFP, la géopolitique et les terres rares.

...

Le high-tech à quel prix ?

Le high-tech à quel prix ? Voir ses rubriques dans le lien.

Ce lien, à l’intérieur, contient plusieurs rubriques qui sont toutes intéressantes à parcourir. Exemple ?

Se raisonner et recycler complètement : « Les terres rares sont indispensables pour les technologies-clés du futur. Or, nous savons que ces matières premières ne sont pas inépuisables. Aussi devons-nous apprendre à penser en termes de cycles de vie. Si nous prévoyons d'emblée le recyclage des terres rares, nous pourrons profiter plus longtemps de leurs propriétés.

..

Le recyclage d'appareils complexes comme les téléphones portables est problématique car, souvent, même les fabricants ne savent pas quelles matières premières ils contiennent. Les chercheurs de l'Institut Fraunhofer de recherche sur le silicate à Wurtzbourg développent un logiciel capable d'analyser très précisément les matériaux contenus dans ces équipements. »

..

..

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

, …………………………………….***********

..

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que la vaste compassion nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

..

(à suivre)

..

……………. tous ces posts sont bien reliés à une pensée globale

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir" et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, LE ROMAN DE L'ECONOMIE, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

......Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la ......situation

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Vers des mines responsables.

Vers des mines responsables.

les 17 éléments en images

les 17 éléments en images

Terres toujours plus rares ?
trés stratégiques...

trés stratégiques...

leur réalité

leur réalité

...et leur consommation...

...et leur consommation...

Terres toujours plus rares ?
technique de recyclage...française !

technique de recyclage...française !

Terres toujours plus rares ?
le coût des terres rares pour la Terre ?

le coût des terres rares pour la Terre ?

Sommes-nous vraiment prêts à en payer le prix ?

Quels coûts pour la Terre aussi ....

Polynésie française

Selon la technique bien française.

voir l'article...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article