La France n'a pas perdu son triple AAA

Publié le par imagiter.over-blog.com

3602245818_4448df1e13.jpg

Un agence de notation prétend "surveiller" la France – nous surveillons, nos les agences de dénotations… La France n'a pas à perdre son triple AAA. Tout simplement parce que l'avis des agences de notation ne vaut rien du tout. Les preuves ? apportées par des personnalités fortes qui ont longtemps travaillé à Wall Street. Et qui nous ont instruit*** de ce à quel point ce milieu est dépourvu de tout sérieux…

 

*** voir de nombreux blogs à ce sujet mais, surtout, "Argent gratuit pour les riches" ou bien "Pouvez vous avoir confiance dans les agences de notation ?"…

 

Des Michaël Lewis du "Poker menteur" ou " Le casse du siècle- The big short", des Robert Reich de "le Jour d’après - Sans réduction des inégalités, pas de sortie de crise", des Nassim Nicholas Taleb du "Le cygne noir"- la puissance de l'imprévisible, d'Alain Cotta "Le règne des oligarchies", d'Henri Bourguinat et Eric Briys "L'arrogance de la finance – comment la théorie financière a produit le krach" ou  de Peter L. Bernstein "Des idées capitales"  ont appris ceci :

 

1 - les agences de notation se sont couvertes de ridicules en donnant un triple AAA aux subprimes en 2007 juste avant l'énorme crise (aucune clairvoyance donc).

2 -  pourquoi l'ont-elles fait ? parce qu'elles étaient payées par Wall Street (leurs sièges centraux s'y trouvent même) et que, dans ces conditions, on "fait plaisir au client – que, de ce fait, elles sont bien trop inféodées aux Etats- Unis et à Wall Street (dont leur futur financier dépend abusivement !).

3 -   qu'en 2006 et 2007, elles se sont montrées amplement manipulées et bernées par et que leur taux de naïveté inexpérimentée est bien très élevé (aucun sérieux ne peut être attendu de ces études – ce n'est que de l'idéologie, hey stupid !  : pas de la science !)

4 -  qu'elles ne sont absolument pas neutres ni indépendantes (le client qui demande la notation les paient – on peut, aussi, demander la notation des autres !)…

 

Que, dans ces quadruples conditions, les agences de notation ont perdu, elles, leur triple AAA depuis longtemps…plus aucune crédibilité, en fait…

 

Pour la France, la coïncidence (qui n'en est plus une) des primaires socialistes avec cette notation déloyale – ne peut être considérée comme neutre et indépendante.  Les agences de notation font, clairement, de la politique très idéologique (faisant l'éloge de l'enrichissement catastrophique des trop riches et se montrant opposées "sans réduction des inégalités, pas de sortie de crise" du trois fois ministre Robert Reich)…intrusion inélégante qui se veut comme dissuasion, terreur, menace et pression exorbitante des "risques" de "voter" autrement que pour les capitalistes !!! Manœuvres bien trop décelables !!! Et qui déshonorent qui a fait la "commande" !!!

 

Pour celles/ ceux qui seraient mortifiées par cette perte de triple AAA, qu'ils comprennent qu'elle est irrecevable : provenant d'organismes tous basés aux Etats- Unis et clairement (pas de coïncidence dans cette perte donc le résultat d'une "commande") voulue par une volonté adversaire…

 

Une gouvernement qui "soutient" les agence de dénotations se prouve vrai ennemi du pays (voir la propagande jointe*** – les "notes nécessaires pour faire du business" ? …faux, les notes c'est qui veut vous plumer qui vous fout ces notes (payées par Wall Street ?) entre les pattes pour niquer votre business, en fait !!!

 

L'heure se rapproche donc à grande vitesse où ils vont tous tomber, non ? Les ficelles deviennent bien trop grosses et ils sont tous collés au bout !!!

 

Petit rappel, à quoi sert la note AAA ?

Cette note élevée lui permet d'emprunter sur les marchés dans des conditions très favorables pour financer ses déficits budgétaires.

Pourquoi la note française se verrait-elle dégradée ?


La France cumule une dette publique de 85 % et un déficit de 5,7 % du PIB - le plus élevé après les Etats-Unis et le Royaume-Uni -, le record des dépenses (56 % du PIB) et des recettes publiques (47 % du PIB).

Cette situation est appelée à se dégrader en raison des pertes constatées sur les aides à la Grèce (8 milliards aujourd'hui) et surtout de la dégradation de l'économie, caractérisée par une croissance molle autour de 1,5 %, un chômage touchant 10 % de la population active et un déficit de la balance commerciale atteignant 75 milliards d'euros.

Concrètement, une baisse entrainerait quelles conséquences économiques ?


Si le AAA français devait être revu dans une perspective négative, Moody's pourrait abaisser la note à moyen terme. La perte du AAA serait ainsi annoncé à une échéance de trois à douze mois, pile pendant la campagne présidentielle. Dans ce cas de figure, la France deviendrait ainsi le deuxième grand pays, après les Etats-Unis, à perdre ce précieux talisman financier.

La dégradation de sa notation aura pour la France des conséquences plus douloureuses que pour les Etats-Unis, qui bénéficient du statut du dollar et de la profondeur unique de leur marché obligataire.

Enfin, le Fonds de stabilité européen (FESF) sera également affecté en n'étant plus adossé qu'au triple A allemand. D'un point de vue stratégique, le déclassement de la France, notamment vis-à-vis de l'Allemagne, sera consommé. L'Hexagone perdrait alors de son influence en Europe...

 

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité", onglet 4  "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? etc), onglet 2.

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 300 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article