Charivalouper

Publié le par imagiter.over-blog.com

5407375236_7cdfc70be2.jpg

Dans son roaratorio (le musique qui rugit) notre héros affronte le Loghost (le Logos dénaturé par le spectacle si stérile). Ce qui fait la vraie qualité d'un individu c'est sa démesure,  insistait Jacques Brel. Les quelques mots, grappillés à la poésie étasunienne, plongent direct dans le gigantisme mental. Gigantisme mental ou l'art d'embrasser des milliers d'éléments en même temps. Et de trouver le gimmick langagier qui traduise ce métamorphisme de création volcanique.

 

Charrive shamallow , plein la bouche, j'arrive et chavire, varlope à la loupe qui fait trop charivari. Ne pas louper la fête !!! Oui oui  chalouper, danser et sautiller le chahut du chalut. Le charivarrive chaloupe à l'intérieur tramé du mot. Toucher à la fibre même. Se sentir résonner d'inconnu, découvrir le réellement nouveau au bout de la langue qui balbutie à s'articuler correctement. Le langage doit rester mouvementé et renouvelé par des inventions langagières périodiques. Toutes plus imprévisibles les unes que les autres. Le peuple et la rue qui , habituellement, formait berceau du nouveau, semblent se faire exagérément silencieux.

 

Ne croient-ils plus à parler. Sont–ils décimés par la propagande lourde à tirs tendus. Se sentent-ils dépassés et préfèrent-ils  refluer sur les territoires d'un quotidien qui n'a pas besoin de parler pour être. Les interrogations peuvent faire bracelet mais aucune n'épuisera le fait que le langage s'appauvrisse au fut et à mesure que les médias nous font croire plus riches !!! 

 

Aussi – la création langagière appartient aux irréductibles que rien ne peut faire plier et que la sinistre société de consommation n'a jamais réussi à séduire ni intéresser tellement la déchéance humaine, incluse en elle, semble peu ragoûtante. Cette chance exponentielle que ces abandons massifs des qualités, des trésors de la rareté et de l'authenticité expérimentale – pour le toc de tout ce qui est artificiel – peut être utilsée à fond. Et, pour des individus non rassemblés sur le même lieu d'expérience – un moyen de transmission qui pallie la facette, parfois un peu rébarbative, des rapports humains restants. 

 

Les mot valises par le cœur de laitue – au lieu de juxtaposer 2 mots (acadabradantesque) en limer un partie de la structure afin de faire jouer chaque mécanisme sur chacun des autres réunis : charivalouper. Qui mêle, principalement charivari et louper – mais, secondairement, chalouper, chavire, rive, arriva ou  charrie. Sa fascinante structure , charivalouper, comme si elle allait nous déverser un  filon ininterrompu, nous dérouler une pléiade de surprises ou nous transformer par l'attirance magnétisée (qu'exerce de tels procédés si partageables) qu'il demande à son suzerain. Parfois, je ne sais plus où je suis, mon identité s'effiloche – signe du démantèlement opéré au sommet de l'être humain.

 

Les résistants forment toujours la tête de pointe du futur, ils le fertilisent et leurs idées sont, abondamment, reprises même par les plus collabos. De plus, s'ils se montrent très créatifs, inventeurs, producteurs, en plus, ils parviennent, radicalement, à modifier en profondeur certaines habitudes…

 

De tels personnages, célébrés discrètement, surpassent tellement en "utilité sociale", tous les trop médiatisées au verbe bien plus productif que leur vie réelle…

 

N'empêche que quasiment toutes les nouveautés viennent d'eux, de leur mentalité, de leur courage, de leur méthodologie ou de leur vive verve…

 

Ce n'est guère eux que concerne le charivalouper, eux ce serait, plutôt, le frais exutoirbérance !!! .

 

(à suivre)

 

trouvez un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 1  "Les mamelles du repos" et  "Remue- ménage",  onglet 2 "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques, et  Rien de plus solide que le solidaire , sinon,  onglet 4  "Nul n'est nul" ou, encore,  "Je ne parle plus à qui a raison".

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 100 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

 

 

Publié dans Croque tes crocos

Commenter cet article