Limites de l'oral

Publié le par imagiter.over-blog.com

5078242437_5d34bf45ee.jpg

Jean Meslier, que Voltaire a si peu copié, sans l'écrit, connu, non jamais vous ne l'auriez. Vos lauriers de ne pas savoir qu'oral et écrit se complètent, sans s'exclure, ne peuvent plus rester honorifiques.

 

Qui n'a fait que parler, dès que mort, toutes ses paroles n'ont été que défigurées. Rien d'honnête n'en est jamais sorti !!!

 

Enfin, les merveilleux amérindiens, qui parlaient si bien, puisque des hommes loyaux ont bien retranscrit leurs paroles…nous parviennent encore, intacts, à l'oreille…

 

Ne pas aller au fond de n'importe quelle problématique c'est faire le jeu des pouvoirs. Ne pas choisir entre l'opposition clinquante qui n'apporte rien et détourne, en fait, qui veut comprendre des sources vives. Et la moins reluisante bataille de fond mais bien plus efficace sur la distance : oui penser peut être épuisant, oui lire aussi et vraiment parler (pas pour ne rien dire !) de même. Faire croire que changer de société se ferait sans efforts c'est se conduire en objectif "ennemi" de ses amis…qui attaque de front ne peut le faire en gesticulant et en posant pour la photo…qui voudrait nous faire perdre notre (votre) temps à cela n'est plus très probant.

 

Lors des transmissions de savoirs, telles ceux des druides – mais partout, les traditions furent semblables – c'est bien l'oral, le contact individuel, le un par un, qui semblait le mieux adapté. Le plus puissant. Le plus respectueux. Le plus obligeant…mais, puisque les transmissions, sur ce moule si ajusté, ne se font plus – vouloir maintenir l'oral comme un mur sourd et aveugle n'est plus très dégourdi…où sont les ponts dans ce cas là ?

 

L'écrit, oui celui qui prouve son authenticité, prend le relais, jusqu'à un changement réel de civilisation où l'oral serait tellement mieux mis en valeur…Pour le moment, seuls les intrépides poursuivent l'expérience en direct de l'oral. Autant dire de l'extase renouvelée. Et les masos qui vivent étriqué( e)s  sans d'immenses passions ne sont guère à plaindre…A part cela, demeurer "le plus utile" aux autres reste d'utiliser l'écrit !!!

 

De plus, qui n'aura fait que parler aura vu chacun de ses mots complètement inversé. Socrate, l'homme libre, sera "repris" et mis à la sauce d'un Platon qui, pour sa République excluait les poètes et les esprits libres, etc. Allant jusqu'à dire "la démocratie c'est juste assez bon pour les pauvres". Ce qui nous a amené à la démocratie si dévalorisée 2011 comme misère vraie. Beaux résultats que d'avoir refusé de l'écrire. Yeshoua, aura été vraiment "trahi" par toutes les Eglises qui ont pu défigurer ses mots à leur guise – le nommant, improprement, Jésus et écrivant, sans nul doute, plus que des mensonges. Ce qui ne serait pas arrivé s'il avait admis d'écrire un peu. Seuls (entre autres – c'est symbole pour toutes les civilisations !!!) les amérindiens – et gigantesquement grâce à l'écrit – sont parvenus jusqu'à nous dans leurs transparences réelles…Les Celtes ne se font (re) connaître que par des découvertes archéologiques qui remettent, souvent, totalement en cause toutes les connaissances que, hier, nous croyions avoir sur eux…y aurait-il eu un minimum d'écrits que nous n'aurions jamais connu ces atermoiements, ces incertitudes et ces     pertes infinies de temps…

 

Toute sagesse, et dans tout les domaines, paraît, face à des choix truqués par les pouvoirs – genre écrit ou oral, dont l'un devrait "exclure" brutalement l'autre…de dire préférer le "je prends les deux"…Je ne choisis pas vos conneries…Et nul ne serait plus perdant-e "à cause" de nos (vos) ou leurs choix…

 

                                                                                                                                 …puisque

                        …il est, aussi, des écrits qui oralisent si bien !!!

 

 Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 1  "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre",  onglet 2 "La star des stars", "L'ardeur sociale" et "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques, et  Rien de plus solide que le solidaire , sinon,  onglet 4  "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou, encore "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 500 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

Publié dans corps des langages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article