Nous sommes l’Humanité

Publié le par imagiter.over-blog.com

Nous sommes l’Humanité

Qui ose encore dire je suis (ou veux devenir) l‘Humanité ? Ce qui semble, pourtant, le signal d’une vie vraiment réussie. Nous oui, nous nous ressentons culturellement et affectivement la synthèse des humains. Nous avons œuvré à prouver qu’il n’y a qu’une espèce humaine, que les races ne peuvent exister et que le bien «commun» que nous avons ce sont les mêmes ancêtres. Pour absolument toutes et tous – mêmes les racistes qui se trompent de…réalité. Ainsi très peu d’ancêtres, les mêmes pour tous…et nous sommes toutes et tous génétiquement sœurs et frères. Le fait salvateur que l’homo sapiens se soit, peu à peu, répandu partout sur Terre nous offre un « pool génétique » diversifié (les environnements ayant modifiés une partie des gènes de départ). Ce qui demeure une vraiment grande chance pour toutes et tous…Puisque, si la vie avait suivi les délires destructeurs des racistes nous serions dans une pauvreté extrême. La biodiversité elle-même dit que la vie c’est la diversité. Non l’uniformité d’un seul. Irruption de ce doux constat ?

 

Photo-de-couverture-vue-dans-le-miroir

 

« Les Jarawas sont vulnérables aux virus, même les plus anodins, tels que la grippe ou la rougeole. Bien évidemment, nous avons pris toutes les précautions nécessaires afin de ne pas leur transmettre de maladies. Nous avons fait tous les tests médicaux avant de partir en tournage afin d'être certains de ne pas être porteurs de virus. Nous n’avons pas changé leur mode de vie. Mais cela fait déjà plus de dix ans que les gardes forestiers indiens leur fournissent du riz, des outils, des lampes de poches avec des piles, des habits et de la lessive. C'est très simple de le vérifier puisque le ministère des Affaires Tribales des Andamans publie régulièrement la liste de ce qu’ils donnent aux Jarawas.

 

Nous-sommes-l'-humanité

 

Que répondez-vous à ceux qui pensent que de parler des Jarawas et diffuser votre documentaire risque de leur nuire plus que de leur être bénéfique ? Alexandre Dereims : Les Jarawas sont déjà en danger. 500 touristes par jour empruntent la route. Il est impossible de penser que les Jarawas seront plus en sécurité si nous les laissons disparaître dans l'indifférence et l'anonymat. C'est exactement ce qu'il s'est passé avec les Onges, un autre peuple afro-asiatique des îles Andamans. Les Indiens leur ont interdit de chasser, ils les ont regroupés dans des villages loin de leur territoire. Les Onges ont sombré dans l’alcoolisme, les femmes sont devenues stériles. Aujourd’hui, ils sont moins de 80. » Les Jarawas sont encore 480 et peuvent être protégés. L’Inde le peut avec une pression de l’opinion suffisante ! Voir l’exemple du Pérou concernant les non-contactés

 

Pérou-des-tribus-non-contactées-protégées

 

…………………………………*************************************

« Nous sommes l’Humanité est un miracle : un tournage impossible dans une île interdite, une histoire jamais racontée, des images jamais vues, un peuple inconnu et déjà menacé, qui a vécu isolé de notre monde pendant plus de 50 000 ans. A chaque voyage, l'équipe du film ne passe que quelques jours avec eux. Ils sont allés là-bas à quatre reprises, une fois par an : Je n’ai pas cherché à expliquer ni à décrire leur mode de vie. J’ai voulu mettre en lumière ce qui nous rapprochait, leur humanité et leurs valeurs. Le plus marquant lorsque l’on partage la vie des Jarawas, c’est de sentir leur joie, d’être témoin de leur harmonie, de l'évidence de leur bonheur. » confie Alexandre Dereims…

 

Jusqu’à présent personne n’était parvenu à parler avec eux. Comment les avez-vous rencontrés ? AD : Rencontrer les Jarawas, n'est pas vraiment une promenade de santé. Pour y parvenir, il faut s'infiltrer dans leur territoire sans se faire repérer par les patrouilles des gardes forestiers indiens. Et surtout, ne pas se faire prendre car cela occasionne une peine de sept ans de prison ! Pour les trouver, il faut faire des heures de pirogue en haute mer par une nuit noire, il faut marcher des jours dans la jungle car les Jarawas sont semi-nomades. Les Jarawas étaient au courant de notre venue. Ils cherchaient un moyen de se faire entendre malgré le black-out médiatique aux Andamans. Nos guides les avaient prévenus et ils nous attendaient. »…Attendaient… Et, ainsi, les mots « haute fidélité » ont-ils leur vrai sens : transmettre intact ce qu’ils ont de plus dérangeant à dire, en y entendant jusqu’au son de leur voix. Ils vivent en groupes d’un 50 d’humains sur leur île où ils trouvent leur nourriture sans problème. Leur vie peut être décrite comme poétique parce qu’ils ne se pélerinent pas dans quelque forme religieuse que ce soit. Ils choisissent, à la place, de demeurer complètement…spontanés. Et préfèrent célébrer la beauté, l’harmonie et la nature. Ce fonctionnement miraculeux leur permet de vivre sans hiérarchie tant que les pressions de l’anti-civilisation ne soient pas à leurs portes – alors, ils admettent de s’organiser juste ce qu’il faut. Le premier acte étant de trouver comment communiquer l’essentiel de leur réussite si fragile. Dans un monde sans oreilles écoutantes ni regards paisibles…

 

Comprendre tout cela, en ayant vécu, nous-mêmes, une partie des émotions des dits primitifs, fait comprendre qu’il n’y a de vie que dans l’organisation minimum du mouvement N.R.V. (Noir Rouge Vert) qui doit générer ses propres leaders culturels. N.R.V. tellement proche des origines et de celles et ceux qui les vivent encore. Et qui (tous unanimes) vont jusqu’à sacrifier une partie de leurs énergies à transmettre ce que c’est de vivre ces origines et comment garder le plus longtemps possible cette expérience plus que bouleversante. C’est un signe fort ! Lorsque demeurer dans des généralités qui coupent toutes les ailes à coups de ne pas … ne pas … de ne pas … ne pas …de ne pas … ne pas … de ne pas … ne pas …de ne pas … ne pas …si limitatifs et, incroyablement aussi restrictifs/répressifs que les environnements antisociaux combattus c’est, à nos yeux, ne pas vivre la fidélité envers ce son si fort venu du fond des âges. C’est en quelque sorte trahir l’essentiel, le flot du large, la puissance immense, pour n’en garder que les si superflues vagues des rivages rivant ! Les apparences. Ce texte, le monde sonore et coloré qu’il apporte, demeurera comme une oasis irréductible et indomptable dans l’inconnu du futur planétaire. Les véridiques résistants ne paraissent jamais l’être ! Rien en eux/elles ne donne prise au spectacle et donc ils paraissent si anti-spectaculaires que même les contestataires de ces aliénations ne les remarquent pas. Sauf que les comportements, raisonnements et sentiments emplissent toutes les lacunes, les manques, les intimités trop tues de l’époque…Réussites collectives au bout.  

 

Qui-sont-ces-celtes-insaisissables-?

 

Le secret demeure de demeurer imprévisibles : donc obéissant à la spontanéité et non au plastique si immobilisateur du spectacle mort. Le secret reste qu’il soit toujours aussi impossible de poser la moindre étiquette sur toi, puisque tu les débordes toutes, les subvertis et les submerges, les démontres comme trop mesquines et si irréalistes…et, au bout de comptes…

 

Parce que tu les es toutes à la fois. Pas une petite seule.

 

………………………………………………. Ceci décrit l’origine originale même !

 

 

…….……(à suivre)

…………..………………**********************************

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que la vaste gratitude nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative

Le spectacle est une misère pas une conspiration

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !

 

Nous sommes la santé de la société

 

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 700 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Nous sommes l’Humanité
où vivent-ils ?

où vivent-ils ?

Qu’a donc la trop égarée civilisation (qui n’est plus que matérielle) à offrir? Ou, dit autrement, laquelle des 2 situations ressemble le plus à une civilisation, soit celle qui englobe tous les niveaux d’humanité ?

Qu’a donc la trop égarée civilisation (qui n’est plus que matérielle) à offrir? Ou, dit autrement, laquelle des 2 situations ressemble le plus à une civilisation, soit celle qui englobe tous les niveaux d’humanité ?

Comme les irresponsables touristes se permettent de les envahir, les Jarawas se voient soumis à tellement plus de règles que ces inexcusables lunatiques. Afin de compenser leur évident manque de savoir vivre ! Qui est alors le « sauvage » de l’autre ?

Comme les irresponsables touristes se permettent de les envahir, les Jarawas se voient soumis à tellement plus de règles que ces inexcusables lunatiques. Afin de compenser leur évident manque de savoir vivre ! Qui est alors le « sauvage » de l’autre ?

Qu’y a-t-il donc à voir pour qu’ils (ces touristes) provoquent une telle illégitime pression ? Qu’ils/elles sont en train de les exterminer ? Toujours le refus du moindre effort et ses résultats plus que terrifiants : pourquoi ne retrouvent-ils pas cette vie « naturelle » chez eux –à la place ?

Qu’y a-t-il donc à voir pour qu’ils (ces touristes) provoquent une telle illégitime pression ? Qu’ils/elles sont en train de les exterminer ? Toujours le refus du moindre effort et ses résultats plus que terrifiants : pourquoi ne retrouvent-ils pas cette vie « naturelle » chez eux –à la place ?

Les tupi-guaranis magnifiques

Les tupi-guaranis magnifiques

Retour aux Jarawas et aux ahumains qui se permettent de les…déranger !

Retour aux Jarawas et aux ahumains qui se permettent de les…déranger !

Nous sommes l’Humanité
Qui sera toujours l’intrus…

Qui sera toujours l’intrus…

Nous sommes l'Humanité, le documentaire avec les jarawas, d’Alexandre Dereims

Lorsque le tourisme est assassin. Et pourquoi sinon par manque complet…d’humanité !

Pourquoi toujours les mots à côté de la plaque : ce n’est pas humaniste-abstrait mais…profondément humain !

Nous sommes l’Humanité en action…

Celle qui, depuis le début, a porté la gigantesque évolution – fasse que toutes et tous survivent à la grave régression capitaliste, la nocivité la plus anti-progrès jamais vue (justement parce qu’elle se déguise sans cesse de lui…)

Les routes de l'esclavage 2 ARTE du… 5 mai…le 1) n’est pas disponible…Sûr que ces esclavagistes n’ont jamais voulu faire partie prenante de l’Humanité…

Seulement pour les respectueux /ses…Nous sommes l'Humanité Streaming film complet vf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article