L'économie de la Nature ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

3743282784_d603bff224.jpg

Ce n'est plus, alors, l'organisation sociale qu'il faut transformer – mais uniquement les buts qui lui sont choisis et attribués. Et, de la sorte, vouloir rendre tout le monde heureux (ainsi, rationnellement et solidement, recadré et recontextualisé !) obtient bien plus de reconnaissance de projet durable, solide, stable, sérieux, cohérent, argumenté, conséquent – et très stable que n'importe quel remake de capitalismes…Etonnant non ?

 

L'économie de la Nature est le nom que les "économistes" du XVIII ème donnaient à l'ensemble Nature- activités humaines, en faisant de la Nature l'englobant essentiel – les activités humaines devant se mouler dans les nécessités de ce cadre supérieur…Dans cet  ensemble où la Nature est vue comme supérieure - l'Economie ne peut qu'être qu'un sous système vassal qui dépend, totalement, de l'économie de la Nature …Et pas l'inverse : faut être détraqué pour croire à ces aberrations… L'économie de la Nature (nom qui devrait être préféré à l'écologie !) c'est que du réel – l'argent que du virtuel, un complet "arbitraire du signe" qui frôle un très petit peu le réel lorsque son fonctionnement est "réglementé"…L'argent ne peut du tout "imiter" l'économie de la Nature puisque pas la moindre trace de son équivalent dans aucune galaxie connue, non plus dans les règnes animaux, végétaux ou animaux…ce n'est qu'un abstraite convention intra- humaine et certainement pas une réalité universelle…Vouloir maintenir ce conte de fées contre la vie ou la Terre c'est quitter tout sérieux et toute raison…L'argent qui n'est pas du tout la richesse (scandait le prétendu fondateur du libéralisme, Adam Smith) - mais la richesse ce sont vraiment les talents d'un pays (poursuivait-il )…Fort de cet argument, nous voyons à quel point la Bourse qui fait de l'argent SEPARE de l'économie réelle (en son puéril parasite ou prédateur) n'a rien compris à la réalité. Ni à Adam Smith, d'ailleurs…

 

L'économie de la Nature exige que les activités humaines soient réduites au taux nécessaire pour la survie de l'Humanité…puisque les activités humaines  lui sont très dommageables ( même en excluant le "global warming" le réchauffement global du climat, ce faux prétexte pour oser que l'homme ne détruit nullement la Nature)…Devant cette contrainte de diminuer toutes les activités - un revenu minimum d'existence paraît la méthode la plus "économe" du basculement du paradigme…La société ayant changé radicalement de buts !!! Chacun sa paie et c'est la paie (payer vient de l'étymologie apaiser)…Et, en remplacement des activités à diminuer …un concept porteur – la Fête sociale permanente …La resocialisation massive et volontaire dans de multiples domaines – permettant un enrichissement de vie très significatif…Evidement, la Fête sociale permanente n'a plus rien à voir avec la fête que de musiques, d'alcool ou de défonces !!!

 

Tout au contraire, ce sont toutes les facettes de la vie sociale qui sont revisitées et enrichies. La maison du Don remet en face coordonnée qui eu offrir et qui en a besoin…L'autogestion de tous les services publics des biens communs (culture, santé, énergie, transports, information, médias, alimentation, qualité de l'ait, l'eau, la terre, etc) – ce qui réduira les principaux barbares actuels (médias mercenaires, politiques, commerces trop hégémoniques et finances folles) à une part sociale qui l'empêchera de nuire…au service de…plus à la direction de…le "apprivoiser voisin" remaillera toutes les relations humaines et permettra de rendre tout le monde heureux (coïncidences entre les "besoins réels" et les nouveaux buts de la société)…et pléthores innovations, dont le listage exhaustif reste inutile dans une telle réflexion…

 

Tout à l'opposé, face à l'économie de la Nature, le capitalisme. Ce n'est pas un projet très bien fondé. Il n'est pas solidement durable. Trop irrationnel, il ne possède aucun droit de sagesse qui lui permette d'exclure tout autre projet collectif  pour la survie de l'Humanité…Le "il faut que ça rapporte toujours à quelqu'un" se montre 10 000 plus infantile et futile que le "si ça ne rapporte à personne ça rapporte à tout le monde". Le capitalisme n'a jamais fait ses preuves réelles !!! Ses ribambelles de crises plaident en sa défaveur !!!

 

Et surtout, il ne connaît rien à la hiérarchie du réel. La vie reste plus importante que l'argent. La Terre que l'argent : sans la planète en vie, l'argent n'a "aucune valeur"… L'Economie ne peut qu'être qu'un sous système vassal qui dépend, totalement, de l'économie de la Nature …Comme nous l'avons vu plus haut…Or, une Bourse qui fait de l'argent séparé de l'économie réelle pour n'en rester que le puéril parasite ou prédateur - n'a rien compris à la réalité. Fait exactement tout ce qu'il ne faut pas faire…Représente la mentalité la moins SERIEUSE qui puisse exister sur la Terre !!!

 

Il devient, alors, le top du top de quitter immédiatement cette arriération et de…

                                                           … revenir, enfin, à l'économie de la Nature !!!

 

 

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité", onglet 4  "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? etc), onglet 2.

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 500 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

Publié dans economie et politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article