Les mécanismes d'un embrasement

Publié le par imagiter.over-blog.com

5443297740_5dff35c5bf.jpg

A Tunis, ils étaient 80 le premier jour. Il a fallu attendre 2 jours pour voir les masses s'embraser. Et  pas plus de 20 000 dans la rue, en fait. Lorsque l'on voit 2 millions dans la rue en France, dont 400 000 à Paris, pour rien ! – on se demande où sont les anomalies ? Une immolation et Internet pour en diffuser l'annonce et les images de la rue…Des brimades exagérées et de la violence armée – on peut donc dire que ce sont les maladresses policières qui ont allumé le brasier…3/ 4 des tués autour de 25 ans !!!

 

En Egypte, le vendredi, jour très électrique chez les Arabes, la police a chargé. Et puis, les étranges "pro" Moubarak par leurs autistes attaques ont porté à incandescence les déterminations…faire tout mal à ce point !!! les plus jeunes, aussi, en premières lignes…

 

Tunisie 3 500 $ par an de revenus – soit environ 250 € par mois – Egypte 2 000 $ de revenus annuels – soit un peu plus de 150 € mensuels…Ben Ali 7 milliards de dollars de richesse "personnelle", 70 milliards pour le Moubarak…une jeunesse brimée, insultée, très contrôlée (comme dans les années 1970 en France où "être jeune était un délit")…

 

Une fusion complète – tout le monde à la même vitesse tendu vers le même but et les conversations qui fleurissent partout…Deux faits majeurs qui montrent tout le gouffre avec l'Europe…Toutes les raisons de s'indigner sont présentes – la Grèce demande conseil près d'un banquier qui la dévalise en plein jour et les médias de trouver que ces sordides procédés (à la portée de toutes les vulgarités !) sont un triomphe d'habileté – mais rien ne rassemble

 

Plus personne ne veut discuter de rien, le "spectacle'" a semé (articiellement) les rancœurs de tout un chacun envers autrui: pas de raisons particulières, au départ, mais le fait de se maintenir dans cette posture agressive les crée, toutes…La solidarité (autre que verbale!) c'est à la marge, si vous rencontrez des citoyen- nes joyeux et exubérants de se savoir appartenir au "peuple de gauche"…Ce sera plutôt nous !!! Qu'est ce qui a pu aboutir à cette confusion où la plupart semblent se tirer dans les pieds ?

 

Le non partage des plus- values, depuis le début des années 1980, nous vaudrait jusqu'à 15 % du P.I.B. Toutes les escroqueries économiques tombent l'une après l'autre : les déficits ce sont les riches et pour cela la croissance ne crée pas autant d'emplois que possible, il n'y a pas de main invisible d'auto- régulation automatique…si l'argent détraqué n'est pas réglementé tout devient irrégulier (le sens de dé-régulé) et les financiers se sont bien démasqués comme les pires ennemis de l'Humanité…pas de libre échange que des échanges forcés, le modèle consumériste est "non durable", il faut en changer d'urgence et les médias fous prêchent (dans des monologues généralisés!) tout l'inverse, etc…Etc. Tous ces nihilistes (les réels destroy de la civilisation !) ne sont jamais houspillés, engueulés, interdits de décisions collectives, mais "fécilités" et encouragés par tous les médias réunis…etc…Tous les germes d'un embrasement sont présents, autant qu'en Tunisie ou en Egypte…

 

Mais jamais de vraies conversations de feu et strictement plus aucun bon sens vers l'unité !!!

 

Comment voulez vous gagner toujours plus dispersés, sans aucun désir d'unité et les délires des ambitions personnelles comme toute rationalité ?

 

Si vous comptez sur le PS pour galvaniser quoi que ce soit – dans 10 000 ans votre statue sera toujours là…ils ne fonctionnent qu'au chantage et au terrorisme intellectuel puisqu'ils ne convainquent plus personne sur le moindre petit sujet…Si ce n'est pas là la "machine à abstentions" c'est que vous ne savez plus déduire !!! Les autres prétendus dirigeants des autres "gauches" déçoivent tout autant…On dirait qu'ils veulent juste "convaincre" les télés – aussi, ne nous convainquent-ils plus du tout. D'ailleurs, l'importun "peuple de gauche" est de trop pour eux – assistant à des réunions, nous avons, douloureusement, ressenti à quel point tout ce qui n'est pas "médiatique" est intrus pour eux…pas du même monde…Ils veulent juste que vous répétiez après eux, du vide et de l'inaction…autres moteurs auxiliaires des abstentions…

 

Faudra-t-il donc pour que, des raisons omniprésentes de s'embraser et toutes et tous tendus vers le même but, nous tournions le dos à ces prétendus dirigeants ? Et nous passions de leurs autistes organisations ? Enclencher les débats c'est les ouvrir non les conclure !!!

 

En tout cas, nous avons, en Europe, toutes les raisons de ne pas être très fiers de nous. Nos dirigeants nous filent la honte. Et nous avons éprouvé, charnellement, cette brûlure intérieure de se sentir souillé par les racailles des sommets – ainsi que le soulagement salubre et le geste si "naturel" de propreté du "dégage !". La honte disparaît lorsque ces dirigeants sont "dégagés"…Leur fonctionnement maniaco-compulsif, en milieu fermé, nous habitue, en tout, à nous passer d'eux…Le mieux c'est de diffuser à donf les nouvelles idées et de tout faire afin de favoriser l'irruption de nouvelles têtes…oui ou non ?

 

La démocratie active – c'est de pouvoir saisir TOUTES les occasions d'agir, d'impulser des pratiques structurantes, des actions constructives…le constat net c'est que l'Europe se vautrerait, plutôt, dans l'inactivation, dans l'inertie, la paralysie, la léthargie ou l'atonie !!!

 

Ce qui devient l'essentiel c'est d'imiter qui se montre INCARNE (penser c'est agir), le corps tout passionné et ardent (arder veut dire feu)…afin de remettre en marche, en nous, TOUS LES MECANISMES DE L'ACTlON…Si ça ne se fait pas en jour – de ne pas commencer retarde la date du déclenchement…En subsidiaire, user d'assez d'énergie afin d'annihiler tous ces "désactivateurs" qui éteignent tout par leur trop stupide et indéfendable ambition personnelle !!!

 

L'irrationalité de ce système est telle que toute réussite individuelle y devient un échec collectif !!!

 

Nous avons autant de "raisons" de nous embraser que les pays du Sud – c'est le corps qui ne suit pas…

 

(à suivre)

 

rappelons, pour les oublieux, que la démocratie conservera, pour l'éternité, des origines révolutionnaires et que, de ce fait, elle ne peut progresser qu'en revenant, obligatoirement, à ces origines…

 

 

trouvez un complément à cette réflexion sur le site internet à but non lucratif freethewords.org,   onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3  "Why do we left the left wings ?",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou, encore,  onglet 3  "Légalité de l'égalité".

 

Publié dans sociéte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour,<br /> Ton analyse est pertinente comme d'habitude. Quelques individus prennent conscience qu'ils doivent agir personnellement, mais dans l'ensemble, les gens sont apathiques et pas solidaires du tout.<br /> J'ai toujours des idées de gauche, mais je ne m'y retrouve pas non plus.<br /> Quant aux pays en révolte, je crois que leurs populations seront très vite déçues, car la nature a horreur du vide, et la place des dictateurs sera prise soit par l'armée, soit par des extrémistes,<br /> soit par d'autres tyrans (économiques, politiques ou financiers) parce qu'il n'y a pas d'opposition structurée. Je crois qu'il faudrait une révolution mondiale et je ne vois pas bien comment elle<br /> pourrait avoir lieu, à moins que "la faim fasse sortir le loup du bois", et encore. Ici en France, cela ne bouge pas suffisamment car on fait en sorte que les gens n'aient pas réellement faim (de<br /> nourriture !), car que fais-tu de la liberté (seule) si tu n'as pas de quoi te nourrir ?<br /> Tout reste à faire !<br /> <br /> <br />
Répondre