Pourquoi s’intéresser au narcissisme en science ?
Le monde inversé ne peut plus cacher sa couenne ! Partout, craquent ses coutures d’apparences : ainsi lire « le système de recherche favorise les personnalités narcissiques » se lit… « la recherche du système aura effacé le vrai système de recherche en implantant les pires ennemis du « savoir collectif » : les autochantés narcissiques ! » Hic je suis ivre de moimoimoi…de mon exceptionnelle teneur en auto-ébriété !
…..
« Les personnalités narcissiques, et l’augmentation « épidémique » de ce trait de personnalité ces dernières décennies ont été très étudiées dans les pays anglo-saxons, mais beaucoup moins en France. C’est un prisme très intéressant pour comprendre le monde contemporain, et notamment celui de la recherche.
…
La science, comme la société, traverse une crise de valeurs avec une augmentation de la fraude, une montée des inégalités, une emphase excessive sur la communication. La forte compétition qui y prévaut est sans nul doute pour quelque chose. Une autre explication est de lier cette crise à la prévalence des narcissiques. Ces individus, souvent séduisants au premier abord, se caractérisent par leur obsession à évincer les autres. »
..
Le-système-de-recherche-favorise-les-personnalités-narcissiques..
..
Spécialiste des réponses immunitaires aux infections chez les insectes, l’immunologiste Bruno Lemaitre a débuté sa carrière dans le laboratoire du professeur Jules Hoffmann, Prix Nobel de médecine en 2011. Il dirige aujourd’hui un laboratoire de recherche à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse).
..
Au fil de sa vie professionnelle, il s’est pris de passion pour un tout autre sujet : l’influence des traits de personnalité des chercheurs, et en particulier du narcissisme, sur la science. Une thématique méconnue qu’il décortique dans un ouvrage étonnant : An Essay on Science and Narcissism : How do high-ego personalities drive research in life sciences?”» (Essai sur la science et le narcissisme, autoédition, non traduit, disponible sur Internet et dans certaines librairies, 270 pages, - voir lien en fin d’article).
..
…………………………******************************
..
Cet ouvrage, entre autre, aura attiré notre attention sur les passages potentiels du narcissisme à la psychopathie. Comme dans le lien suivant.
..
Une-théorie-structurelle-du-narcissisme-et-de-la-psychopathie
..
« D’observer le comportement enragé, il [Kohut] nota que …sous-jacente à la rage, on trouve souvent une insistance intransigeante sur la perfection de l'autre idéalisé. Le nourrisson se voit encore lui-même dans un état de pouvoir et de connaissance sans limites, un état que nous, personnes extérieures, dénommons avec désapprobation les idées de grandeur de l'enfant, son soi grandiose. » Voici un point de vue qui permet de faire la jonction entre la… rationalisation générale de ses conduites vues par le personnage – et l’irrationalité flagrante de ses actes réels ! Sa grande rationalité (nécessaire pour travailler dans les sciences !) lui permet de passer entre les mailles du filet en présentant un abord tout à fait lisse et qui n’incite ni à la méfiance ni à l’hostilité. Bien à tort ! Puisque, dès que les coutures craquent, nous avons affaire à quelqu’un de plus sympathique ! Depuis que la société persécute des personnalités bonnes et utiles – et favorise des prédateurs très nuisibles – elle devrait apprendre ses leçons, tout de même !
..
Or,
le problème n’est plus que la structure narcissique soit « globalement admise » mais bien qu’elle soit devenue trop FAVORISÉE. C’est qu’elle a le faciès capitaliste – avide sans se préoccuper des autres, ayant un sens du sociable extrêmement limité, usant des sophismes et de tous les moyens de mentir et de tromper et – afin de résumer au maximum – capable d’accepter toutes les corruptions financières et politiques pourvu que lui soit laissé le libre service de son…royaume abusif !
…
http://www.nw-science.com/narcissisme-ou-altruisme/
..
…………………………..****************************************
..
La plupart de nos expressions sont…approximatives – et devraient être améliorées, corrigées…mais la force qui crée la grande faiblesse de l’habitude (où..changer c’est toujours ne rien changer, en fait !) Donc ce n’est pas « on récolte ce que l’on sème ». Mais bien « on produit nous-mêmes les mauvaises graines que nous récoltons » donc « nous récoltons que le même, que l’identique à nous »…
..
Irrésistible-montée-du-narcissisme-
..
La très résistible montée du narcissisme encore fraudée en « l’irrésistible montée du narcissisme ». Résistible ? Qu’une résistance stoppe. Suffit de dire nooooooooooon . Le narcissique n’étant pas autonome, mature et adulte indépendant a besoin des autres comme …les irrempaçables spectateurs de sa grandeur. Son point faible : faire grève de spectatorat va assécher sinon le narcissisme intérieur du moins le narcissisme extérieur. Plus de scène pour jouer le prédateur nocif e la vie d’autrui. Vous voyez bien que nous leur aurons résisté. Donc rendu leur montée résistible. Tout en clamant à la société un sonore « pourquoi faites vous tout pour favoriser oui privilégier exagérément ces personnalités perverses narcissiques pour faire…semblant de vous plaindre après ? » Et toc Toc toc. Encore toc toc jusqu’à ce que la société réponde.
..
Qu’elle n’essaie donc pas de fuit, la société. Le dossier se montre très volumineux : toutes les avancées techniques ne favorisent ni l’altruisme, ni la générosité et la sociabilité a priori. Sauf les prémisses magiques d’internet, celui de la solidarité immense, tacite et sans discours. Par exemple, les logiciels libres et le combat maintenu contre la mainmise des pouvoir d’argent. Mainmises qui obtiennent toujours la même automaticité de réponse dans tous les esprits : ces monopoles sont…régressifs au regard de tout le monde. La vie sociale en devient bien moins vivable. L’unanimité contre ces mainmises abusives restent complète.
..
Un-monde-numérique-à-la-mesure-des-narcissiques
..
Le monde numérique ne scanne que des moi moi moi – plus difficilement des nous ! Tout ceci est fortement réversible.
..
Puisque le développement d’internet c’est, aussi, lié à une grande méfiance envers les pervers narcissiques en voie de psychopathie. Or, le fait central c’est le narcissique ne peut s’extérioriser socialement sans un (ou des)…complice(s). La société est donc complice coupable et (métaphoriquement) – elle doit aller… en prison ! Ceci, parce que, quasiment personne n’a étudié les…complices de narcissiques ! Ceux par qui le malheur arrive.
..
..
Le narcissisme est bien ressenti socialement nocif et peut (avec complicités) virer au délit. Cependant, il ne faut absolument pas passer du narcissisme sain (voir la vidéo très instructive) dont tout le monde a besoin afin de vivre dans toutes ses relations. Oui ne pas passer, ainsi, du narcissisme sain au narcissisme pathologique oui psychopathologique !
....
Le-pervers-narcissique-et-son-complice ?
..
La psychopathologie des narcissismes touche beaucoup les pouvoirs. Il se trouve que, en sciences, elle avait été bien moins étudiée. Ce qui est, désormais, fait !
…
……………………….********************************
….
Notre méthode d’investigation reste exigeante :
Nous refusons de penser pour les autres. De servir du tout cuit qu’il n’y aurait plus qu’à remâcher. Mais nous voulons, cependant, offrir les possibilités de se faire une vraie opinion. Sur toutes choses.
…
Pour sûr que cette ambition très haute ne peut être atteinte tout le temps. Et nous nous en excusons. Cependant, demeure la garantie que nous laissions derrière nous des « marqueurs », soit des liens avec un minimum de recadrages. Quelques mots sur les contextes collectifs, rarement cités dans les médias vendus – contextes qui permettent de comprendre plus précisément les informations. Ajouté à notre habitude de montrer les raisonnements et les… articulations de raisonnements – tout cela aboutit à ce que tout le monde peut passer derrière nous, améliorer si c’est nécessaire. Et – le point qui a provoqué ce paragraphe – dénicher des points saillants que nous aurions…négligés.
..
Un texte ne peut tout dire. Il se centre autour de son titre et du but affiché dans le texte. Il ne s’agit donc pas de détails qui encombreraient. Mais de pans de réels nécessaires afin d’articuler (au sens phonatoire ) une pensée accessible (au sens du constructeur). Ne jamais oublier la structure globale du texte.
..
Ce préliminaire acquis – passons au rassemblement des faits. La littérature sur la psychopathologie des narcissismes est abondante. Un peu pléonasmatique. Donc, nous y avons détecté divers éléments omis : la forteresse du narcissique a besoin d’un…complice, par exemple. Et la société favorise incompréhensiblement ces personnalités néfastes. Là plus de pourquoi. Eh bien, demandons : pourquoi ?
..
Oui le stade actuel du système A BESOIN des narcissiques. Ou – vu sous un autre angle – c’est la structure même du système qui a « créé et produit » des narcissiques (sa responsabilité est écrasante !). Et, pour la reproduction du système il aurait besoin de toujours plus de narcissiques. Évidemment, la maladie que sont « leurs » médias fait tout afin de répandre l’épidémie narcisse. Voici qui semble bien plus sonner… réel.
..
Mais pourquoi narcissique ? La compétition (surtout capitalistique) n’étant pas …naturelle. Mais la jungle étant plus d’entraide, de complémentarité oui d’altruisme ‘(et ce sont les animaux qui ont…inventé l’altruisme !) qu’il n’est souvent admis. Il faut, alors, des personnalités « déviantes » afin de normaliser ce qui n’est pas… normal : la compétition portée à l’hystérie. Les pervers narcissiques sont, malheureusement, ces personnalités. S’ils n’existaient pas le capitalisme les aurait inventés. Eux seuls atteignent à une complète indifférence aux autres, une insensibilité notoire. Voire une inappétence. Ce qui huile fortement la monstruosité du système.
..
Pour faire court, disons que le système ne pense pas vraiment. Il carbure aux injonctions du système reptilien (le cerveau limbique) qui demeure à des aubes de pensées. Pensées qui ne vont jamais plus loin. Et là ce sera « c’est mieux si tout le monde est seul ». Donc la tendance lourde du système c’est de séparer tout le monde de tout le monde. De rendre tout le monde au maximum seul(e). Ce pourquoi la technologie ne pioche que dans ce qui…isole, nous fout dans notre coin. Or quel profilage parfait que le pervers narcissique – si blessant(e) qu’il/elle permet (suite aux blessures intérieures douloureuses qu’il nous inflige) - que le maximum… se replie sur soi-même. Donc les pervers narcissiques rendent les autres plus seuls. Soit aptes à ce que tout le monde, dans sa bulle, achète les mêmes…inutiles produits. Et lui – en plus – n’a pas besoin de propagande. C’est déjà un produit…fini.
..
Et pour quoi le narcissisme prolifère dans les sciences ? Là, c’est le contexte qui l’explique. Lorsque des hommes, devant de magnifiques découvertes, n’ont qu’une frénésie (les voler) et que la société ne fait rien pour stigmatiser ces frénésies …ce qui fait que ces hommes avides (comme le systèmes si déplorable !) s’emparent des découvertes universelles (pour tous) à des fins dominatrices, destructives et autres. Et qu’est ce qui protège les découvertes des généraux, des dictateurs, de la finance ou des gouvernements qui vont…exploiter ces travaux (oui comme ces primaires de vie exploite illégalement l’‘être humain – quelle pauvreté dans les comportements !)…c’est par cela que la société devait commencer : protéger la science de ces avilissantes cupidités. Elle a fait tout l’inverse : détruire toutes les protections. Ce qui, ajouté au fait que le savoir ne prémunit ni de l’appât du gain, ni des vanités ni des…stupidités…aboutit au fait que le narcissisme soit devenu l’élément porteur de notre futur. Voilà, ce n’est que lorsque le virus est isolé, connu et étudié objectivement – que nous pouvons l’éradiquer.
..
Comment ? Par l’éducation. Alors que de grands penseurs - un seul exemple, le Robert Reich de « La mondialisation de l’économie » - avaient démontré, haut la main, la supériorité des apprentissages en commun, par groupes, par pédagogies collaboratives, par encordage de chacun à chacun – la cordée du savoir global progressant pas les forces/ faiblesses de tout le monde. Or ce savoir sans sanctions individuelles, sans évaluations séparées, excluantes, phobiques, sans classements ni points individuels (cette infantilisation dramatique des esprits)…mais bien par une évaluation du groupe tout entier. Ce qui permet un développement harmonieux de toutes les facettes de l’individu (ce qui justement limite extraordinairement la surface des terrains où peuvent s’implanter les narcissismes). Puisque si l’éducation en groupes vous a développé toutes vos facettes pourquoi « narcisser » ? Et puis devant ce groupe, le tuteur, l’arbre de votre développement, pourquoi vouloir la jouer cavalier seul ? Bref – la culpabilité énorme de l’éducation déplorable actuelle (justement appelée « déséducation ») explique la prolifération des narcissismes nuisibles. La compétition hystérique crée du narcissique. Il faut bien pointer que la compétition (cette stupidité qui coûte une fortune à toute la société) FABRIQUE du narcisse !
..
Qu’il y a des solutions – mais que le fait que les prétendus dirigeants soient aussi massivement narcissiques (et peut-on diriger les autres si l’on est narcissique ?. aboutit…
** 1- ) à ce que toutes ces solutions si sages soient gelées.
…
** 2) – qu’afin de s’en sortir il faille les placer sous tutelle administrative et médicale
…
** 3) - que c’est à nous de réorganiser la société purifiée de tout narcissisme.
..
Que si la formulation d’assainissement dit à la perfection – “torcher” un texte –
…
………..c’est que celui-ci nettoie toute la merde semée par d’autres !l
…
..
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> - ANNEXES - <<<<<<<<<
..
https://forbetterscience.wordpress.com/2016/05/17/Bruno-lemaitre-on-science-and-narcissism/
..
“An Essay on Science and Narcissism: How do high-ego personalities drive research in life sciences?”
..
..
Le lien pour accéder au livre auto-édité.
…
……………………………….%%%%%%%%%%%%%%
..
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que la vaste compassion nous grandisse et nous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
..
(à suivre)
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 100 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
…dire la vérité est toujours déporté comme une forme de narcissisme : ici « je sais que je ne suis rien, et pourtant je suis le seul à pouvoir le dire » - dévié comme une forme aigue d’amour de soi. A ce point ?….à force de vouloir blanchir l’hédonisme commercial, toutes les déviances semblent, soudain, faire de… gros flops !
ce n’est pas ce que nous attendions !
ici, beaucoup plus…
N’y existe-t-il pas une diversité d’’images et de voix qui permet de faire entrer son moi dans une danse gigantesque. Son je est un point de la danse, point sans lequel nous n’en serions pas transportés – mais ce n’est pas l’essentiel de la danse ! La question : est-ce qu'Internet a changé notre rapport à l'image au point de devenir uniquement centrés sur la nôtre? Est-ce seulement cela?
la thèse inverse – le narcissisme n’est pas si mauvais – mais c’est d’un narcissisme sain dont il s’agit, celui qui construit qui épanouit – et pas celui qui, par amour de son image, fracasserait celle des autres. En science, nous avons vu que c’est le protocole expérimental qui reçoit d’injustes fêlures !